Aller au contenu principal

Elon Musk veut connecter le cerveau humain à des machines

Elon Musk souhaite insérer des implants compatibles dans votre cerveau, affirmant que ces dispositifs pourraient favoriser la télépathie et la réparation de la motricité chez les personnes blessées.

Par Khansaa B., Publié le 18/07/2019, mis à jour le 30/12/2019
Teaser Media

Ce mardi, le PDG de Tesla et SpaceX a déclaré que ses dispositifs Neuralink se composent d’une puce minuscule connectée à 1 000 fils. Elle comporte un port USB-C, le même adaptateur que celui utilisé par les Macbooks d’Apple, et se connecte via Bluetooth à un petit ordinateur près de l’oreille.

 

Neuralink, une start-up fondée par Musk, affirme que son outil, qui pourrait permettre de « télécharger des pensées », est capable de récolter des informations sur la matière grise.

 

La technologie vise à servir dans le domaine médical. Neuralink explique que ces dispositifs peuvent être utilisés par les personnes à la recherche d’un rappel de mémoire, les victimes d’accidents vasculaires cérébraux, des patients atteints de cancer ou des personnes présentant des anomalies congénitales.

 

Selon la société, jusqu’à 10 unités peuvent être placées dans le cerveau d’un patient. Les puces se connecteront à une application iPhone que l’utilisateur peut contrôler.

 

La firme a mis au point un robot similaire à une machine à coudre, qui sera opéré par un chirurgien, capable d’implanter des fils ultrafins dans un cerveau humain.

 

Les essais pourraient commencer avant la fin de 2020, indique Musk, comparant cette procédure à une chirurgie de correction des yeux au Lasik, qui nécessite une anesthésie locale.

La légalisation du cannabis vue par la presse nationale

Le Conseil de gouvernement réuni ce jeudi a entamé l’examen du projet de loi n° 13.21 portant usage...

La santé des reins : pourquoi faut-il en prendre soin ?

Vu que le rein est très discret, on parle peu de ses problèmes. Toutefois, les maladies rénales aff...

Covid-19 : nouvelle accélération de la cadence de vaccination

248.844 Marocains ont pu recevoir jeudi la première dose du vaccin contre la Covid-19. Le nombre to...

Tramway Casablanca : risque de perturbations/coupures d’eau

La société délégataire Lydec annonce sur son site que dans le cadre de la finalisation des travaux de déviation des réseaux d’eau et d’électricité liée aux chantiers des futures lignes T3 et T4 du Tra...

Perturbations de la navigation : Maroc Telecom s’explique

Ce mercredi 24 février, l'opérateur Maroc Telecom a publié un communiqué dans lequel il explique les raisons des perturbations de la navigation. «Dans le cadre de la maintenance régulière des infrastr...

Alerte météo : fortes averses orageuses et des chutes de neige

Ce mercredi 24 février, la Direction générale de la météorologie (DGM) a publié un bulletin d’alerte. Selon cette note, de fortes averses orageuses sont attendues du jeudi au vendredi et des chutes de...