Politique migratoire : consolidation de la coopération maroco-espagnole

Avatar de Manal Ben El Hantati
Temps de lecture :

Casablanca : une rencontre entrepreneuriale Maroc-Espagne, du 6 au 8 juinDrapeaux du Maroc et de l'Espagnole © DR

A
A
A
A
A

Le Maroc et l’Espagne affichent, depuis la signature en 1991 du Traité d’Amitié, de bon voisinage et de coopération, un engagement indéfectible pour leur partenariat stratégique, fort et diversifié, dans plusieurs domaines d’intérêt commun.

Le volet politique occupe une importance particulière entre Rabat et Madrid. Les deux pays sont des alliés stratégiques dans une zone et un contexte géopolitique très sensibles, exigeant concertation et dialogue permanent, notamment au sujet de la migration.

Les relations maroco-espagnoles liées à ce sujet sont assez anciennes en raison de l’existence d’une importante communauté d’origine marocaine en Espagne. Le pays ibérique comptait près de 811.530 Marocains, à fin décembre 2020, soit 2% de plus qu’un an auparavant, selon des chiffres du ministère espagnol de l’Inclusion, de la Sécurité sociale et des Migrations.

Se situant tous les deux dans l’espace méditerranéen, le Maroc et l’Espagne ont des soucis partagés en termes de gestion de la migration. Les deux pays subissent ainsi des flux migratoires importants, notamment en provenance de l’Afrique subsaharienne, qui provoquent des problèmes sécuritaires liés au contrôle des frontières.

Lire aussi : Espagne : 24 migrants disparus et un mort au large des Canaries

Sur ces cinq dernières années, plus de 350.000 tentatives de migration irrégulières ont été avortées, plus de 1.300 réseaux de trafic démantelés et plus de 90.000 migrants secourus en mer, selon des chiffres officiels.

Au cours de l’année 2021, pas moins de 63.121 tentatives d’immigration irrégulières ont été avortées, 256 réseaux criminels de trafic illicite démantelés et 14.236 migrants secourus en mer. De plus, 3.500 étrangers en situation irrégulière au Maroc ont pu regagner volontairement leurs pays d’origine, le retour de 2.300 parmi eux a été fait en partenariat avec l’Organisation internationale pour les migrations (OIM).

Confiance et responsabilité partagées

Lors de la réunion du Groupe migratoire mixte permanent maroco-espagnol, tenue vendredi à Rabat sous la coprésidence de Khalid Zerouali, wali directeur de la migration et de la surveillance des frontières au ministère de l’Intérieur, et de Jesus Perea Cortijo, secrétaire d’État des migrations, les deux parties se sont félicitées de «la reprise de leurs réunions migratoires qui ont toujours consacré la confiance et la responsabilité partagées», selon un communiqué conjoint.

Face aux défis partagés induits par l’action des réseaux de trafic des migrants et l’environnement régional instable, les deux parties ont décidé de renforcer leurs mécanismes de coordination et d’échange d’informations. Pour ce faire, ils ont convenu de revoir les modalités de travail commun au niveau des Centres de coopération policière, des officiers de liaison et des patrouilles mixtes, selon le communiqué conjoint rendu public à l’occasion de la réunion du groupe migratoire mixte.

Satisfait des résultats tangibles obtenus grâce à la coopération avec le Maroc, le voisin du Nord a toujours salué le rôle central et efficace que joue le Royaume à l’échelle régionale, ainsi que ses efforts coordonnés et soutenus. Ces efforts qui font du Maroc un acteur majeur et incontournable dans la lutte contre les réseaux s’activant dans l’immigration clandestine et le trafic d’êtres humains.

Pour rappel, cette réunion intervient dans le cadre de la mise en œuvre de la feuille de route élaborée lors de la visite au Royaume, en avril 2022, du président du gouvernement espagnol, Pedro Sanchez.

Lire aussi : Groupe migratoire mixte permanent maroco-espagnol : ce qu’il faut retenir de la 20e réunion

L’opération de transit « Marhaba » est de retour

Le Maroc et l’Espagne gèrent d’une manière efficace, l’opération de transit « Marhaba » à travers le détroit de Gibraltar. Cette opération permet à un flux de plus de cinq millions de Marocains résidant à l’étranger de transiter dans les deux sens et dans les meilleures conditions. Cette opération, devenue un modèle au niveau mondial, symbolise le niveau de coopération et de partenariat développé entre les deux pays et la parfaite coordination entre tous les intervenants.

