Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Entreprise / 1re décade du Ramadan : pic d’audience et investissements publicitaires en hausse

1re décade du Ramadan : pic d’audience et investissements publicitaires en hausse

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le Ramadan est une période de pic d’audience sur les médias, alimentée par les changements de rythmes de vie et de consommation, en particulier alimentaire. C’est une période qui voit généralement des fluctuations dans les investissements publicitaires pour les produits, les services et les médias, influencées par les conditions économiques et sociales.

Impérium, leader dans le domaine de la collecte et de l’analyse de données à 360 degrés, dévoile les tendances publicitaires des dix premiers jours du Ramadan 2024, du 12 au 22 mars. Ces données donnent un aperçu précieux de la dynamique publicitaire pendant cette période cruciale.

Lire aussi : Publicité : 407 millions DH dépensés lors des 10 premiers jours de Ramadan

Les investissements publicitaires en hausse

Une augmentation significative des investissements publicitaires est observée au cours de cette première décade du Ramadan, atteignant près de 450 millions de DH (MDH), soit une hausse de 27,7% par rapport à l’année précédente (352 MDH). La télévision reste en tête, captant 67,1% de part de marché, tandis que la presse écrite connaît une baisse de 26%. L’affichage et la radio enregistrent des hausses respectives de 26,7% et 22,7%.

Surprenamment, malgré son importance croissante dans d’autres contextes, le digital ne connaît qu’une faible augmentation de 6,5%, détenant 5,4% de part de marché. En termes de chiffre d’affaires, la télévision domine avec 301 MDH, suivi de l’affichage (47,6 MDH), de la radio (58,9 MDH), du digital (24,5 MDH) et de la presse (16,7 MDH).

Dans le top 5 des secteurs ayant le plus investi pendant cette première période de Ramadan, l’alimentation est en tête avec 125 MDH, suivie des télécommunications, de la banque-assurance, des boissons et de la distribution. Les secteurs de l’hygiène-cosmétique, de l’entretien, de l’ameublement-décoration, de l’assurance-finances et des transports ont également augmenté leurs investissements.

Malgré une baisse de 15,3% du nombre d’annonceurs par rapport à l’année précédente, avec 839 annonceurs, le nombre de nouvelles publicités lancées dès le premier jour du Ramadan a augmenté de 20%. L’affichage compte le plus grand nombre d’annonceurs, suivi de la presse, de la radio et de la télévision.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

publicité ramadan

JO : la BCP soutient Soufiane El Bakkali

Dans le cadre de son engagement pour la promotion des talents marocains, la Banque Populaire renouvelle son soutien à l’athlète marocain Sou…
publicité ramadan

Maserati : la MC20 enfin au Maroc !

Le simple vrombissement de son moteur met la larme à l’œil. Une véritable œuvre d’art sur roues alliant lignes fluides et performance inégal…
publicité ramadan

La société générale Maroc lance « un été au Maroc » pour les MRE

La société générale Maroc a mis en place un dispositif spécial pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE), intitulé «un été au Maroc». E…
publicité ramadan

Allianz Maroc et l’international marocain Soufiane Rahimi nouent un partenariat

Allianz Maroc a le plaisir d’annoncer son partenariat avec Soufiane Rahimi qui représentera le Maroc aux Jeux olympiques Paris 2024 aux côté…
publicité ramadan

Zynmania, la nouvelle maison de bien-être et spa à Dar Bouazza

Zynmania, la maison de bien-être et spa qui allie tradition et modernité dans toutes les prestations beauté, est prête à recevoir sa communa…
publicité ramadan

Mounaim Bouziane nommé directeur général du groupe Édito

Le groupe Édito (Sochepress, Sapress, Warak Trading et Sotadec) a annoncé la nomination de Mounaim Bouziane au poste de directeur général du…
publicité ramadan

TAMWILCOM charme la diaspora marocaine avec de nouveaux mécanisme de financement

Dans le cadre de ses efforts pour stimuler l'investissement des Marocains du monde (MDM) au Maroc, TAMWILCOM a récemment lancé deux nouveaux…
publicité ramadan

Renault Group poursuit sa croissance

Renault Group continue de renforcer sa position sur le marché automobile grâce à une stratégie de croissance réussie en Europe. Selon les de…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire