Boeing verse 50 M$ d’indemnités aux familles des victimes des 737 MAX

A
A
A
A
Boeing Co (BA.N) a déclaré mercredi qu’elle consacrera la moitié d’un fonds de 100 millions de dollars US, qu’elle a créé après les deux crashs de ses avions 737 MAX, pour verser des indemnités aux familles des victimes, en collaboration avec Ken Feinberg, expert américain en rémunération, qui a travaillé aux côtés du premier fabricant mondial d’aviation, qui supervise la distribution du produit.
L’annonce du recrutement de Feinberg a eu lieu quelques minutes avant une audience intense de Paul Njoroge, un père de famille qui a perdu ses trois enfants, sa femme et sa belle-mère en mars dernier en Éthiopie dans l’un des deux crashs, devant la Chambre des représentants des États-Unis.
Feinberg a déclaré à Reuters que son équipe «commencera immédiatement à rédiger un protocole de réclamation pour les personnes admissibles», lors de sa première rencontre avec les représentants de Boeing, dont le siège social est à Chicago.
Il a géré de nombreux fonds d’indemnisation, notamment pour les victimes des attentats du 11 septembre 2001, des attentats aux États-Unis, de la marée noire de Deepwater Horizon en 2010, du crash des interrupteurs de démarrage de General Motors et de nombreuses fusillades survenues dans des écoles.
Le 737 MAX, l’avion à réaction le plus vendu de Boeing, a été immobilisé au sol dans le monde entier depuis mars dernier à la suite du crash de l’Ethiopian Airlines peu de temps après un incident similaire survenue en Indonésie en octobre. Les deux accidents ont fait 346 victimes.
Njoroge, 35 ans, a déclaré aux journalistes après son témoignage qu’il ne pensait pas que le public ferait confiance à Boeing à l’avenir. « Voulez-vous prendre ces avions ? Voulez-vous que vos enfants voyagent dans ces avions ? » interroge Njoroge. « Je n’ai plus d’enfants. »
Il a déclaré à un sous-comité de la Chambre qu’il fait encore des « cauchemars sur la façon dont (ses enfants) ont dû s’accrocher à leur mère en pleurant » pendant le vol fatidique.
Né au Kenya, Njoroge qui vit au Canada aujourd’hui a déclaré que Boeing a blâmé «les pilotes innocents qui n’avaient aucune connaissance et qui n’ont reçu aucune information sur le nouveau système MCAS défectueux qui pourrait provoquer les crashs ».
Boeing n’a pas abordé les questions spécifiques soulevées par Njoroge, mais a affirmé dans une déclaration que « nous regrettons vraiment les pertes de vie causées par ces deux accidents et nous sommes profondément désolés pour les familles et proches des personnes qui étaient à bord ».
Les États-Unis annonce la fin du blocus maritime visant les ports iraniens, après plus de deux mois de restrictions qui ont perturbé le commerce mondial.
El Mehdi El Azhary - 18 juin 2026Les Émirats arabes unis instaurent un âge minimum de 15 ans pour accéder aux réseaux sociaux, avec des mesures strictes pour protéger les mineurs.
Ilyasse Rhamir - 18 juin 2026L'Accord Iran-États-Unis ouvre une fenêtre de 60 jours pour sceller un accord nucléaire mais offre, entre-temps, plusieurs concessions à Téhéran. Décryptage.
El Mehdi El Azhary - 18 juin 2026Accord Iran-USA : découvrez ce que l’on sait du protocole dévoilé par Washington, ses enjeux diplomatiques et les limites de cette nouvelle étape.
Rédaction LeBrief - 17 juin 2026Le Royaume-Uni se dit prêt à participer à la réouverture du détroit d’Ormuz après l’accord américano-iranien, via une mission multilatérale de sécurisation.
El Mehdi El Azhary - 16 juin 2026La Banque mondiale prévoit une croissance mondiale limitée à 2,5% en 2026, freinée par les tensions géopolitiques et la hausse de l’énergie.
Mouna Aghlal - 16 juin 2026Monde - Richesse mondiale en forte hausse : le nombre de milliardaires atteint un record avec 3.428 fortunes cumulant plus de 20.100 milliards de dollars. Elon Musk domine largement le classement de Forbes, où figurent aussi plusieurs grandes fortunes marocaines.
Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026Monde - Après dix ans à la tête de l'AFD, Rémy Rioux s’apprête à quitter ses fonctions. L’Élysée a proposé Christophe Lecourtier à son poste.
Mouna Aghlal - 11 mars 2026Monde - L'Espagne a décidé de mettre un terme au mandat de son ambassadrice en Israël, rappelée depuis plusieurs mois dans un contexte de fortes tensions diplomatiques.
Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026Monde - Face à l’envolée des prix du brut provoquée par la guerre en Iran et les perturbations dans le détroit d’Ormuz, Washington autorise pendant un mois la vente de cargaisons de pétrole russe déjà chargées en mer afin de stabiliser l’offre mondiale.
Ilyasse Rhamir - 13 mars 2026Monde - L’escalade militaire au Proche-Orient se poursuit. L’Iran évoque le maintien de la pression sur le détroit d’Ormuz tandis que les frappes s’intensifient dans la région. La flambée du pétrole et les déplacements massifs de populations inquiètent la communauté internationale.
Ilyasse Rhamir - 12 mars 2026Monde - La France a annoncé le déploiement de moyens militaires en Méditerranée et au Proche-Orient, dont une frégate et le porte-avions Charles-de-Gaulle.
El Mehdi El Azhary - 4 mars 2026