Aller au contenu principal

Lévothyrox, les premiers réapprovisionnements ne sont pas suffisants

Par Khansaa Bahra, Publié le 26/07/2019 à 10:03, mis à jour le 30/12/2019 à 20:25
Teaser Media

La pénurie de médicaments dans les pharmacies marocaines est devenue monnaie courante.

 

Depuis plusieurs mois, Lévothyrox, un traitement à vie pour des patients atteints de troubles de la thyroïde, est en rupture de stock. Les personnes souffrantes d’hypothyroïdies se sont trouvées contraintes à parcourir de longues distances afin de se le procurer, plus particulièrement dans les zones les moins peuplées.

 

Le ministère de la Santé a publié un communiqué, le 16 juillet dernier, indiquant qu’un premier stock de Lévothyrox a bien été injecté au marché marocain.

 

En effet, en coordination avec le distributeur et le producteur de ce médicament vital, 300 000 boites de Lévothyrox 25, 50 et 100 µg ont été débloqués. Une quantité qui devrait couvrir le besoin du marché marocain pendant au moins un ou deux mois.

 

Cependant, en l’absence de communication, les patients ont préféré faire des réserves, chose qui a accentué le problème sur le marché.

 

« Il n’y a toujours pas de retour à la normale », indique un médecin à Médias24. « Une partie des malades ont une réserve, d’autres s’aident les uns les autres et les plus démunis sont abandonnés à leur sort ».

Réseaux sociaux : le tberguig 2.0 prend le dessus

Il y a 10 jours, alors que le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, faisait les 100 pas en attenda...

Automobile : Opel pourrait délocaliser une partie de son activité au Maroc

Selon les supports médiatiques allemands Hessenschau et Ntv, la société mère du constructeur automobile Opel, Stellantis, a menacé de délocaliser ses activités au Maroc. Les mêmes sources rapportent :...

Don d’organes : le Maroc accuse un énorme retard

Dans le domaine du don d’organe, régi par un cadre légal, le Maroc accuse un énorme retard. En effe...

Air France prolonge les vols Tanger-Paris jusqu’à la saison d’hiver

Dans un communiqué de presse, datant du 8 octobre, Air France a annoncé qu’elle prolonge le programme de vols entre l’aéroport Ibn Battouta de Tanger et l’aéroport Charles de Gaulle en France pendant ...

Hamza mon bb : Soukaina Glamour sort de prison

Ce jeudi 14 octobre, la youtubeuse Soukaina Janah, alias Soukaina Glamour, est sortie de prison. Arrêtée en septembre 2019, elle avait été condamnée dans l’affaire Hamza mon bb. Selon les investiga...

Abderrahim Bourkia : «les Marocains se sont toujours montrés solidaires avec l’Algérie»

Alors que la crise diplomatique entre l’Algérie et le Maroc bat son plein, la relation entre les de...