200 centres de santé inaugurés dans 8 régions (Tahraoui)
Amine Tahraoui, ministre de la santé et de la protection sociale © Mounir Mehimdate
A
A
A
A
À l’occasion du 26e anniversaire de la Fête du Trône, Amine Tahraoui, ministre de la Santé et de la Protection sociale, a inauguré vendredi à Errachidia les services de 200 structures sanitaires modernisées. Réparties entre zones rurales et urbaines, ces unités concernent huit régions du Royaume.
Ce lancement, organisé depuis le centre de santé « Al Qods », a réuni le wali de Drâa-Tafilalet, Essaid Zniber, ainsi que plusieurs responsables régionaux connectés en visioconférence. Les nouvelles structures incluent des centres de santé de premier et deuxième niveaux, ainsi que des dispensaires ruraux.
Lire aussi : Réformes de la santé : Amine Tahraoui mise sur l’intégrité et la transparence
Renforcement territorial des soins de santé
Les régions les plus concernées sont Drâa-Tafilalet (40 centres), Fès-Meknès (39), l’Oriental (31) ou encore Guelmim-Oued Noun (30). Ce projet s’inscrit dans un programme plus large de rénovation de 1.400 centres à travers le Maroc. L’objectif est de rapprocher les soins des citoyens, garantir l’équité d’accès et appuyer le chantier de la protection sociale.
Ces établissements de nouvelle génération proposent des consultations générales et spécialisées, le suivi des maladies chroniques, la santé maternelle et infantile, les soins infirmiers, ainsi que des actions de prévention et de veille épidémiologique. Le ministère a veillé à leur dotation en matériel biomédical de qualité et en personnel qualifié, assurant ainsi des prestations médicales durables et accessibles.
Le 1er Safar 1447 correspondra au samedi 26 juillet 2025
Société - Le 1er Safar 1447 de l’hégire coïncidera avec le samedi 26 juillet 2025, selon l’annonce du ministère des Habous.
Ilyasse Rhamir - 25 juillet 2025Ouled Ziane : les détails de la rénovation
Société - La gare routière Ouled Ziane à Casablanca a été fermée pour entamer un chantier de réhabilitation majeur.
Ilyasse Rhamir - 25 juillet 2025La FMPS dévoile son rapport d’activité 2024 et trace sa vision 2030
La Fondation marocaine pour le préscolaire (FMPS) a publié son rapport annuel 2024, témoignant d’une année riche en avancées et marquant une étape importante dans la mise en œuvre de sa stratégie à long terme, « Vision Atfalouna 2030 ».
Mbaye Gueye - 25 juillet 2025Hausse alarmante des noyades : plus de 9.400 personnes, selon la Protection civile
Société : L’été 2025 connaît une hausse alarmante des noyades au Maroc, avec plus de 9.400 personnes.
Mouna Aghlal - 25 juillet 2025Villes sans bidonvilles : dernier virage pour un vieux chantier national
Société - Plus de 20 ans après son lancement, le programme «Villes sans bidonvilles» doit accélérer pour répondre aux attentes sociales et préparer le Maroc à la Coupe du monde 2030.
Hajar Toufik - 25 juillet 2025Prévention solaire : le bronzage, un faux ami de l’été
Société : Bien que bronzer à la plage soit un indispensable pour l'été, ce dernier présente des dangers parfois mortels.
Mouna Aghlal - 25 juillet 2025Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !
Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025La classe moyenne marocaine existe-t-elle encore ?
Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Faux et usage de faux, la dangereuse fabrique de l’illusion
Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.
Sabrina El Faiz - 24 mai 2025Le Maroc des voisins qu’on n’a pas choisis
Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025Aïd Al-Adha : amende pour le sacrifice du mouton ? Le vrai du faux
Société - À quelques semaines de Aïd Al-Adha, une rumeur sur une prétendue amende pour le sacrifice du mouton sème le doute chez les Marocains.
Hajar Toufik - 16 mai 2025IA : avons-nous encore un libre arbitre ?
Dossier - Confiance dans les GPS, les avis en ligne ou des suggestions d'algorithme, nous déléguons notre libre-arbitre à des logiques invisibles.
Sabrina El Faiz - 3 mai 2025