Accueil / Économie

Publicité : 407 millions DH dépensés lors des 10 premiers jours de Ramadan

Temps de lecture :

Publicité : 407 millions DH dépensés lors des 10 premiers jours de Ramadan

Le cabinet d’étude Imperium vient de livrer les premiers chiffres clés des investissements publicitaires, tous médias confondus, durant les dix premiers jours de Ramadan. Il en ressort que les indicateurs de la télévision, la radio, l’affichage, la presse, le cinéma et le digital affichent tous une tendance à la hausse. Le mois sacré génère traditionnellement de fortes audiences sur les différents médias, «ce qui est à corréler à un changement d’habitudes de consommation, en nette augmentation pour les biens, les services et les médias», indique Imperium. Dans un communiqué de presse, le cabinet d’étude souligne que ce contexte de Ramadan connait par conséquent des pics plus ou moins notoires des investissements publicitaires au Maroc.

La même source précise que la télévision reste en tête en termes d’investissements publicitaires, absorbant 63,2% de part de marché, avec une évolution de 11,9%, soit 257 MDH. Ces données expliquent la hausse des parts d’audiences pour les chaînes nationales durant ce mois sacré (70% de part d’audience pour 2M et Al Aoula réunies dès le 1er jour de Ramadan).

De son côté, l’affichage enregistre une importante augmentation de 12,5%, soit 18,2% de part de marché, pour 74 MDH. Il est suivi du digital, qui connait une hausse de 8,2%, pour 5,4% de part de marché, soit 22 MDH. Enfin, avec 44 MDH investis, la radio enregistre une hausse de 7,7%, soit 10,8% de part de marché.

Bien que la tendance générale révèle une reprise de l’économie nationale, avec un classement des médias en termes de part de marché identique à 2021, la presse enregistre par contre une forte baisse. Elle affiche un recul 39,7% avec 10 MDH et seulement 2,5% de parts de marché, selon Imperium.

Dernier articles
Les articles les plus lu

SIAM 2025 : les meilleurs éleveurs récompensés

Économie - Le ministre de l’Agriculture a présidé la cérémonie de remise des prix des concours de sélection des meilleurs animaux d'élevage.

Mbaye Gueye - 26 avril 2025

Gestion de l’eau : quand une goutte vaut de l’or

Dossier - Frappé de plein fouet par le stress hydrique, le Maroc réinvente sa stratégie de gestion de l’eau, entre dessalement, interconnexion des bassins et réformes agricoles.

Mbaye Gueye - 26 avril 2025

SIAM 2025 : trois régions primées lors de la 15e concours national d’huile d’olive

Économie - Douze huiles d’olive ont été primées lors du concours national 2023-2024, organisé en marge du SIAM.

Mbaye Gueye - 25 avril 2025

SIAM 2025 : neuf journalistes primés lors du grand prix national de la presse agricole et rurale

Économie - Neuf journalistes ont été primés lors de la neuvième édition du grand prix national de la presse agricole et rurale.

Mbaye Gueye - 25 avril 2025

FIFAGE : nouveau mandat, nouvelle vision

Économie - Mounir El Bari reste à la tête de la FIFAGE, et El Habib Doukkali, confirmé au poste de vice-président général.

Ilyasse Rhamir - 25 avril 2025

La HACA renforce sa coopération avec la régulation mauritanienne

Économie - Le Maroc a accueilli une délégation mauritanienne menée par le président de la HAPA, Abdallah Lahbib.

Ilyasse Rhamir - 25 avril 2025
Voir plus

Hard-discount toujours plus bas, mais à quel prix ?

Dossier - Le hard-discount a-t-il trouvé LA recette miracle pour proposer LA bonne affaire ? Pas sûr… la lame peut être à double tranchant.

Sabrina El Faiz - 7 décembre 2024

Coût, impact… tout savoir sur la nouvelle LGV Kénitra-Marrakech

Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.

Hajar Toufik - 25 avril 2025

ANCFCC : bon cru 2020

J.R.Y - 19 mars 2021

La Chambre des représentants adopte le PLF 2025 en deuxième lecture

Économie - La Chambre des représentants a approuvé, à la majorité, en deuxième lecture, le projet de loi de finances (PLF) n°60.24 pour l’année budgétaire 2025.

Mbaye Gueye - 6 décembre 2024
Voir plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire