Groupe migratoire mixte permanent maroco-espagnol : ce qu’il faut retenir de la 20e réunion

Avatar de Nora Jaafar
Temps de lecture :

Groupe migratoire mixte permanent maroco-espagnol : ce qu’il faut retenir de la 20e réunion

A
A
A
A
A

La 20e réunion du Groupe migratoire mixte permanent maroco-espagnol s’est tenue ce vendredi 6 mai 2022 à Rabat. C’est la première rencontre du Groupe après trois années d’arrêt. Khalid Zerouali, wali directeur de la migration et de la surveillance des frontières, et Jesus Perea Cortijo, secrétaire d’État des migrations, ont tous deux coprésidé cet événement. Ce dernier a également connu la participation de Rafael Pérez Ruiz, secrétaire d’État à la sécurité, et Angeles Moreno Bau, secrétaire d’État aux Affaires extérieures et mondiales.

Le ministère de l’Intérieur a indiqué dans un communiqué que «cette réunion intervient dans le cadre de la mise en œuvre de la feuille de route élaborée lors de la visite au Royaume en avril 2022 de Monsieur Pedro Sanchez, président du gouvernement espagnol». La même source a souligné que les deux parties ont salué la reprise de leurs réunions sur la migration, qui confirment la confiance et la responsabilité partagées entre les deux pays. Les responsables espagnoles ont aussi tenu à remercier le Royaume pour ses efforts en termes de lutte contre la migration illégale, qui ont d’ailleurs abouti à des résultats très positifs.

Parmi les décisions actées lors de la réunion de ce vendredi, figure la consolidation des mécanismes bilatéraux de coordination et d’échange d’informations pour faire face au trafic des migrants et à l’environnement régional instable. Pour ce faire, il a été convenu de rénover les modalités de travail commun au niveau des Centres de coopération policière, des officiers de liaison et des patrouilles mixtes. Concernant la lutte contre les réseaux criminels de trafic de migrants au niveau des routes Atlantique et Méditerranée occidentales, les deux parties ontréitéré leur volonté de recourir à des réponses agiles et flexibles pour y faire face.

Cette rencontre a également été l’occasion d’aborder la gestion des frontières et ses enjeux pluriels. Les deux parties se sont en ce sens mises d’accord sur la nécessité de concentrer leurs efforts sur l’appui technique et financier afin d’optimiser leur résilience et leur efficience opérationnelles. Une importance particulière a été accordée lors de cette réunion aux possibilités d’accompagnement financier en faveur du Maroc dans le nouveau cadre financier multi-annuel de l’Union européenne (UE). Ainsi, grâce à son statut de membre, l’Espagne compte mettre davantage en valeur le rôle du Royaume en tant que partenaire stratégique de l’UE, y compris dans le domaine migratoire.

En outre, la migration régulière aaussi été évoquée parles deux parties, notamment le modèle maroco-espagnol de gestion de la mobilité circulaire et de la main d’œuvre. Ce dernieraffiched’ailleurs un bilan positif, qui représente l’un des exemples de succès les plus solides et les plus reconnus au niveau européen et international. Les participants de cette rencontre se sont ainsi engagés à poursuivre leur travail pourétablir de nouvelles voies où le renforcement des capacités et la réintégration constituent des éléments-clés. L’objectif étant, in fine,de consolider les effets positifs des migrations, tant pour les sociétés que pour le migrant lui-même. De plus, les parties ont insisté sur leur volonté partagée de renforcer les perspectives de coopération afin d’encourager les flux légaux maitrisés, en coordination avec tous les opérateurs et intervenants.

Par ailleurs, le rôle qu’a joué la communauté marocaine en Espagne dans la relance économique post-Covid a également été souligné. Cette contribution a par conséquent servi de vecteur de rapprochement culturel et civilisationnel entre les deux pays. Les parties marocaines et espagnoles ont par la même occasion affirmé leur engagement à améliorer l’intégration des communautés des ressortissants des deux pays en Espagne comme au Maroc, en particulier les catégories les plus vulnérables.

Au niveau de la problématique des mineurs non accompagnés, la partie marocaine a rappelé les hautes instructions royales pour le rapatriement de tous les mineurs marocains dûment identifiés. Les deux parties ont décidé d’adopter une démarche axée sur l’intérêt supérieur du mineur à travers la prévention et la protection. Ellesconfirment aussileur engagement en faveur de la coopération régionale en matière de migration, en consolidant le dialogue et la coordination étroite pendant leurs présidences respectives du processus de Rabat en 2022 et 2023.

Enfin, il a également été convenu de réunir, courant juin 2022, les différents sous-comités mixtes ad hoc relevant du groupe migratoire afin de valider des plans d’action sectoriels.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Le ministre ghanéen des Affaires étrangères salue la résolution 2797 du Conseil de sécurité de l’ONU sur le Sahara

Politique - Samuel Okudzeto Ablakwa approuve la résolution 2797 sur le Sahara lors de sa visite à Rabat.

Mouna Aghlal - 20 novembre 2025
Bourita et son homologue ghanéen unissent leurs forces contre le phénomène des enfants soldats

Politique - À Rabat, Bourita et son homologue abordent la crise des enfants soldats lors de la Conférence sur la Démobilisation et la Réintégration.

Mouna Aghlal - 20 novembre 2025
Rabat renforce ses liens avec la Tanzanie à travers la diplomatie parlementaire

Politique - Le Maroc et la Tanzanie renforcent leurs liens à travers une visite officielle, promouvant la coopération africaine.

Mouna Aghlal - 20 novembre 2025
Le CSPJ met en lumière ses actions en matière de droits humains

Politique - Le CSPJ renforce la protection des droits humains et des libertés individuelles, agit sur la scène internationale et réduit la détention préventive pour consolider la justice au Maroc.

Mouna Aghlal - 20 novembre 2025
Le Conseil de gouvernement adopte une série de textes structurants

Politique - Réuni à Rabat, le Conseil de gouvernement a entériné plusieurs décisions majeures : modernisation de la profession de Adoul, examen d’un accord militaire avec l’Éthiopie et validation de multiples nominations à des postes stratégiques dans divers départements ministériels.

Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2025
Chambre des conseillers : séance plénière sur la justice spatiale ce mardi

Politique - La Chambre des conseillers consacre ce mardi une séance plénière aux questions orales adressées au Chef du gouvernement, avec un focus sur la justice spatiale et le développement territorial.

Rédaction LeBrief - 20 novembre 2025
Voir plus
Sahara : 4 ans pour tout régler ?

Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…

Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025
Sahara : Guterres appelle à un changement de cap

Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.

Hajar Toufik - 25 août 2025
Fête du Trône : le Roi adresse un discours à la Nation

Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…

Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025
Parlement : la diplomatie de l’ombre

Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.

Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024
Le roi Mohammed VI adressera un discours à son peuple ce soir

Politique - Le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie annonce que le roi Mohammed VI adressera un discours à son peuple.

Rédaction LeBrief - 31 octobre 2025
Le Roi préside à Rabat un Conseil des ministres

Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres à Rabat, validant des réformes importantes, des nominations stratégiques et des conventions renforçant la coopération internationale.

Hajar Toufik - 12 mai 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire