25 % de la population souffre d’un « stress hydrique très grave »

A
A
A
A
Le stress hydrique survient lorsque la disponibilité en eau est inférieure à 1 700 mètres cubes par an et par personne.
Face à la crise climatique qui sévit, 17 pays consomment désormais plus de 80 % de leur eau disponible chaque année, a révélé le rapport.
Les pénuries croissantes alimentent le risque de conflit dans ces pays, concentrés au Moyen-Orient et en Afrique du Nord, ont indiqué les chercheurs.
Paul Reig, directeur du projet sur les risques liés à l’eau, a déclaré aux journalistes de la CNN quela fortedemandeen approvisionnement dans ces zones « exerce une pression énorme sur les ressources en eau disponibles et constitue une menace pour les utilisateurs des secteurs agricole, industriel et domestique qui en dépendent ».
Le Qatar est classé comme le pays le plus stressé par l’eau, suivi par Israël et le Liban, l’Iran et la Jordanie. En Afrique, la Libye et l’Érythrée souffrent des pires pénuries.
Par ailleurs, les experts estiment que le Maroc, ainsi que les autres pays de la région MENA, pourraient être touché par ce stress hydrique. En 2018, le think tank avait écrit dans un rapport que « la prochaine crise de l’eau pourrait être déclenchée par les réservoirs en baisse au Maroc, en Inde, en Irak et en Espagne ».
Monde - Une vidéo montrant Barack et Michelle Obama en primates a brièvement été diffusée sur le compte Truth Social de Donald Trump avant d’être retirée. La Maison Blanche parle d’une erreur interne, tandis que l’indignation gagne jusqu’au camp républicain.
Ilyasse Rhamir - 6 février 2026Monde - Jack Lang est convoqué au Quai d’Orsay après les révélations sur ses liens avec Jeffrey Epstein. Alors que la pression politique s’intensifie, l’avenir du président de l’Institut du monde arabe se joue sur fond de malaise institutionnel.
Ilyasse Rhamir - 6 février 2026Malgré une accalmie météorologique annoncée, le sud de l’Espagne demeure sous haute surveillance après le passage de la tempête Leonardo, dont les conséquences continuent de peser lourdement sur plusieurs régions.
Wissal Bendardka (stagiaire) - 6 février 2026L’ONU a mis en garde contre un « moment grave » pour la sécurité internationale après l’expiration officielle du dernier traité majeur de limitation des armes nucléaires entre les États-Unis et la Russie.
Wissal Bendardka (stagiaire) - 6 février 2026Les autorités australiennes ont qualifié d’acte terroriste la tentative d’attentat survenue le 26 janvier dernier lors d’une manifestation contre la fête nationale australienne à Perth, dans l’ouest du pays.
Wissal Bendardka (stagiaire) - 5 février 2026Monde - Réunis à Washington, plus de 50 pays cherchent à réduire leur dépendance à la Chine pour l’approvisionnement en minerais stratégiques. Les États-Unis lancent une initiative multilatérale visant à sécuriser ces ressources clés pour l’industrie, la technologie et la souveraineté économique.
Ilyasse Rhamir - 5 février 2026Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde-Réunis à Paris, les responsables du MAK ont proclamé officiellement l’indépendance de la Kabylie.
Rédaction LeBrief - 14 décembre 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde-A compter du 1er janvier prochain, la réussite à un examen civique deviendra obligatoire pour l’obtention d’une carte de séjour pluriannuelle.
Rédaction LeBrief - 15 décembre 2025Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025