Mort du fils d’Oussama Ben Laden, Hamza Ben Laden

A
A
A
A
Selon les médias américains, puis confirmé par des représentants US, le fils d’Oussama Ben Laden, Hamza, présenté comme un « dirigeant clé » d’Al-Qaida et le « prince héritier du jihad », est mort.
NBC NEWS a rapporté que les États-Unis avaient été informés de sa mort, citant trois responsables américains. Le New York Times, citant deux responsables anonymes, a également annoncé que Hamza Ben Laden avait été tué au cours des deux dernières années et qu’il avait fallu du temps pour confirmer le décès. Selon le reportage, les États-Unis ont contribué à la mort de l’héritier d’Al-Qaïda, qui aurait environ 30 ans.
Hamza ben Laden cherchait à lancer des attaques sur des cibles occidentales dans le but de rétablir le statut d’Al-Qaïda à l’avant-garde des groupes djihadistes extrêmes, après de nombreuses années de déclin et d’éclipse suite à l’émergencede l’État islamique. Il aurait été basé dans les zones tribales du Pakistan, le long de la frontière avec l’Afghanistan.Washington avait offert en février une récompense pouvant atteindre un million de dollars pour toute information permettant de le retrouver.
Le comité des sanctions de l’ONU contre le groupe État islamique (EI) et Al-Qaëda avait de son côté ajouté le nom de « Hamza Oussama Muhammad Ben Laden » à la liste des personnes soumises à un gel international de leurs avoirs et à une interdiction de voyager. « Il a été désigné » (en août 2015) par le chef actuel d’Al-Qaïda, l’Egyptien Ayman al-Zawahiri, « comme étant officiellement membre de l’organisation et considéré comme son successeur le plus probable », avait ajouté l’ONU, également en février de cette année.
Le président Donald Trump, interrogé mercredi par des journalistes sur cette information de NBC, a déclaré qu’il ne souhaitait pas faire de commentaire là-dessus.
Philippe Bouvard, figure emblématique de RTL, est mort, ce lundi 24 août, à l'âge de 96 ans après plus de 60 ans de carrière, dont 37 à la tête des « Grosses Têtes ».
Mouna Aghlal - 24 août 2026Près de 4.500 décès liés aux fortes chaleurs ont été recensés en Espagne depuis juin, sur fond d’un été marqué par des températures extrêmes.
Ilyasse Rhamir - 20 août 2026Ces restrictions visent à préserver les stocks disponibles et à éviter des ruptures plus nettes, dans un contexte de fragilité logistique et de pression sur le marché intérieur.
Rédaction LeBrief - 19 août 2026Les Émirats arabes unis suspendent leurs échanges commerciaux et financiers avec l’Iran, après des accusations d’attaques contre des navires liés à ADNOC dans le détroit d’Ormuz.
El Mehdi El Azhary - 19 août 2026Meta est en procès aux États-Unis pour des pratiques jugées addictives envers les mineurs. 29 États réclament des sanctions et des changements sur Instagram et Facebook.
El Mehdi El Azhary - 19 août 2026Une nouvelle secousse, la plus intense d'une série survenue dans la matinée, a frappé la région de Grenade, dans le sud de l'Espagne.
Souhayla BOUARFA ( Stagiaire ) - 19 août 2026Monde - Richesse mondiale en forte hausse : le nombre de milliardaires atteint un record avec 3.428 fortunes cumulant plus de 20.100 milliards de dollars. Elon Musk domine largement le classement de Forbes, où figurent aussi plusieurs grandes fortunes marocaines.
Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026Monde - Après dix ans à la tête de l'AFD, Rémy Rioux s’apprête à quitter ses fonctions. L’Élysée a proposé Christophe Lecourtier à son poste.
Mouna Aghlal - 11 mars 2026Monde - L'Espagne a décidé de mettre un terme au mandat de son ambassadrice en Israël, rappelée depuis plusieurs mois dans un contexte de fortes tensions diplomatiques.
Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026Monde - Face à l’envolée des prix du brut provoquée par la guerre en Iran et les perturbations dans le détroit d’Ormuz, Washington autorise pendant un mois la vente de cargaisons de pétrole russe déjà chargées en mer afin de stabiliser l’offre mondiale.
Ilyasse Rhamir - 13 mars 2026Monde - L’escalade militaire au Proche-Orient se poursuit. L’Iran évoque le maintien de la pression sur le détroit d’Ormuz tandis que les frappes s’intensifient dans la région. La flambée du pétrole et les déplacements massifs de populations inquiètent la communauté internationale.
Ilyasse Rhamir - 12 mars 2026Monde - La France a annoncé le déploiement de moyens militaires en Méditerranée et au Proche-Orient, dont une frégate et le porte-avions Charles-de-Gaulle.
El Mehdi El Azhary - 4 mars 2026