Logistique : inauguration de la plateforme Lakhyata II à la périphérie de Casablanca

Avatar de Mouna Aghlal
Temps de lecture :

Logistique inauguration de la plateforme Lakhyata II a Had SoualemLors de la cérémonie d'inauguration de la plateforme logistique Lakhyata II, 04 février 2026, à Had Soualem © LeBrief

A
A
A
A
A

La plateforme logistique Lakhyata II a été officiellement inaugurée, ce mercredi à Had Soualem, en périphérie de Casablanca, par le ministre du Transport et de la Logistique, Abdessamad Kayouh. Cette cérémonie marque l’aboutissement d’un projet lancé il y a exactement un an, en présence de plusieurs responsables institutionnels et d’acteurs clés du secteur logistique.

Étaient notamment présents le président du Conseil régional de Casablanca-Settat, le directeur général de l’Agence marocaine de développement de la logistique (AMDL), ainsi que de nombreux représentants du tissu économique et institutionnel.

Une infrastructure moderne au service de la chaîne logistique

Réalisée par le groupe La voie express, la plateforme Lakhyata II « se positionne comme une infrastructure logistique moderne et intégrée, conçue pour accompagner les transformations économiques que connaît la région Casablanca-Settat », indique le communiqué. Le projet s’inscrit dans la dynamique nationale de sophistication des chaînes logistiques, visant à améliorer l’efficacité et la compétitivité du secteur au Maroc.

Avec une superficie couverte dépassant 56.000 m², la plateforme répond aux normes et standards internationaux en matière de logistique. Elle bénéficie par ailleurs d’une accessibilité stratégique, grâce à sa connexion directe à la route nationale RN1 et à l’autoroute A5, facilitant ainsi la fluidité des flux de marchandises.

Lire aussi : Transport et logistique : près de 29 MMDH d’investissements prévus en 2026

Un levier pour l’emploi et la structuration de l’offre locale

Lakhyata II « contribuera de manière significative à la structuration de l’offre logistique locale et au renforcement du pôle logistique et industriel reliant Lakhyayta à Had Soualem », précise la même source. Le projet devrait également générer des emplois logistiques permanents, renforçant l’attractivité économique de la zone.

La plateforme a bénéficié des incitations prévues par la nouvelle Charte de l’investissement, qui érige le secteur logistique en priorité stratégique, notamment en lien avec l’accompagnement des petites et moyennes entreprises.

Une dynamique soutenue par les politiques publiques

Le développement du secteur logistique au Maroc repose sur des orientations stratégiques claires, portées par les pouvoirs publics. L’intégration de la logistique dans la nouvelle Charte de l’investissement traduit la volonté de renforcer ce secteur comme pilier de compétitivité économique.

Lire aussi : LOGITERRE 2025 : le Maroc, moteur de la coopération logistique en Afrique

Cette dynamique est consolidée par le programme PME Supply Chain 2025-2029 , destiné à améliorer la compétitivité des acteurs logistiques, soutenir leur transformation digitale et promouvoir la durabilité des chaînes d’approvisionnement.

Un projet inscrit dans un élan logistique régional et national

L’inauguration de Lakhyata II intervient dans un contexte marqué par l’accélération de projets logistiques structurants, particulièrement dans la région de Casablanca-Settat. À ce titre, « le lancement des travaux de la zone logistique d’Ouled Salah–Nouaceur, au sud de Casablanca, illustre cette volonté de renforcer l’offre en foncier logistique », précise le communiqué.

Ces projets visent à améliorer l’organisation des flux de distribution, à renforcer la compétitivité économique régionale et à promouvoir un développement durable, en phase avec les ambitions nationales en matière de logistique.

À travers la mise en service de Lakhyata II, le Maroc confirme ainsi sa stratégie de modernisation du secteur logistique, en s’appuyant sur des infrastructures performantes et sur un cadre incitatif favorisant l’investissement et la création de valeur.

Dernier articles
Les articles les plus lu
L’AIEA et le Groupe OCP s’allient pour renforcer la sécurité alimentaire mondiale

Entreprise - L’AIEA et le Groupe OCP lancent un partenariat de cinq ans pour améliorer la fertilité des sols, optimiser l’usage des engrais et renforcer la sécurité alimentaire mondiale grâce aux techniques nucléaires et isotopiques, avec un impact direct pour les agriculteurs.

Ilyasse Rhamir - 7 février 2026
Lancement du Corporate Clarity Index : le Top 100 des marques les plus claires au Maroc dévoilé

Entreprise - Le Corporate Clarity Index dévoile à Casablanca le Top 100 des marques corporate les plus lisibles au Maroc. Une étude inédite qui décrypte la clarté stratégique des organisations, leurs priorités et leur cohérence, dans un contexte dominé par la surabondance de messages.

Ilyasse Rhamir - 6 février 2026
Tamwilcom inaugure un nouvel espace d’accueil à Rabat

Entreprise - Tamwilcom a inauguré le nouvel espace d’accueil du Centre d’affaires de Rabat, conçu pour faciliter échanges et coordination avec ses partenaires.

Mouna Aghlal - 6 février 2026
CIH BANK envisage une acquisition stratégique pour renforcer sa présence dans la gestion d’actifs et la Bourse

Entreprise-CIH BANK a annoncé la signature d’un mémorandum d’entente avec CDG Capital.

Wissal Bendardka (stagiaire) - 6 février 2026
Young lions competition Maroc 2026 : l’UACC renforce la promotion des jeunes talents créatifs

Entreprise - L’UACC lance la Young Lions Competition Maroc 2026, dédiée aux professionnels de moins de 30 ans issus de la communication.

Mouna Aghlal - 6 février 2026
Les Eaux minérales d’Oulmès sacrées « Best Place to Work » en Afrique

Entreprise - Le groupe Les Eaux Minérales d’Oulmès a été désigné « n°1 Best Place to Work en Afrique ».

El Mehdi El Azhary - 4 février 2026
Voir plus
Info LeBrief – ONDA : remaniement interne… et quelques surprises !

Entreprise - L'ONDA procède a de nouvelles séries de nominations et de mouvements internes, apprend-on d'une source proche du dossier.

Rédaction LeBrief - 20 octobre 2025
Le Jetour T2 i-DM débarque au Maroc avec design premium et haute technologie

Entreprise - Le Jetour T2 i-DM fait ses débuts au Maroc : un SUV hybride puissant, autonome et technologique, destiné à séduire les amateurs de confort et d’innovation.

Ayoub Jouadi - 17 septembre 2025
Casablanca sur la voie rapide : une métamorphose autoroutière au service du développement

Entreprise - Casablanca fait face à une forte congestion liée à son urbanisation. Pour y remédier, ADM modernise le réseau autoroutier.

Mouna Aghlal - 6 mai 2025
Anfa Club : le nouveau quartier où Casablanca prend vie

Entreprise - Les intérieurs des Pavillons Anfa Club, conçus par Pierre-Yves Rochon, architecte de renom, marient avec soin luxe et praticité.

Article sponsorisé - 6 mai 2025
LOTO : l’incroyable destin d’un couple devenu milliardaire par hasard

Entreprises - Plusieurs jours après l'annonce, le couple a toujours du mal à réaliser qu'il a remporté le jackpot du LOTO.

Article sponsorisé - 7 août 2025
Marrakech accueille la 2ème édition d’Ayam Immo, le salon de l’immobilier haut de gamme

Entreprise - Demain, à partir de 9h30, Marrakech vibrera au rythme de l’immobilier haut standing avec le lancement de la 2ème édition d’Ayam Immo.

Article sponsorisé - 18 septembre 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire