Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / 25 % de la population souffre d’un « stress hydrique très grave »

25 % de la population souffre d’un « stress hydrique très grave »

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Selon un rapport rendu public le mardi 6 aout par le World Resources Institute (WRI – Institut des ressources mondiales), près d’un quart de la population mondiale vit dans des régions où le stress hydrique est extrêmement élevé. Ces régions sont proches du « jour zéro », le jour où tous les robinets ne fourniront plus aucune goutte d’eau.

Temps de lecture : 2 minutes

Le stress hydrique survient lorsque la disponibilité en eau est inférieure à 1 700 mètres cubes par an et par personne.

Face à la crise climatique qui sévit, 17 pays consomment désormais plus de 80 % de leur eau disponible chaque année, a révélé le rapport.

Les pénuries croissantes alimentent le risque de conflit dans ces pays, concentrés au Moyen-Orient et en Afrique du Nord, ont indiqué les chercheurs.

Paul Reig, directeur du projet sur les risques liés à l’eau, a déclaré aux journalistes de la CNN quela fortedemandeen approvisionnement dans ces zones « exerce une pression énorme sur les ressources en eau disponibles et constitue une menace pour les utilisateurs des secteurs agricole, industriel et domestique qui en dépendent ».

Le Qatar est classé comme le pays le plus stressé par l’eau, suivi par Israël et le Liban, l’Iran et la Jordanie. En Afrique, la Libye et l’Érythrée souffrent des pires pénuries.

Par ailleurs, les experts estiment que le Maroc, ainsi que les autres pays de la région MENA, pourraient être touché par ce stress hydrique. En 2018, le think tank avait écrit dans un rapport que « la prochaine crise de l’eau pourrait être déclenchée par les réservoirs en baisse au Maroc, en Inde, en Irak et en Espagne ».

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Un Marocain à la tête de la mission de l’OMS au Soudan

Le bureau régional de l'organisation mondiale de la santé pour le Moyen-Orient, a annoncé la nomination du marocain Shible Sahbani au poste …

Gaza : le chef d’état-major israélien approuve la continuation des opérations militaires

En dépit de l'indignation internationale croissante contre la continuation des offensives sur Gaza, le chef d'état-major israélien, Herzi Ha…

Kendji Girac grièvement blessé par balle

Le célèbre chanteur français Kendji Girac a été gravement blessé par balle lundi et a été admis à l'hôpital de Bordeaux, dans le sud-ouest d…

Explosions dans le centre de l’Iran : les réactions du monde entier

Plusieurs explosions ont été signalées tôt vendredi dans le centre de l'Iran, de hauts responsables américains cités par la presse faisant é…

Le G20 veut taxer les ultra-riches

250 milliards de dollars. C’est le montant que pourrait rapporter cette taxe mondiale que le G20 veut appliquer. Le gouvernement brésilien, …

Elon Musk annonce des frais d’inscription pour les nouveaux utilisateurs de X

Elon Musk, le propriétaire de X (anciennement Twitter), a annoncé lundi soir que les nouveaux utilisateurs de la plateforme devront payer de…

Libye : Abdoulaye Bathily démissionne de son poste d’émissaire de l’ONU

Abdoulaye Bathily, l'émissaire des Nations unies pour la Libye, a annoncé sa démission mardi, exprimant son désarroi face à l'impossibilité …

Banque mondiale : prévisions de croissance positive pour la région MENA

Le rapport de la Banque mondiale, intitulé «Le conflit et la dette au Moyen-Orient», évalue la croissance globale de la région du Moyen-Orie…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire