Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / Pays-Bas : Interdiction du port de la burqa dans les espaces publics

Pays-Bas : Interdiction du port de la burqa dans les espaces publics

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

L’interdiction du port du voile intégral dans les espaces publics est entrée en vigueur aux Pays-Bas ce jeudi 1er aout, conformément à une nouvelle loi votée en juin 2018, après une quinzaine d’années de débat politique sur le sujet.

Temps de lecture : 2 minutes

Selon une déclaration de la police, cette loi s’applique à tous les vêtements qui couvrent le visage dans les écoles, les hôpitaux, les bâtiments publics et les transports en commun.

« Il est désormais interdit de porter des vêtements qui couvrent le visage dans les établissements d’enseignement, les institutions et les bâtiments publics, dans les hôpitaux et dans les transports en commun », a déclaré le ministère de l’Intérieur dans un communiqué.

Cette loi couvre la burqa et leniqab, ainsi que les casques à moteur et les masques de ski. Les contrevenants sont passibles d’une amende de 150 euros.

Cependant, des doutes subsistent quant à son application dans la pratique. Selon les directives de la police, le personnel des institutions gouvernementales ou des transports en commun est responsable de s’adresser à ceux qui ne respectent pas l’interdiction et de leur demander de retirer la protection faciale ou de quitter les lieux.

Les porte-paroles des secteurs touchés ont déclaré qu’ils n’assumeraient aucune responsabilité. Plusieurs hôpitaux du pays ont déclaré également qu’ils « ne refuseraient pas de prodiguer des soins à qui que ce soit, peu importe les vêtements portés ».

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

DGSN : une célébration de 68 ans de sécurité et d’engagement citoyen

La cinquième édition des Journées portes ouvertes (JPO) de la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) a été lancée jeudi soir à Aga…

Réda Berrehili : portrait d’un visionnaire de l’innovation et de l’investissement

Réda Berrehili, souvent comparé au Mark Zuckerberg marocain, est devenu une référence dans le monde de l'innovation et de l'investissement t…

Affaire Escobar du Sahara : voici la date d’ouverture du procès de Saïd Naciri et Abdenbi Bioui

Le procès de Saïd Naciri et Abdenbi Bioui, impliqués dans l’affaire dite de «Escobar du Sahara», s’ouvrira jeudi prochain à la Cour d’appel …

L’Université Mohammed V de Rabat parmi les 4,9% meilleures universités mondiales

L'Université Mohammed V de Rabat (UM5R) a été classée première au niveau national par le Centre international de classement des universités …

SIEL : plaidoyer pour le renforcement de la présence des femmes journalistes dans les postes de décision

Les participants à une table ronde organisée, jeudi à Rabat, dans le cadre de la 29ème édition du Salon international de l'édition et du liv…

Le 68e anniversaire de la DGSN célébré à Rabat

Le préfet de police de Rabat-Salé-Témara-Khémisset, Mustapha Moufid, a présidé la cérémonie du 68ème anniversaire de la création de la Direc…

Formation au permis de conduire : l’engagement éducatif redéfinit la sécurité routière

Perminou nous en apprend des choses. Selon les données recueillies, il y aurait une corrélation entre l'investissement dans l'éducation rout…

Casablanca : augmentation des tarifs des transports en commun

Ce mercredi 15 mai, lors de la seconde session ordinaire du mois, le Conseil communal de Casablanca a unanimement voté pour une augmentation…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire