1re décade du Ramadan : pic d’audience et investissements publicitaires en hausse

A
A
A
A
Le Ramadan est une période de pic d’audience sur les médias, alimentée par les changements de rythmes de vie et de consommation, en particulier alimentaire. C’est une période qui voit généralement des fluctuations dans les investissements publicitaires pour les produits, les services et les médias, influencées par les conditions économiques et sociales.
Impérium, leader dans le domaine de la collecte et de l’analyse de données à 360 degrés, dévoile les tendances publicitaires des dix premiers jours du Ramadan 2024, du 12 au 22 mars. Ces données donnent un aperçu précieux de la dynamique publicitaire pendant cette période cruciale.
Lire aussi : Publicité : 407 millions DH dépensés lors des 10 premiers jours de Ramadan
Les investissements publicitaires en hausse
Une augmentation significative des investissements publicitaires est observée au cours de cette première décade du Ramadan, atteignant près de 450 millions de DH (MDH), soit une hausse de 27,7% par rapport à l’année précédente (352 MDH). La télévision reste en tête, captant 67,1% de part de marché, tandis que la presse écrite connaît une baisse de 26%. L’affichage et la radio enregistrent des hausses respectives de 26,7% et 22,7%.
Surprenamment, malgré son importance croissante dans d’autres contextes, le digital ne connaît qu’une faible augmentation de 6,5%, détenant 5,4% de part de marché. En termes de chiffre d’affaires, la télévision domine avec 301 MDH, suivi de l’affichage (47,6 MDH), de la radio (58,9 MDH), du digital (24,5 MDH) et de la presse (16,7 MDH).
Dans le top 5 des secteurs ayant le plus investi pendant cette première période de Ramadan, l’alimentation est en tête avec 125 MDH, suivie des télécommunications, de la banque-assurance, des boissons et de la distribution. Les secteurs de l’hygiène-cosmétique, de l’entretien, de l’ameublement-décoration, de l’assurance-finances et des transports ont également augmenté leurs investissements.
Malgré une baisse de 15,3% du nombre d’annonceurs par rapport à l’année précédente, avec 839 annonceurs, le nombre de nouvelles publicités lancées dès le premier jour du Ramadan a augmenté de 20%. L’affichage compte le plus grand nombre d’annonceurs, suivi de la presse, de la radio et de la télévision.
Anfa Realties annonce le lancement des Villas d’Anfa 5, nouvelle phase de son programme résidentiel Les Villas d’Anfa à Dar Bouazza.
Wissal Bendardka (stagiaire) - 9 février 2026Entreprise - L’AIEA et le Groupe OCP lancent un partenariat de cinq ans pour améliorer la fertilité des sols, optimiser l’usage des engrais et renforcer la sécurité alimentaire mondiale grâce aux techniques nucléaires et isotopiques, avec un impact direct pour les agriculteurs.
Ilyasse Rhamir - 7 février 2026Entreprise - Le Corporate Clarity Index dévoile à Casablanca le Top 100 des marques corporate les plus lisibles au Maroc. Une étude inédite qui décrypte la clarté stratégique des organisations, leurs priorités et leur cohérence, dans un contexte dominé par la surabondance de messages.
Ilyasse Rhamir - 6 février 2026Entreprise - Tamwilcom a inauguré le nouvel espace d’accueil du Centre d’affaires de Rabat, conçu pour faciliter échanges et coordination avec ses partenaires.
Mouna Aghlal - 6 février 2026Entreprise-CIH BANK a annoncé la signature d’un mémorandum d’entente avec CDG Capital.
Wissal Bendardka (stagiaire) - 6 février 2026Entreprise - L’UACC lance la Young Lions Competition Maroc 2026, dédiée aux professionnels de moins de 30 ans issus de la communication.
Mouna Aghlal - 6 février 2026Entreprise - L'ONDA procède a de nouvelles séries de nominations et de mouvements internes, apprend-on d'une source proche du dossier.
Rédaction LeBrief - 20 octobre 2025Entreprise - Le Jetour T2 i-DM fait ses débuts au Maroc : un SUV hybride puissant, autonome et technologique, destiné à séduire les amateurs de confort et d’innovation.
Ayoub Jouadi - 17 septembre 2025Entreprise - Casablanca fait face à une forte congestion liée à son urbanisation. Pour y remédier, ADM modernise le réseau autoroutier.
Mouna Aghlal - 6 mai 2025Entreprise - Les intérieurs des Pavillons Anfa Club, conçus par Pierre-Yves Rochon, architecte de renom, marient avec soin luxe et praticité.
Article sponsorisé - 6 mai 2025Entreprises - Plusieurs jours après l'annonce, le couple a toujours du mal à réaliser qu'il a remporté le jackpot du LOTO.
Article sponsorisé - 7 août 2025Entreprise - Demain, à partir de 9h30, Marrakech vibrera au rythme de l’immobilier haut standing avec le lancement de la 2ème édition d’Ayam Immo.
Article sponsorisé - 18 septembre 2025