Espagne : le Parti populaire oblige Sánchez à expliquer le nouveau cadre des relations avec le Maroc

A
A
A
A
Le président du gouvernement, Pedro Sánchez, interviendra en séance plénière du Congrès pour faire le compte rendu de la rencontrequ’il a eueavec le roi Mohammed VI au début de ce mois d’avril.Cette convocation intervient en raison de la décision du gouvernement Sánchez de soutenir le plan d’autonomie du Maroc pour le Sahara, et vise à clarifier le nouveau cadre des relations avec Rabat.
Demandée par le Parti populaire (PP) et approuvé par la majorité des représentants à la Chambre, cette comparution intervient aussi à la suite de la décision du Congrès, à l’exception du Parti socialiste ouvrier espagnol (PSOE), de rejeter le changement de position de Sánchez sur le Sahara.
Selon l’agence de presse ibérique EFE, la date de cette séance n’a pas encore été fixée, car les agendas du Parlement et du chef de l’exécutif sont très chargés, explique le porte-parole socialiste, Héctor Gómez.
Du côté du PP, la porte-parole Cuca Gamarra a soutenu que Sánchez devrait donner toutes les explications au Congrès, car ce qui est en jeu est «une politique d’État, pas une politique du gouvernement ou du président du gouvernement». Sánchez, a-t-elle souligné, doit rendre compte des questions qu’il a abordées avec le roi du Maroc et des engagements qu’il a pris en échange de son soutien à la proposition marocaine concernant le Sahara. Un soutienqui, a-t-elle averti, a également provoqué «une situation complexe» avec l’Algérie, qui risque d’affecter directement l’approvisionnement en gaz de l’Espagne.
Les trottinettes électriques seront bientôt soumises à de nouvelles règles de circulation, des normes techniques renforcées et une campagne de sensibilisation.
Ilyasse Rhamir - 1 juillet 2026Lotissements, groupes d’habitations et morcellements évoluent avec une nouvelle réforme visant à moderniser l’urbanisme, accélérer les procédures et protéger les citoyens.
Ilyasse Rhamir - 1 juillet 2026La Chambre des conseillers signe la version consolidée du Code de déontologie, réaffirmant son engagement en faveur de l'éthique et de la transparence parlementaires.
Mouna Aghlal - 30 juin 2026Akhannouch affirme que le Maroc renforce sa souveraineté alimentaire grâce aux investissements dans l'agriculture, l'eau et les énergies renouvelables.
Mouna Aghlal - 30 juin 2026Le Maroc figure au deuxième rang des pays hors Union européenne ayant reçu le plus de fugitifs extradés par l’Espagne depuis 2018, selon des données officielles.
Ilyasse Rhamir - 30 juin 2026Experts judiciaires, nouvelles règles disciplinaires, restitution des dossiers et précisions sur l’inscription au tableau national figurent parmi les changements adoptés.
Ilyasse Rhamir - 30 juin 2026Politique - Le gouvernement fait le point sur la réforme de l'enseignement supérieur et son impact sur la recherche scientifique.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le Conseil de gouvernement approuve des décrets sur la pêche continentale et les OPCVM pour une meilleure organisation sectorielle.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le CCG réaffirme son appui à la marocanité du Sahara lors de la 8e réunion ministérielle conjointe.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique – Comment la télémédecine transforme l’accès aux soins, notamment dans les zones rurales ou enclavées ?
Sabrina El Faiz - 12 mars 2026Politique - Le CCG salue l'engagement du roi Mohammed VI lors de la réunion ministérielle conjointe. Un moment fort pour le Maroc et la région.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le ministre lance des projets pour renforcer la connectivité à Khénifra et améliorer les infrastructures routières locales.
Mouna Aghlal - 10 mars 2026