Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / Trump oppose son veto contre l’embargo sur les ventes d’armes à Ryad

Trump oppose son veto contre l’embargo sur les ventes d’armes à Ryad

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le président des États-Unis a opposé son veto contre les résolutions du Congrès visant à bloquer la vente d’armes d’une valeur de 8,1 milliards de dollars à l’Arabie saoudite et aux Émirats arabes unis.C’est la troisième fois queTrump utilise son droit de veto depuis son entrée en fonction. Cela intervient après que les deux chambres du Congrès aient voté pour empêchercette vente.

Certains membres du Congrès craignent que ces armes soient utilisées contre des civils au Yémen. Ils ont condamnéles crimesde l’Arabie saoudite au Yémen ainsi que le meurtre du journaliste saoudien Jamal Khashoggi l’année dernière.

Cependant, Donald Trump a déclaré que les résolutions « affaibliraient la compétitivité globale des États-Unis » et nuiraient à ses relations avec ses alliés. Avec son veto, Trump a expliqué qu’empêcher la vente d’armes américaines pourrait prolonger le conflit au Yémen.

Il a également insisté sur le fait que l’Arabie saoudite et les Émirats arabes unis constituaient un « rempart contre les activités de l’Iran et de ses mandataires dans la région ».

Rappelons que les tensions entre les États-Unis et l’Iran ont fortement augmenté depuis que Téhéran a abattu un drone américain en juin dernier.

Le Sénat tiendra un vote dans les prochains jours examiner la possibilité d’annuler le droit de veto deTrump, a déclaré mercredi le chef de la majorité républicaine, Mitch McConnell.

Mais les analystes estiment qu’il est presque certain que le Sénat ne disposera pas de la majorité des deux tiers nécessaire pour le faire.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Huawei Intelligent Finance Summit 2024 : focus sur l’accélération de la finance numérique en Afrique

Le directeur technique régional pour l’industrie des services financiers de Huawei Afrique du Nord, El Mehdi El Jair, a estimé que le dévelo…

Boeing : nouvelle enquête de la FAA sur les 787 Dreamliner

Le régulateur américain de l'aviation civile (FAA) a entamé une nouvelle enquête sur Boeing concernant les inspections de ses avions 787 Dre…

Accès humanitaire coupé à Gaza et chars israéliens déployés à Rafah

L'armée israélienne a déployé des chars à Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, prenant le contrôle du passage frontalier avec l'Égypte. C…

Russie : Poutine prête serment pour un 5ème mandat

Vladimir Poutine a prêté serment pour un cinquième mandat présidentiel lors d'une cérémonie au Kremlin, marquant ainsi son maintien au pouvo…

Gaza : Netanyahou ignore les appels internationaux et poursuit les préparatifs de guerre

L'armée israélienne a initié lundi une opération d'évacuation forcée à l'Est de Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, affectant des dizain…

Israël : Netanyahou ordonne la fermeture du bureau d’Al-Jazeera

Le gouvernement israélien a annoncé, par la voix du premier ministre Benjamin Netanyahou, la fermeture imminente de la chaîne qatarie Al-Jaz…

Nasser Bourita s’est entretenu avec ses homologues de la Mauritanie, du Gabon et du Mali

Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, s’est entretenu ave…

États-Unis : la Chambre des représentants adopte une loi contre l’antisémitisme

La Chambre des représentants des États-Unis a récemment approuvé une loi visant à contrer l'antisémitisme sur les campus universitaires, en …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire