1re décade du Ramadan : pic d’audience et investissements publicitaires en hausse
Le Ramadan est une période de pic d’audience sur les médias, alimentée par les changements de rythmes de vie et de consommation, en particulier alimentaire. C’est une période qui voit généralement des fluctuations dans les investissements publicitaires pour les produits, les services et les médias, influencées par les conditions économiques et sociales.
Impérium, leader dans le domaine de la collecte et de l’analyse de données à 360 degrés, dévoile les tendances publicitaires des dix premiers jours du Ramadan 2024, du 12 au 22 mars. Ces données donnent un aperçu précieux de la dynamique publicitaire pendant cette période cruciale.
Lire aussi : Publicité : 407 millions DH dépensés lors des 10 premiers jours de Ramadan
Les investissements publicitaires en hausse
Une augmentation significative des investissements publicitaires est observée au cours de cette première décade du Ramadan, atteignant près de 450 millions de DH (MDH), soit une hausse de 27,7% par rapport à l’année précédente (352 MDH). La télévision reste en tête, captant 67,1% de part de marché, tandis que la presse écrite connaît une baisse de 26%. L’affichage et la radio enregistrent des hausses respectives de 26,7% et 22,7%.
Surprenamment, malgré son importance croissante dans d’autres contextes, le digital ne connaît qu’une faible augmentation de 6,5%, détenant 5,4% de part de marché. En termes de chiffre d’affaires, la télévision domine avec 301 MDH, suivi de l’affichage (47,6 MDH), de la radio (58,9 MDH), du digital (24,5 MDH) et de la presse (16,7 MDH).
Dans le top 5 des secteurs ayant le plus investi pendant cette première période de Ramadan, l’alimentation est en tête avec 125 MDH, suivie des télécommunications, de la banque-assurance, des boissons et de la distribution. Les secteurs de l’hygiène-cosmétique, de l’entretien, de l’ameublement-décoration, de l’assurance-finances et des transports ont également augmenté leurs investissements.
Malgré une baisse de 15,3% du nombre d’annonceurs par rapport à l’année précédente, avec 839 annonceurs, le nombre de nouvelles publicités lancées dès le premier jour du Ramadan a augmenté de 20%. L’affichage compte le plus grand nombre d’annonceurs, suivi de la presse, de la radio et de la télévision.
Agriculture raisonnée : Marjane Group renforce son ancrage local
Entreprise - Marjane Group renforce son engagement pour une agriculture durable et inclusive en soutenant producteurs locaux et coopératives à travers ses programmes Filière M et alliances productives.
Rédaction LeBrief - 25 avril 2025Maroc Telecom : un premier trimestre 2025 porté par la dynamique de ses filiales africaines
Entreprise - Maroc Telecom a présenté ses résultats consolidés pour le premier trimestre 2025, révélant un chiffre d’affaires à 8,9 MM de DH.
Mouna Aghlal - 25 avril 2025Bank Of Africa s’allie à l’Afrique verte
Entreprise - Bank Of Africa devient la première banque marocaine à intégrer l’Alliance Africaine pour le Capital Naturel.
Ilyasse Rhamir - 25 avril 2025Holmarcom et IFC unissent leurs forces pour la finance durable en Afrique
Entreprise - Holmarcom accueille IFC dans le capital de HFC pour soutenir la finance durable, les PME et les projets verts en Afrique
Rédaction LeBrief - 25 avril 2025Maroc Telecom et Vodafone s’allient pour le digital des entreprises
Entreprise - Maroc Telecom et Vodafone unissent leurs forces pour offrir des solutions digitales et cloud aux entreprises marocaines et régionales.
Rédaction LeBrief - 24 avril 2025Renault mise sur l’électrique pour contrer la baisse des ventes
Entreprise - Renault Group entame 2025 avec une légère baisse de son chiffre d’affaires, mais des ventes mondiales en nette progression.
Ilyasse Rhamir - 24 avril 2025Pirater ou réguler : le défi BeIN Sport au Maroc
Économie, Entreprise - Face à la prolifération des serveurs IPTV illégaux, qui permettent aux utilisateurs d’accéder à ses contenus sans payer, BeIN Sport s’interroge sur les moyens de protéger ses droits.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024Le Maroc accède à la vice-présidence de la Fédération mondiale des assurances
Entreprise - Bachir Baddou, vice-président délégué de la Fédération marocaine de l’assurance, a été élu, le 4 décembre à Cape Town, vice-président de la GFIA.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024PME africaines : accord entre la BAD et BANK OF AFRICA
Afrique, Entreprise - Le 4 décembre 2024, à Rabat, la BAD et BANK OF AFRICA ont signé un accord de partage de risques de 50 millions d’euros, en marge de l’Africa Investment Forum.
Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024La CGEM attribue le label RSE à Wafa Assurance et le renouvelle pour Wafasalaf et Vivo Energy Maroc
Entreprise - La CGEM a attribué son Label RSE à Wafa Assurance et l’a renouvelé pour Wafasalaf et Vivo Energy Maroc.
Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024Arribat Center accueille un nouveau magasin DECATHLON
Entreprise - Arribat Center accueille un nouveau magasin DECATHLON, offrant une vaste gamme d'équipements sportifs.
Chaima Aberni - 4 juillet 2024FT SOFAC AUTO LEASE II : un fonds titrisé pour la location de véhicules
Entreprise - L’AMMC a annoncé, mardi, avoir accordé son visa au document d’information du fonds de placements collectifs en titrisation “FT SOFAC AUTO LEASE II”.
Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024