Comment les festivals préparent leur reprise ?

Avatar de Hajar Toufik
Temps de lecture :

2022 03 festivals

A
A
A
A
A

Le monde des festivals au Maroc renaît petit à petit de ses cendres. Après une longue période d’arrêt causée par la pandémie de la Covid-19, les grands rendez-vous seront bientôt de retour. Mais à l’heure de la reprise, les conditions sont-elles toutes réunies pour assurer leurs réussites ? Éléments de réponse.

Rendez-vous majeur du cinéma, le Festival international du Film de Marrakech fera son retour dans la ville ocre pour une 19e édition du 11 au 19 novembre 2022, après deux années de report consécutives. Marrakech abritera également le Marrakech du rire. Devenu l’un des rendez-vous incontournables de la scène humoristique, le festival célébrera en juin prochain son 10e anniversaire. Les passionnés de la musique électronique seront aussi gâtés avec le retour de l’Oasis Festival fixé en septembre prochain. 

Lire aussi : Marrakech du rire : le grand comeback du 15 au 18 juin 2022

À Casablanca, c’est la magie du Jazz qui a manqué. La bonne nouvelle a été annoncée il y a quelques jours, soit la tenue de la 15e édition de Jazzablanca Festival (du 1er au 3 juillet), marquée par une programmation inédite dans le but d’offrir aux Casablancais le festival qu’ils méritent. 

Lire aussi : Jazzablanca Festival : la 15e édition prévue du 1er au 03 juillet

À Fès, l’édition 2022 du Festival des musiques sacrées du monde aura bel et bien lieu en juin prochain, offrant par la même occasion un voyage à travers le monde et le temps. D’un autre côté, pour ce qui est de Mawazine, Tanjazz et le festival d’Essaouira, les responsables maintiennent un silence radio, pour le moment. 

Mesures changeantes??  

Si l’amélioration de la situation sanitaire semble présager une reprise « normale » des festivals, l’inquiétude règne pourtant du côté des organisateurs.

Pour en savoir plus, LeBrief a contacté Moulay Ahmed Alami, directeur de Jazzablanca Festival, pour en savoir plus. «Nous n’avons rien reçu de la part du gouvernement ou des autorités. Mais attendons d’ici fin juin», a-t-il assuré, précisant «que les préparatifs se déroulent plutôt bien et que l’heure est aux tout derniers réglages». 

Bien que les dépenses liées à la sécurité sanitaire ne soient pas encore prévues, tout porte à croire qu’un protocole d’accueil pourrait être mis en place avec notamment l’obligation du pass vaccinal pour les festivaliers. Un document qui pourrait constituer une vraie contrainte pour les organisateurs. 

Lire aussi : Festival international : « Théâtre et Cultures » revient du 20 au 28 mai

Le public sera-t-il au rendez-vous?

Même si le virus circule toujours, les Marocains montrent un fort désir à retrouver au plus vite leurs habitudes de vie sociale à travers les festivals.

En jetant un coup d’œil sur la plateforme Guichet.ma, dédiée à la vente des tickets de spectacles, on remarque un engouement de reprise pour tous les secteurs événementiels. En exemple, le Marrakech du rire affiche déjà complet, alors que les tickets restants pour les autres cérémonies se vendent comme des petits pains. 

Aujourd’hui, toutes les conditions semblent désormais réunies pour permettre la tenue cet été des festivals de grande ampleur et la reprise de l’offre culturelle.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Tanger : ouverture de la 14ᵉ édition du festival Andaloussiat

Culture - La 14ᵉ édition du festival Andaloussiat Tanger s’est ouverte par l’annonce du Prix national « Dar Al Âla », sacrant l’orchestre « Maghani wa Ma‘ani » de Fès.

Hajar Toufik - 3 octobre 2025
Asmaa El Khamlichi se lance dans la coproduction avec Résilience, le nouveau film de Mohamed Karrat

Culture - Le nouveau film Résilience, une œuvre engagée du réalisateur marocain Mohamed Karrat, s'impose comme une fenêtre sur la condition des femmes au Maroc.

Mouna Aghlal - 2 octobre 2025
Le CCM dévoile la sélection officielle du 25e Festival national du film

Culture - Le Centre cinématographique marocain (CCM) a révélé les films retenus pour la 25e édition du Festival national du film, prévu à Tanger du 17 au 25 octobre.

Ilyasse Rhamir - 2 octobre 2025
Le groupe Ighouliden dévoile « Amzrouy – l’histoire », un album entre mémoire et modernité

Culture - Découvrez l'album « Amzrouy – l’histoire » du groupe Ighouliden, un mélange captivant de mémoire et de modernité.

Mouna Aghlal - 1 octobre 2025
Le film marocain « Carved By the Wind » primé au festival Écrans Noirs

Culture - Le long métrage « Carved By the Wind » de la réalisatrice marocaine Layla Triqui a décroché l’Écran d’Or au festival panafricain Écrans Noirs à Yaoundé.

Ilyasse Rhamir - 30 septembre 2025
Théâtre Riad Sultan : lancement de la saison culturelle à Tanger

Culture - Entre pièces, concerts, lectures et ateliers pour tous les âges, le Théâtre Riad Sultan s’affirme comme un espace de rencontre et de création au cœur de la vie culturelle de Tanger.

Ilyasse Rhamir - 29 septembre 2025
Voir plus
Mawazine 2025 : l’heure du bilan

Culture - Mawazine 2025 fête ses 20 ans entre concerts réussis, controverses médiatisées et défis organisationnels.

Hajar Toufik - 30 juin 2025
Casa Music Week : retard, désorganisation, discrimination

Culture - L’édition 2025 de la Casa Music Week, événement très attendu par les amateurs de musique urbaine et pop au Maroc, ne laissera pas que de bons souvenirs.

Rédaction LeBrief - 23 juin 2025
Aux frontières du réel et de la fiction dans le roman social : le cas « Houris »

%customterm(topic)% - L’affaire entourant Kamel Daoud et son roman Houris illustre les tensions qui surgissent lorsque fiction et réalité s’entrelacent.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024
Appropriation d’un caftan fassi : le Maroc saisit l’UNESCO contre l’Algérie

Culture - Le Maroc a déposé une plainte officielle auprès de l'UNESCO, accusant l'Algérie d'appropriation culturelle.

Hajar Toufik - 21 mai 2024
L’Morphine : clashé, attaqué, mais jamais effacé

Culture - L'Morphine n'est pas lisse, il est brut. Pas cynique, mais lucide. Il fait du rap comme d'autres font des berceuses rébarbatives.

Sabrina El Faiz - 27 juin 2025
Maroc : carrefour des arts

Culture - Une année haute en couleurs ! D'ailleurs, le Maroc ne rate pas une occasion de faire briller les siennes sur la scène culturelle. 

Mbaye Gueye - 31 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire