Aller au contenu principal

La police arrête une Marocaine qui a abandonné ses enfants à Melilla

Par Nora Jaafar, Publié le 08/08/2019 à 12:33, mis à jour le 30/12/2019 à 20:25
Teaser Media

Le 2 août, la police espagnole a arrêté une Marocaine de 39 ans accusée d’avoir abandonné ses enfants à Melilla.

 

La femme était entrée à Melilla quelques jours auparavant, accompagnée de ses deux enfants, une fillette de 6 ans et un garçon de 10 ans. Elle les a ensuite abandonnés près du quartier général de la police locale pour être pris en charge par la ville.

 

La mère a été arrêtée après avoir rendu visite à ses enfants dans le centre social où ils étaient gardés. Les tuteurs du centre ont remarqué sa présence et ont averti les agents du Groupe des Mineurs de la Police Locale (GRUMEN).

 

Interrogée par la police, elle a expliqué qu’elle n’avait pas les moyens financiers de subvenir aux besoins de sa famille.

 

Un porte-parole de la police a déclaré à El Pais : « Ce sont des pères ou des mères d’enfants marocains qui vont à Melilla avec leur famille légalement ; les parents partent et la ville est obligée d’accueillir ces enfants sans abri ».

 

Selon le quotidien espagnol, de tels cas sont devenus fréquents. Depuis janvier, au moins 108 enfants sont entrés à Melilla accompagnés de leurs parents ou tuteurs marocains, indique la police locale à El Pais.

 

Sur les 108 enfants, 97 viennent de villes comme Beni Ensar ou Farhana, dans la province marocaine de Nador, dont les habitants peuvent traverser la frontière sans visa, explique El Pais.

 

Selon les données du gouvernement espagnol, les mineurs marocains non accompagnés représentent 70 % de plus de 7 000 mineurs pris en charge par les gouvernements régionaux espagnols.

 

El Pais rapporte que Melilla accueille actuellement 861 mineurs étrangers non accompagnés, se classant ainsi troisième derrière la Catalogne et l’Andalousie.

France-Maroc : reprise de la délivrance des visas

Ce lundi 14 juin, l’ambassade de France au Maroc a publié un communiqué annonçant la reprise des rendez-vous pour les demandes de renouvèlement de visa de court séjour. «Les rendez-vous pour les deman...

Marhaba 2021 : nette baisse des prix des billets d'avion

Après consultation ce lundi matin du site de la Royal Air Maroc (RAM), les prix des déplacements d’...

Hajj 2022 : maintien des résultats du tirage au sort de la saison 1441 de l’hégire

Ce week-end, le ministère des Habous et des Affaires islamiques a annoncé le maintien des résultats du tirage au sort de la saison 1441/2020 de l’hégire pour la prochaine saison du Hajj. Selon la Comm...

L'Euro à l'ère de la Covid-19

La Coupe d'Europe 2020 a démarré vendredi dernier après une attente d'un an en raison de la pandémie de la Covid-19. Dans ce podcast réalisé par TelQuel, les journalistes Landry Benoit et Karim Dronet...

Le roi Mohammed VI ordonne la mise en place d'un dispositif spécial pour l'accompagnement des MRE

Dans un communiqué du cabinet royal publié ce dimanche, le Roi Mohammed VI a demandé la contribution de la Fondation Mohammed V pour la Solidarité pour organiser et accompagner de la meilleure des faç...

Les voyageurs issus de la liste B n'ont plus besoin d'une autorisation exceptionnelle pour entrer au Maroc

L'annonce a été faite ce dimanche par le ministère de la Santé. Les conditions d’accès au territoire national pour les citoyens marocains résidant dans les pays de la liste B ont connu une modificatio...