Pour rappel, l’opération « Marhaba » est prévue cet été après deux ans d’interruption en raison de la crise sanitaire induite par la propagation de la Covid-19.

Dans un communiqué, la sous-secrétaire d’État espagnole à l’Intérieur, Isabel Goicochea, a qualifié d’«excellent exemple international de bonne coordination entre pays voisins» la réactivation de cette opération de transit.

En prévision du lancement de l’opération Marhaba 2022, un total de 32 navires a été mobilisé sur l’ensemble des lignes maritimes reliant les ports marocains aux ports espagnols, français et italiens, a indiqué samedi le ministère du Transport et de la Logistique. Ces navires permettent d’assurer 47 voyages quotidiens, avec une capacité d’environ 40.000 passagers et 11.000 voitures, soit une augmentation de 4% par rapport à 2019.

La reprise de la coopération bilatérale s’inscrit dans le cadre de la relance des relations entre Rabat et Madrid suspendues depuis le printemps 2021. Début avril, les deux capitales ont scellé leur réconciliation après que Madrid s’est aligné sur la position de Rabat sur la question du Sahara.

Lire aussi : Marhaba 2022, « un exemple de la bonne coordination » entre le Maroc et l’Espagne

Dernier articles
Les articles les plus lu
Saut d’obstacles : le prince héritier Moulay El Hassan préside à El Jadida la cérémonie de remise du Grand Prix le roi Mohammed VI

Politique - Le prince héritier Moulay El Hassan a présidé la remise du Grand Prix le roi Mohammed VI lors de la 16e édition du Salon du cheval.

Rédaction LeBrief - 5 octobre 2025
Le MP tient le gouvernement pour responsable de la crise sociale et appelle à des réformes urgentes

Politique - Le Mouvement Populaire dénonce la gestion gouvernementale de la crise sociale et appelle à des solutions concrètes pour répondre aux revendications des jeunes Marocains.

Hajar Toufik - 3 octobre 2025
Sahara : signature à Bruxelles de l’échange de lettres amendant l’accord agricole Maroc-UE

Politique - Le Maroc et l’UE consolident leur partenariat avec un accord agricole amendé à Bruxelles, intégrant les produits des provinces du Sud aux préférences commerciales européennes.

Hajar Toufik - 3 octobre 2025
Chantage au Roi : 10 et 12 mois de prison avec sursis en appel pour Eric Laurent et Catherine Graciet

Politique - Deux journalistes français ont été condamnés pour avoir tenté de faire chanter le Roi en 2015, en échange de l’abandon d’un livre.

Hajar Toufik - 3 octobre 2025
Manifestations de la « GenZ 212 » : Younes Sekkouri insiste sur le dialogue avec la jeunesse

Politique - Sekkouri appelle à un dialogue structuré avec la jeunesse de la « GenZ 212 », déplore les débordements récents et affirme la volonté du gouvernement de répondre concrètement aux revendications.

Hajar Toufik - 2 octobre 2025
La princesse Lalla Meryem préside une veillée religieuse à la mémoire de Feu le roi Hassan II

Politique - La princesse Lalla Meryem a présidé une veillée religieuse à Rabat, honorant la mémoire de Feu roi Hassan II.

Rédaction LeBrief - 2 octobre 2025
Voir plus
Sahara : 4 ans pour tout régler ?

Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…

Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025
Sahara : Guterres appelle à un changement de cap

Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.

Hajar Toufik - 25 août 2025
Fête du Trône : le Roi adresse un discours à la Nation

Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…

Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025
Parlement : la diplomatie de l’ombre

Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.

Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024
Le Roi préside à Rabat un Conseil des ministres

Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres à Rabat, validant des réformes importantes, des nominations stratégiques et des conventions renforçant la coopération internationale.

Hajar Toufik - 12 mai 2025
Sahara : pourquoi le Maroc doit agir avant la fin du mandat de Trump ?

Politique - Pour le Sahara, l'heure n'est plus à la négociation, le contexte international offre une fenêtre d'opportunité inédite. Interview avec Pr. Nabil Adel.

Sabrina El Faiz - 24 avril 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire