L’état d’urgence sanitaire lors du prochain Conseil de gouvernement

A
A
A
A
Un Conseil de gouvernement se tiendra jeudi sous la présidence du chef du gouvernement, Aziz Akhannouch.
Un communiqué du département du chef de l’exécutif a indiqué ce lundi que le Conseil entamera ses travaux par l’examen de trois projets de décrets. Le premier portera sur la période de validité de l’état d’urgence sanitaire mis en place pour lutter contre la propagation de la Covid-19. Le deuxième modifiant le décret relatif aux métiers artistiques. Le troisième, quant à lui, porte application de l’article 7 de la loi de Finances de 2022, relatif à l’octroi de subventions directes de l’État dans le cadre du soutien à l’investissement.
Le conseil examinera également les dispositions de la convention de La Haye du 23 novembre 2007 sur le recouvrement international des aliments destinés aux enfants et à d’autres membres de la famille ainsi que le projet de loi y afférent.
Le Conseil achèvera ses travaux par l’examen de propositions de nomination à de hautes fonctions conformément à l’article 92 de la Constitution, avant de tenir une réunion consacrée à l’examen de propositions de loi, conclut le communiqué.
Le roi Mohammed VI a procédé, en ce jour, à la nomination de vingt-quatre auditeurs en qualité de magistrats de deuxième grade auprès des juridictions financières.
Wissal Bendardka (stagiaire) - 21 janvier 2026Politique - Les enjeux juridiques et politiques des prochaines élections législatives ont été au centre d’un colloque organisé mercredi à Rabat.
El Mehdi El Azhary - 21 janvier 2026Politique - Le roi Mohammed VI adresse un message de compassion aux Souverains d’Espagne, rendant hommage aux victimes et soutenant les familles endeuillées.
Ilyasse Rhamir - 21 janvier 2026Politique - Adopté en deuxième lecture par la Chambre des représentants, le projet de loi 59.24 réforme l’enseignement supérieur.
Ilyasse Rhamir - 20 janvier 2026Urbanisme - La Chambre des représentants a adopté mardi le projet de loi n° 64.23 relatif à la création des Agences régionales d’urbanisme et d’habitat.
El Mehdi El Azhary - 20 janvier 2026International - Aziz Akhannouch représente le Maroc au Forum économique mondial (WEF), qui se tiendra jusqu’au 23 janvier à Davos.
El Mehdi El Azhary - 20 janvier 2026Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Politique - Après les inondations meurtrières, le PJD demande une officialisation de la catastrophe pour soutenir les victimes et les sinistrés.
Mouna Aghlal - 17 décembre 2025Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.
Hajar Toufik - 25 août 2025Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…
Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024Politique - Le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie annonce que le roi Mohammed VI adressera un discours à son peuple.
Rédaction LeBrief - 31 octobre 2025