Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Politique / TGV Casablanca-Agadir : des solutions innovantes pour financer ce chantier

TGV Casablanca-Agadir : des solutions innovantes pour financer ce chantier

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le ministre du Transport et de la Logistique, Mohamed Abdeljalil, a indiqué lundi à Rabat que son département tente de trouver des solutions innovantes pour financer le projet de Train à grande vitesse (TGV) reliant Casablanca à Agadir en passant par Marrakech.

En réponse à une question orale à la Chambre des représentants, il a fait savoir que ce projet nécessitera plus de 75 milliards de DH (MMDH). Il ajoute que l’Office national des chemins de fer (ONCF) a déjà réalisé les premières études concernant les infrastructures, le génie civil et la topographie.Et de noter que le TGV Casablanca-Agadir s’inscrit dans le cadre du plan de l’ONCF à moyen et long termes dans la perspective de couvrir l’ensemble du territoire national.

Par ailleurs, le responsable a précisé que ce plan porte sur plus de 1.300 km réservés à la ligne grande vitesse et 3.800 km concernant le réseau classique. Il a pour objectif de relier 43 villes au lieu de 23 actuellement.Et de souligner que des projets structurants de cette envergure seront à même de consolider la connectivité entre les régions du Royaume et aussi booster l’économie nationale.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Rabat : Nasser Bourita accueille l’envoyé spécial de la Bosnie

À Rabat, le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger, Nasser Bourita, a accueill…

Rabat : Hammouchi et l’ambassadeur du Pakistan discutent de coopération

Le mercredi à Rabat, Abdellatif Hammouchi, directeur général de la sûreté nationale et de la surveillance du territoire, a accueilli Muhamma…

Le roi Mohammed VI : pionnier des réformes régionales (Rousopoulos – APCE)

« Les réformes conduites par SM le Roi font du Royaume un modèle dans la région », a déclaré le président de l’APCE, Theodoros Rousopoulos. …

Conseil de gouvernement : réforme administrative et renforcement de l’investissement à l’ordre du jour

Un Conseil de gouvernement se tiendra ce jeudi sous la présidece du chef de l'exécutif, Aziz Akhannouch. La réunion sera axée sur des sujets…

Le Roi félicite Nizar Baraka suite à sa réélection à la tête de l’Istiqlal

Le roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations à Nizar Baraka à l'occasion de sa réélection au poste de secrétaire général du part…

Rabat : Nasser Bourita accueille son homologue gambien

Ce lundi à Rabat, le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, a…

Coopération militaire : le Maroc et l’OTAN renforcent leurs liens pour la sécurité régionale

Sous les hautes instructions royales, Abdellatif Loudiyi, ministre délégué auprès du chef du gouvernement chargé de l'Administration de la D…

Dialogue social : salaires en hausse, impôts en baisse…l’essentiel de l’accord signé ce lundi

Après des semaines de négociations fructueuses, le gouvernement, le patronat et les syndicats viennent de franchit un nouveau pas vers l'amé…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire