La Ligue italienne cherche à déclencher de nouvelles élections

A
A
A
A
Le parti au pouvoir en Italie, la Ligue, a déposé vendredi une motion de censure contre le Premier ministre,Giuseppe Conte. Une mesure qui, selon le chef populiste du parti, Matteo Salvini, devrait déclencher des élections anticipées et lui conférer le titre de nouveau dirigeant du pays.
La date du débat de la motion n’est pas encore fixée, puisque le Parlement est en vacances, mais Salvini veut que les législateurs soient convoqués à Rome pour un vote dès la semaine prochaine, en affirmant que la coalition gouvernementale est irréalisable après des mois de contestation publique.
« Trop de non font mal à l’Italie qui a besoin de retourner rapidement aux urnes », a déclaré la Ligue un jour après que Salvini ait mis fin à sa coalition avec le Mouvement 5-Star.
« Ceux qui perdent leur temps font du mal au pays et ne pensent qu’à garder leur poste. »
Les chefs des groupes politiques du Sénat italien se réuniront lundi pour fixer un calendrier pour le scrutin de censure, a déclaré le service de presse du gouvernement.
L’annonce-choc faite par Salvini jeudi, après une période d’intenses querelles publiques entre les deux parties, plonge la troisième plus grande économie de la zone euro dans une incertitude politique profonde au moment même où elle devait commencer à préparer son budget 2020.
Une élection pourrait avoir lieu dès le mois d’octobre.
Les investisseurs ont réagi en vendant des actions et des titres du gouvernement italien ce vendredi. Les taux des obligations de 10 ans ont atteint un niveau record en cinq semaines, leur plus forte augmentation depuis mai 2018. L’indice italien des valeurs de premier ordre a reculé de 2,3 %, les banques étant en tête de ce recul et contribuant à la chute d’autres marchés boursiers européens.
Salvini a déclaré hier dans une allocution qu’il avait informé le Premier ministre Giuseppe Conte, qui n’appartient à aucun parti de la coalition, que l’alliance avec 5-Star s’était effondrée après seulement un an au pouvoir et qu’ils devaient rapidement sélectionné des candidats.
Les États-Unis annonce la fin du blocus maritime visant les ports iraniens, après plus de deux mois de restrictions qui ont perturbé le commerce mondial.
El Mehdi El Azhary - 18 juin 2026Les Émirats arabes unis instaurent un âge minimum de 15 ans pour accéder aux réseaux sociaux, avec des mesures strictes pour protéger les mineurs.
Ilyasse Rhamir - 18 juin 2026L'Accord Iran-États-Unis ouvre une fenêtre de 60 jours pour sceller un accord nucléaire mais offre, entre-temps, plusieurs concessions à Téhéran. Décryptage.
El Mehdi El Azhary - 18 juin 2026Accord Iran-USA : découvrez ce que l’on sait du protocole dévoilé par Washington, ses enjeux diplomatiques et les limites de cette nouvelle étape.
Rédaction LeBrief - 17 juin 2026Le Royaume-Uni se dit prêt à participer à la réouverture du détroit d’Ormuz après l’accord américano-iranien, via une mission multilatérale de sécurisation.
El Mehdi El Azhary - 16 juin 2026La Banque mondiale prévoit une croissance mondiale limitée à 2,5% en 2026, freinée par les tensions géopolitiques et la hausse de l’énergie.
Mouna Aghlal - 16 juin 2026Monde - Richesse mondiale en forte hausse : le nombre de milliardaires atteint un record avec 3.428 fortunes cumulant plus de 20.100 milliards de dollars. Elon Musk domine largement le classement de Forbes, où figurent aussi plusieurs grandes fortunes marocaines.
Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026Monde - Après dix ans à la tête de l'AFD, Rémy Rioux s’apprête à quitter ses fonctions. L’Élysée a proposé Christophe Lecourtier à son poste.
Mouna Aghlal - 11 mars 2026Monde - L'Espagne a décidé de mettre un terme au mandat de son ambassadrice en Israël, rappelée depuis plusieurs mois dans un contexte de fortes tensions diplomatiques.
Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026Monde - Face à l’envolée des prix du brut provoquée par la guerre en Iran et les perturbations dans le détroit d’Ormuz, Washington autorise pendant un mois la vente de cargaisons de pétrole russe déjà chargées en mer afin de stabiliser l’offre mondiale.
Ilyasse Rhamir - 13 mars 2026Monde - L’escalade militaire au Proche-Orient se poursuit. L’Iran évoque le maintien de la pression sur le détroit d’Ormuz tandis que les frappes s’intensifient dans la région. La flambée du pétrole et les déplacements massifs de populations inquiètent la communauté internationale.
Ilyasse Rhamir - 12 mars 2026Monde - La France a annoncé le déploiement de moyens militaires en Méditerranée et au Proche-Orient, dont une frégate et le porte-avions Charles-de-Gaulle.
El Mehdi El Azhary - 4 mars 2026