Aller au contenu principal

Elon Musk veut connecter le cerveau humain à des machines

Elon Musk souhaite insérer des implants compatibles dans votre cerveau, affirmant que ces dispositifs pourraient favoriser la télépathie et la réparation de la motricité chez les personnes blessées.

Par Khansaa Bahra, Publié le 18/07/2019 à 09:33, mis à jour le 30/12/2019 à 20:25
Teaser Media

Ce mardi, le PDG de Tesla et SpaceX a déclaré que ses dispositifs Neuralink se composent d’une puce minuscule connectée à 1 000 fils. Elle comporte un port USB-C, le même adaptateur que celui utilisé par les Macbooks d’Apple, et se connecte via Bluetooth à un petit ordinateur près de l’oreille.

 

Neuralink, une start-up fondée par Musk, affirme que son outil, qui pourrait permettre de « télécharger des pensées », est capable de récolter des informations sur la matière grise.

 

La technologie vise à servir dans le domaine médical. Neuralink explique que ces dispositifs peuvent être utilisés par les personnes à la recherche d’un rappel de mémoire, les victimes d’accidents vasculaires cérébraux, des patients atteints de cancer ou des personnes présentant des anomalies congénitales.

 

Selon la société, jusqu’à 10 unités peuvent être placées dans le cerveau d’un patient. Les puces se connecteront à une application iPhone que l’utilisateur peut contrôler.

 

La firme a mis au point un robot similaire à une machine à coudre, qui sera opéré par un chirurgien, capable d’implanter des fils ultrafins dans un cerveau humain.

 

Les essais pourraient commencer avant la fin de 2020, indique Musk, comparant cette procédure à une chirurgie de correction des yeux au Lasik, qui nécessite une anesthésie locale.

Comment se rendre aux États-Unis depuis le Maroc ?

À partir du 9 juin, les flux de voyageurs entre le Maroc et les pays étrangers seront rouverts selon les modalités de chaque pays. Les États-Unis, qui font partie chaque été des destinations touristiq...

Elections 2021 : le scrutin des représentants du personnel ouvre le bal des résultats

Les premiers chiffres des élections syndicales annoncent une véritable avance des syndicats de l’Un...

Le Maroc n’est pas à l’abri d’une 3e vague de la Covid-19

La campagne de vaccination contre la Covid-19 reprend de la vitesse après avoir ralenti ces dernièr...

RAM : lancement de vols additionnels en provenance de 10 villes européennes

Dans un message publié ce lundi 21 juin sur son compte Twitter, la compagnie aérienne nationale Royal Air Maroc (RAM) a annoncé le lancement imminent de vols additionnels en provenance de 10 villes eu...

Marhaba 2021 : le récap des offres exceptionnelles

Le lundi 21 juin est le premier jour de l'été, l’occasion pour un nombre important de Marocains de ...

Baccalauréat 2021: réussite de 221.031 bacheliers

Le ministère de l’Éducation nationale (MEN) a annoncé, ce dimanche 20 juin, que le taux de réussite à l’examen national normalisé du baccalauréat a atteint 68,43% cette année. Ainsi, 221.031 bachelier...