Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / Un acheteur chinois sanctionné pour violation du blocus contre l’Iran

Un acheteur chinois sanctionné pour violation du blocus contre l’Iran

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Les États-Unis ont sanctionné la société étatique chinoise d’énergie Zhuhai Zhenrong Co Ltd pour avoir prétendument violé les restrictions imposées sur le pétrole iranien, a déclaré lundi le secrétaire d’État américain Mike Pompeo dans un discours.

« Nous avons dit que nous allons sanctionner tout comportement sanctionnable, et nous étions sérieux », a déclaré Pompeo dans un discours prononcé en Floride dans lequel il a annoncé cette décision.

Elle intervient dans un contexte de tensions accrues entre l’Iran et l’Occident, ainsi qu’entre les États-Unis et la Chine, qui ont été engagés dans une guerre commerciale majeure.

L’administration du président américain Donald Trump a renforcé ses sanctions contre l’Iran après avoir rompu un pacte nucléaire négocié entre Téhéran et d’autres pays occidentaux sous l’ancien gouvernement du président Barack Obama.

Dans une déclaration ultérieure, Pompeo a déclaré que Zhuhai Zhenrong s’était « engagé sciemment dans une transaction importante pour l’achat ou l’acquisition de pétrole brut de l’Iran » après l’expiration, le 2 mai dernier, de la dérogation américaine sur les sanctions contre la Chine.

Il a déclaré que les sanctions bloquaient tous les biens et intérêts de Zhuhai Zhenrong aux États-Unis et empêchaient son directeur exécutif, Youmin Li, d’entrer dans le pays.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Conseil de sécurité : examen de la demande d’adhésion de la Palestine

Ce sera pour fin avril. Le Conseil de sécurité de l'ONU discutera à la fin de ce mois du statut de la Palestine, déclenchant ainsi un proces…

Pour la course à la Maison blanche, Donald Trump récolte 50 millions de dollars

Donald Trump a organisé une soirée de collecte de fonds en Floride qui a permis de réunir plus de 50 millions de dollars, marquant ainsi un …

Au Caire, Israël et le Hamas peinent à trouver un accord

Lors d'un récent cycle de négociations au Caire, impliquant des représentants d'Israël, du Qatar, des États-Unis, et du Hamas, aucune avancé…

8 avril 2024 : tout ce qu’il faut savoir sur l’éclipse solaire totale

Le 14 octobre 2023, un événement astronomique captivant s'est déroulé avec l'alignement lunaire, offrant une vue impressionnante depuis le c…

Iran : l’ONU poursuit son examen des violations des droits de l’Homme

Le Conseil des droits de l'Homme a décidé de maintenir son attention sur les violations des droits humains en Iran, renouvelant les mandats …

Sénégal : Bassirou Diomaye Faye reçoit la délégation marocaine

Le nouveau président du Sénégal, Bassirou Diomaye Faye, a reçu, mardi à Diamniadio près de Dakar, la délégation marocaine, conduite par le c…

Libre circulation : Bulgarie et Roumanie intègrent l’espace Schengen

Le 31 mars 2024 représente une date historique pour la Bulgarie et la Roumanie, qui célèbrent leur adhésion à l'espace Schengen, concrétisan…

Turquie 2028 : gros revirement pour le clan Erdoğan

Les résultats récents des élections municipales en Turquie marquent une victoire significative du Parti républicain du peuple (CHP), l'oppos…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire