Saison estivale : 2022, l’année de la relance ?

Avatar de Hajar Toufik

Temps de lecture :

La police de Marrakech une tentative d’extorsion sur un touriste étrangerLe Maroc franchit un cap impressionnant avec plus de 12 millions de touristes accueillis à fin octobre 2023 © DR

A
A
A
A
A

Les opérateurs touristiques vont-ils sauver les meubles cet été après une période difficile qui a mis à rude épreuve le secteur ? C’est en tout cas ce qu’ils espèrent afin de relancer leurs activités, fortement impactées par les effets et les restrictions de la pandémie lors des deux dernières années. Mais si les professionnels veulent retrouver le chemin de la croissance, il faudra bonifier l’offre touristique et l’adapter aux nouvelles tendances. Le point avec quelques opérateurs.

Après deux saisons estivales, partiellement percutées par la crise sanitaire de la Covid-19, l’été 2022 s’annonce radieux. À fin 2021, le flux des arrivées touristiques au Maroc a progressé de 34% après un recul de 78,5% un an auparavant, selon la Direction des études et des prévisions financières (DEPF) relevant du Ministère de l’Économie et des Finances.

D’après les derniers chiffres de l’Office national des aéroports (ONDA), les aéroports du Royaume ont accueilli 2.228.723 passagers à travers 21.330 vols aériens, durant la période allant du 7 février (1er jour de la reprise des vols internationaux) au 31 mars 2022. Le taux moyen prévisionnel de récupération, par rapport à 2019, du trafic passagers des aéroports du Maroc serait de 75%, précise l’ONDA, pour qui l’année 2022 se présente sous de « très bons auspices ».

Le secteur va-t-il retrouver son niveau d’avant-Covid ?

Les indicateurs s’améliorent mais sans toutefois parvenir au niveau d’avant-Covid. Les projections estiment que le secteur ne pourra retrouver son niveau normal dans le court terme. Sur ce point, le Brief a contacté le secrétaire général de la Fédération nationale du transport touristique du Maroc (FNTT), Mohamed Benmansour.

«Le tourisme ne peut retrouver ses performances d’avant la pandémie dans les mois à venir. Il faut du temps pour récupérer notre niveau d’activité», explique-t-il. Selon lui, la promotion de la destination Maroc auprès des touristes internationaux est une action à saluer. «Le travail effectué par l’Office national marocain du tourisme (ONMT) est énorme. Cela donnera un grand coup de pouce à l’activité, sans oublier aussi le retour des Marocains résidants à l’étranger (MRE) qui restent un atout de taille chaque saison estivale», poursuit-il.

Lire aussi: Tourisme : la campagne « Terre de Lumière » lancée dans 20 pays

Marhaba 2022: une bouffée d’oxygène

L’opération Marhaba 2022, dont la reprise depuis les ports espagnols est prévue cet été, sera unique en son genre après deux ans d’interruption. Des moyens logistiques importants et des effectifs renforcés seront mobilisés au niveau des ports, afin d’accueillir les Marocains résidant l’étranger dans de bonnes conditions.

D’ailleurs, les opérateurs comptent énormément sur cette principale clientèle. «C’est un marché important pour nous et le retour de l’opération Marhaba va certainement améliorer le flux des arrivées touristiques au Maroc», nous dit Mustapha Amalik, secrétaire général de l’Association régionale de l’industrie hôtelière de Marrakech Safi (AIH).

Interrogé également sur les offres mises en place, notre interlocuteur ajoute qu’il existe plusieurs types d’offres. «Cela dépendra des moyens de chacun. Pour ma part, j’ai déjà commencé à recevoir des réservations et c’est déjà bon signe», souligne-t-il.

Vers l’allègement des conditions d’entrée ?

Pour cette reprise tant attendue, plusieurs conditions restent nécessaires, dont l’allègement des mesures sanitaires pour l’accès au territoire national.

La double obligation de la présentation du pass vaccinal et du test PCR pour les voyageurs par avion serait un véritable handicap pour la relance. Un protocole qui pourrait être allégé, d’après le média Le360. La même source explique que les passagers du transport aérien devraient bientôt présenter soit le pass soit le PCR datant de 48 heures. Une mesure déjà appliquée pour les liaisons maritimes.

Contacté à ce sujet, Said Tahiri, expert en tourisme, considère que la levée de ces restrictions donnera un sérieux coup de pouce. «Cette décision encouragera sans doute les gens à choisir la destination Maroc. Pour la plupart, les tests PCR sont coûteux, surtout lorsqu’il s’agit d’une famille. Ledit test pousse des fois les gens à penser à changer de destination, parce qu’il est certain qu’après deux années de crise, même nos clients sont dans une situation financière un peu difficile», précise-t-il.

Interrogé également sur la position actuelle du Royaume par rapport à la concurrence, Tahiri explique que malgré les deux années de crise, le Maroc reste la première destination africaine en matière des arrivées touristiques. «L’offre touristique marocaine est la plus attractive. La preuve aujourd’hui, c’est l’amélioration de la connectivité aérienne, de nouvelles lignes viennent s’ajouter à celles qui existent déjà», conclut l’expert.

Moteur socio-économique, le tourisme présente beaucoup d’enjeux.
Il crée plus de 800.000 emplois directs et représente aussi 7% du PIB marocain, en plus de 10% de la richesse du royaume avec une recette de 78.6 MMDHS (en 2019), sans oublier les transferts financiers des Marocains vivant à l’étranger, l’une des principales sources de devises du pays.

L’importance économique du secteur et les pertes chiffrées durant les deux dernières années justifient donc les actions et les moyens mis en place pour apporter un nouveau souffle au secteur.

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
Prix carburants : l’essence grimpe de 50 centimes dès le 16 mai

Consommation - Prix carburants : l’essence augmente de quelques centimes dès le 16 mai, tandis que le gasoil reste stable.

Rédaction LeBrief - 15 mai 2026
Pêche côtière : 3,85 MMDH à fin avril 2026

Économie - La pêche côtière et artisanale affiche une hausse de sa valeur à fin avril 2026, dépassant 3,85 milliards de dirhams, malgré un recul des volumes débarqués.

Ilyasse Rhamir - 15 mai 2026
Peut-on domestiquer un arbre aussi complexe que l’arganier ?

Économie - Sélection de variétés, clonage, data… la recherche transforme l’arganier. Porté par l’INRA et ses partenaires, le Maroc construit une arganiculture moderne, entre performance agricole, innovation technologique et enjeux climatiques.

Ilyasse Rhamir - 15 mai 2026
Céramique : un accord pour structurer la filière marocaine

Économie - Un partenariat inédit vise à renforcer la compétitivité de la céramique marocaine, en misant sur l’innovation, la qualité et la structuration du secteur, avec l’ambition de consolider le « Made in Morocco » sur les marchés nationaux et internationaux.

Ilyasse Rhamir - 15 mai 2026
Céréales : lancement du dispositif de commercialisation 2026 à Casablanca

Économie - À Casablanca, les autorités lancent le dispositif de commercialisation des céréales pour la campagne 2026. Prix de référence, primes de stockage et mesures logistiques visent à soutenir les producteurs et renforcer les stocks nationaux.

Ilyasse Rhamir - 15 mai 2026
Le pétrole en hausse de 2% sur fond de tensions géopolitiques

Économie - Les prix du pétrole ont progressé d’environ 2% vendredi, portés par les tensions géopolitiques au Moyen-Orient.

El Mehdi El Azhary - 15 mai 2026
Voir plus
Le Made in Morocco est-il en danger ?

Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.

Sabrina El Faiz - 14 mars 2026
Viandes, poissons : la danse des prix ramadanesques

Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !

Sabrina El Faiz - 7 mars 2026
Indemnités CNSS 2025 : nouveaux plafonds et conditions d’exonération

Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.

Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025
Pilotage énergétique : pourquoi la data est un levier de compétitivité pour les entreprises ?

Économie – Si on réussit, l’impact est double : compétitivité économique et contribution aux objectifs de transition énergétique du Royaume.

Rédaction LeBrief - 13 mars 2026
Ramadan 1447 : la grande bataille des dattes

Consommation-Production locale, importations, prix, qualité, enquête sur le marché ramadanesque des dattes au Maroc.

Sabrina El Faiz - 21 février 2026
Crise au Moyen-Orient : vers une hausse de la facture d’électricité au Maroc ?

Économie - Fortement dépendant des importations et du charbon pour produire son électricité, le Maroc pourrait voir sa facture énergétique augmenter si la crise perdure au Moyen-Orient.

El Mehdi El Azhary - 11 mars 2026
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire