16,5 milliards de dollars d’armes pour les Émirats et le Koweït : Washington arme en urgence ses alliés du Golfe face à l’Iran
Le président américain Donald Trump © DR
A
A
A
A
Le département d’État américain a approuvé jeudi des ventes d’armements pour un montant total dépassant 16,5 milliards de dollars aux Émirats arabes unis et au Koweït. Ces deux pays du Golfe, récemment visés par des attaques de missiles et de drones iraniens, bénéficient d’une procédure d’urgence initiée par le secrétaire d’État Marco Rubio, qui a invoqué la sécurité nationale américaine pour contourner l’obligation d’approbation préalable du Congrès, un mécanisme exceptionnel réservé aux situations jugées critiques.
Des systèmes de défense antimissile et anti-drones au cœur des livraisons
Le lot le plus conséquent, d’une valeur de 8 milliards de dollars, est destiné au Koweït : il s’agit de radars de défense antiaérienne conçus pour détecter des cibles à grande vitesse et les intégrer dans un réseau de défense antimissile. Les Émirats arabes unis recevront pour leur part un radar à longue portée de surveillance des missiles balistiques pour 4,5 milliards de dollars. Le reste du contrat comprend un système anti-drones pour 2,1 milliards de dollars, des missiles air-air de moyenne portée pour 1,22 milliard et des munitions pour appareils F-16 pour 644 millions de dollars.
Lire aussi : Tensions régionales : le Maroc renouvelle son soutien aux Émirats arabes unis
Une réponse directe à la menace iranienne dans le Golfe
Ces transactions s’inscrivent dans un contexte de tensions exacerbées dans la région, marqué par les frappes iraniennes contre des pays du Golfe et la montée en puissance des capacités balistiques et de drones de Téhéran. En armant en urgence ses alliés, Washington envoie un signal clair de soutien militaire à des partenaires stratégiques dont dépend une partie de la sécurité énergétique mondiale. Ces livraisons complètent le dispositif américain dans la région, déjà renforcé par la campagne militaire contre la flotte minière iranienne dans le détroit d’Ormuz annoncée par Donald Trump cette semaine.
Monde-Trump avertit l’Iran contre tout péage dans le détroit d’Ormuz. Enjeux, contexte et impact potentiel sur le trafic pétrolier mondial.
Rédaction LeBrief - 10 avril 2026Monde-Au Liban, les attaques israéliennes ont fait plus de 300 morts et 1.150 blessés. Voici ce qu’il faut retenir de cette nouvelle escalade.
Rédaction LeBrief - 10 avril 2026Monde - A Bilbao, en Espagne, la police a arrêté un Marocain soupçonné de diriger un réseau international de trafic de « speed ».
El Mehdi El Azhary - 10 avril 2026Beyrouth replonge dans la tension après l’annonce par Israël de la mort d’un proche de Naïm Qassem. Le point sur une nouvelle escalade.
Rédaction LeBrief - 9 avril 2026Détroit d’Ormuz: l’Iran redirige les navires vers deux routes alternatives après des craintes de mines. Les enjeux à connaître.
Rédaction LeBrief - 9 avril 2026Monde - Les frappes israéliennes au Liban ont fait des centaines de victimes.
El Mehdi El Azhary - 9 avril 2026Monde - Richesse mondiale en forte hausse : le nombre de milliardaires atteint un record avec 3.428 fortunes cumulant plus de 20.100 milliards de dollars. Elon Musk domine largement le classement de Forbes, où figurent aussi plusieurs grandes fortunes marocaines.
Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - L’escalade militaire au Proche-Orient se poursuit. L’Iran évoque le maintien de la pression sur le détroit d’Ormuz tandis que les frappes s’intensifient dans la région. La flambée du pétrole et les déplacements massifs de populations inquiètent la communauté internationale.
Ilyasse Rhamir - 12 mars 2026Monde - L'Espagne a décidé de mettre un terme au mandat de son ambassadrice en Israël, rappelée depuis plusieurs mois dans un contexte de fortes tensions diplomatiques.
Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026Monde-Réunis à Paris, les responsables du MAK ont proclamé officiellement l’indépendance de la Kabylie.
Rédaction LeBrief - 14 décembre 2025Monde - Face à l’envolée des prix du brut provoquée par la guerre en Iran et les perturbations dans le détroit d’Ormuz, Washington autorise pendant un mois la vente de cargaisons de pétrole russe déjà chargées en mer afin de stabiliser l’offre mondiale.
Ilyasse Rhamir - 13 mars 2026