Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Monde / Algérie : «violeur en série» des droits de l’Homme et du droit humanitaire

Algérie : «violeur en série» des droits de l’Homme et du droit humanitaire

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Le représentant permanent adjoint du Maroc à l’ONU, Omar Kadiri, a affirmé, devant le Conseil de sécurité de l’ONU, que l’Algérie est «un violeur en série» des droits de l’Homme et du droit humanitaire international.

Cette déclaration vient en réponse aux mensonges et allégations fallacieuses de la délégation algérienne au sujet de prétendues violations des droits de l’Homme au Sahara marocain.

Le diplomate a fait observer que la délégation algérienne, qui s’est attaquée au Maroc lors de la réunion, essaie une nouvelle fois d’induire la communauté internationale en erreur. Elletente également de s’en prendre au Royaume à travers la répétition, ad nauseam, de mensonges, de fabrications et de falsifications dénuées de tout fondement sur la question du Sahara marocain.

Et le diplomate de noter que cette réunion n’est nullement en relation avec la question du Sahara, car portant sur les femmes, la paix et la sécurité.

Dans ce sens, il a souligné que cette question n’a jamais été soulevée dans aucun des rapports, ni du secrétaire général de l’ONU ni de sa représentante spéciale, sur les questions femmes, paix et sécurité.

«La situation des droits de l’Homme au Maroc est vraiment de loin meilleure qu’en Algérie», a insisté le représentant permanent adjoint du Maroc à l’ONU.

Il a aussi attiré l’attention des membres du Conseil de sécurité qu’«en mars et mai 2020, le Haut-Commissariat des Nations unies aux droits de l’Homme (HCDH) a publié deux communiqués sur le Hirak et la détérioration de la situation des droits de l’Homme en Algérie».

Dans ses deux documents, le HCDH a réitéré «de plus en plus sa préoccupation par la situation des droits de l’Homme en Algérie», a relevé le diplomate.

Une situation où «les droits à la liberté d’opinion et d’expression, de réunion pacifique et de participation à la vie publique continuent d’être attaqués, par l’utilisation de la force inutile et disproportionnée contre des manifestants pacifiques, ainsi que par les arrestations continues», a-t-il rappelé.

«Il s’agit d’un fait rare que le HCDH publie deux communiqués alarmants sur le même pays dans un espace de temps aussi réduit», a-t-il estimé.

«Ceci démontre la gravité et l’ampleur des violations des droits de l’Homme en Algérie», a noté la même source.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Un marocain condamné à la prison à vie au Royaume-Uni

Un marocain de 45 ans a été condamné au Royaume-Uni à la prison à vie pour meurtre d’un retraité en pleine rue le 15 octobre dernier. La jug…

USA : Joe Biden et Donald Trump débattront sur CNN le 27 juin

Les deux principaux candidats à l’élection présidentielle américaine, Joe Biden et Donald Trump, ont convenu de débattre à deux reprises dan…

Le Premier ministre slovaque, Robert Fico, blessé par balle

Le Premier ministre slovaque, Robert Fico, a été victime d'une tentative d'assassinat par balles à Handlova, à environ 150 kilomètres de Bra…

Nasser Bourita représente le Maroc au Conseil de la Ligue arabe

Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, a représenté le Roy…

Remaniement en Russie : Poutine limoge son ministre de la Défense

Le président russe, Vladimir Poutine a opéré un remaniement ministériel plutôt surprenant dimanche soir. Il a, en effet, limogé le ministre …

ONU et Palestine : un soutien certes, mais symbolique

L'Assemblée générale a adopté une résolution reconnaissant l'éligibilité de la Palestine à devenir membre de l'ONU, bien que cette résolutio…

Conflit à Gaza : Israël réouvre le point de passage de Kerem Shalom pour l’aide humanitaire

L'armée israélienne a annoncé mercredi la réouverture du point de passage de Kerem Shalom pour permettre ainsi l'entrée d'aide humanitaire d…

Huawei Intelligent Finance Summit 2024 : focus sur l’accélération de la finance numérique en Afrique

Le directeur technique régional pour l’industrie des services financiers de Huawei Afrique du Nord, El Mehdi El Jair, a estimé que le dévelo…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire