1er mai : la CDT plaide pour une revalorisation des salaires

Avatar de Ilyasse Rhamir

Temps de lecture :

1er mai : la CDT plaide pour une revalorisation des salairesLa Confédération démocratique du travail (CDT) © DR

A
A
A
A
A

À l’occasion du 1er mai célébré à Casablanca, la Confédération démocratique du travail (CDT) a remis sur la table ses principales revendications sociales, appelant à une revalorisation globale des salaires, des pensions et des indemnités, tant dans le public que dans le privé. La centrale syndicale a également insisté sur la nécessité de maintenir les discussions sectorielles afin de concrétiser les engagements pris précédemment.

Devant des manifestants issus de plusieurs secteurs, les responsables de la CDT ont alerté sur la pression persistante sur le pouvoir d’achat. Ils ont ainsi plaidé pour des mesures urgentes visant à contenir la flambée des prix, tout en dénonçant les pratiques spéculatives et les situations de monopole qui aggravent le coût de la vie.

Lire aussi : 1er mai : carburants, taxes, pouvoir d’achat… l’UMT dénonce

Une mobilisation jugée essentielle

Prenant la parole, le secrétaire général Khalid Alami Houir a estimé que le contexte actuel impose une mobilisation accrue pour défendre les acquis sociaux et répondre aux attentes des travailleurs. Il a rappelé que les efforts syndicaux ont permis d’obtenir plusieurs avancées, notamment des augmentations salariales et des ajustements fiscaux au cours des dernières années, ainsi que la réduction du temps de travail des agents de sécurité.

Dans ce sillage, il a exhorté les travailleurs à poursuivre leur engagement afin d’aboutir à de nouvelles avancées économiques et sociales.

Par ailleurs, la CDT a réitéré ses positions sur les questions nationales et internationales, affirmant son attachement à l’intégrité territoriale du Royaume et son soutien à la cause palestinienne, notamment au droit à l’établissement d’un État indépendant avec Al-Qods comme capitale.

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
Gatwick : un corps découvert sur un vol arrivé du Maroc

A Gatwick, un corps a été retrouvé dans le train d’atterrissage d’un vol venu de Tanger. Ce que l’on sait de l’enquête en cours.

Rédaction LeBrief - 18 juin 2026
Kénitra : un homme de 33 ans interpellé après une vidéo le montrant armé d’un couteau

La police a interpellé un homme de 33 ans après la diffusion d’une vidéo le montrant armé d’une arme blanche à Kénitra. Une enquête judiciaire est en cours.

El Mehdi El Azhary - 18 juin 2026
WhatsApp expérimente au Maroc une nouvelle façon d’afficher les Statuts

WhatsApp teste au Maroc un nouvel affichage des Statuts dans l’onglet Discussions, sans changer la confidentialité ni les contrôles des utilisateurs.

El Mehdi El Azhary - 18 juin 2026
Plus de 1.000 détenus obtiennent leur baccalauréat en 2026

1.074 détenus ont décroché leur baccalauréat en 2026, soit un taux de réussite de 44%, supérieur à la moyenne nationale des candidats libres.

Mouna Aghlal - 18 juin 2026
Alerte météo : vague de chaleur annoncée de vendredi à dimanche

Vague de chaleur de vendredi à dimanche au Maroc : 39 à 45°C attendus dans plusieurs provinces du nord, centre et sud du Royaume.

Mouna Aghlal - 18 juin 2026
Bac 2026 : 64,8% de réussite, une session marquée par la progression et la digitalisation

Bac 2026 au Maroc : 262.442 admis, un taux de réussite de 64,8% et plus de 163.000 candidats au rattrapage.

Mouna Aghlal - 18 juin 2026
Voir plus
Aïd Al-Fitr 1447 pourrait tomber le samedi 21 mars

Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.

Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026
Ramadan : horaires spéciaux du tramway de Casablanca

Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.

Mouna Aghlal - 17 février 2026
Ramadan 2026 : la Zakat Al Fitr fixée à 25 dirhams

Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
8 mars : 8 Marocaines qui bousculent les lignes

Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.

Sabrina El Faiz - 8 mars 2026
Manifestations de la « GenZ 212 » : 60 personnalités marocaines exhortent le Roi à engager des réformes profondes

Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.

Hajar Toufik - 8 octobre 2025
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire