200 centres de santé inaugurés dans 8 régions (Tahraoui)
Amine Tahraoui, ministre de la santé et de la protection sociale © Mounir Mehimdate
A
A
A
A
À l’occasion du 26e anniversaire de la Fête du Trône, Amine Tahraoui, ministre de la Santé et de la Protection sociale, a inauguré vendredi à Errachidia les services de 200 structures sanitaires modernisées. Réparties entre zones rurales et urbaines, ces unités concernent huit régions du Royaume.
Ce lancement, organisé depuis le centre de santé « Al Qods », a réuni le wali de Drâa-Tafilalet, Essaid Zniber, ainsi que plusieurs responsables régionaux connectés en visioconférence. Les nouvelles structures incluent des centres de santé de premier et deuxième niveaux, ainsi que des dispensaires ruraux.
Lire aussi : Réformes de la santé : Amine Tahraoui mise sur l’intégrité et la transparence
Renforcement territorial des soins de santé
Les régions les plus concernées sont Drâa-Tafilalet (40 centres), Fès-Meknès (39), l’Oriental (31) ou encore Guelmim-Oued Noun (30). Ce projet s’inscrit dans un programme plus large de rénovation de 1.400 centres à travers le Maroc. L’objectif est de rapprocher les soins des citoyens, garantir l’équité d’accès et appuyer le chantier de la protection sociale.
Ces établissements de nouvelle génération proposent des consultations générales et spécialisées, le suivi des maladies chroniques, la santé maternelle et infantile, les soins infirmiers, ainsi que des actions de prévention et de veille épidémiologique. Le ministère a veillé à leur dotation en matériel biomédical de qualité et en personnel qualifié, assurant ainsi des prestations médicales durables et accessibles.
Société - La région Tanger-Tétouan-Al Hoceima ajuste la reprise des cours après les fortes pluies. Tanger-Assilah reprend l’enseignement en présentiel, tandis que plusieurs provinces maintiennent la suspension face aux risques liés aux intempéries.
Ilyasse Rhamir - 2 février 2026Société - Trois hommes ont été interpellés à Casablanca pour avoir utilisé de fausses identités afin d’accéder illégalement aux systèmes de réservation de visas et vendre les rendez-vous contre plusieurs milliers de dirhams, les enquêteurs analysent téléphones et supports numériques saisis.
Ilyasse Rhamir - 2 février 2026Société - Face aux fortes pluies et chutes de neige prévues dans plusieurs provinces, le ministère de l’Équipement et de l’Eau appelle à la prudence sur les routes.
Ilyasse Rhamir - 2 février 2026Société - Les efforts de terrain déployés par l’ensemble des autorités publiques se poursuivent à un rythme soutenu à Ksar El-Kebir, en prévision des perturbations météorologiques attendues à partir de ce lundi.
El Mehdi El Azhary - 2 février 2026Société - Le Royaume-Uni généralise l’eVisa d’ici à fin 2026, remplaçant les vignettes papier par un statut migratoire numérique.
Mouna Aghlal - 2 février 2026Société - La carte de réduction ferroviaire destinée aux personnes en situation de handicap est désormais effective. Elle offre une remise de 50% sur les billets de train et concerne également les accompagnateurs des personnes malvoyantes.
Ilyasse Rhamir - 2 février 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.
Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025