Aller au contenu principal

4 764 personnes obtiennent la grâce royale

Par Khansaa B., Publié le 31/07/2019, mis à jour le 30/12/2019
Teaser Media

À l’occasion de la fête du trône, célébré ce 30 juillet, le roi Mohammed VI a accordé une grâce royale à 4 764 personnes, dont certaines sont en détention et d’autres en liberté, condamnées par différents tribunaux du Royaume.

 

Selon une déclaration publiée par le ministère de la Justice, la liste des détenus graciés comprend des manifestants arrêtés et condamnés à la suite des troubles survenus à Al Hoceima, dans le nord-est du Maroc.

 

La liste comprend également des personnes inculpées de terrorisme, mais qui ont pris part à la 4e édition du programme de réconciliation (Mussalaha), indique le ministère de la Justice.

 

Le ministère a ajouté que la grâce royale avait été accordée à ces détenus après qu’ils aient officiellement et clairement exprimé leur attachement aux valeurs indéfectibles et sacrées de la nation et de ses institutions nationales, et avoir passé en revue leurs tendances idéologiques ainsi qu’avoir confirmé leur rejet de l’extrémisme et du terrorisme.

 

Certains détenus ont été graciés pour des raisons humanitaires, notamment des personnes atteintes de maladies incurables ou gravement handicapées, des personnes âgées, des mineurs, des femmes enceintes ou des mères emprisonnées avec leurs enfants.

 

La grâce royale a également été accordée aux détenus qui ont fait preuve de bonne conduite, qui ont reçu des certificats de qualification et ont suivi une formation pour les encourager à intégrer la société en tant que personnes actives.

 

La grâce royale a également permis de réduire les peines de prison de 2 477 prisonniers.

 

Rappelons que le roi accorde sa grâce aux détenus à l’occasion des fêtes religieuses et nationales.

Lois électorales : deux textes adoptés par les députés

Mardi, la Chambre des représentants a approuvé trois projets de loi à l’ouverture de sa session ext...

Inondations à Tétouan : l’ONDH pointe du doigt les responsables locaux

En raison des récentes précipitations, Tétouan a connu d’importantes inondations, qui à leur tour ont provoqué plusieurs dégâts matériels. Alors que les autorités de cette province ont rassuré qu...

Turbulences dans la maison du PJD avant les élections

Quelques mois après la polémique autour de Saad Dine El Otmani et de sa signature de la déclaration...

Vaccination anti-Covid-19 : le chemin est encore long

Le Maroc a dépassé lundi la barre de 3,5 millions de citoyens vaccinés contre la Covid-19, ce qui r...

Tétouan : plusieurs dégâts matériels après les averses de ce lundi

Ce lundi 1er mars, la ville de Tétouan a connu de fortes averses avec un cumul de 100 mm entre 7h et 16h. Ces précipitations ont entrainé d’importantes inondations, qui à leur tour ont provoqué plusie...

Le Maroc suspend ses relations avec l'Allemagne

Le ministère des Affaires étrangères a annoncé ce lundi soir la suspension de tout contact avec l’a...