Banque mondiale : la croissance du PIB au Maroc estimée à 1,1%
Siège de la Banque mondiale. DR
A
A
A
A
La Banque mondiale a révélé, le 14 avril 2022, sesnouvelles prévisions de croissance pour les pays de la région Moyen-Orient et Afrique du Nord (MENA), dans un document intitulé « Confrontation avec la réalité : prévisions de croissance dans la région Moyen-Orient et Afrique du Nord en période d’incertitude ».
Dans son bulletin d’information économique de la région MENA, l’institution s’attend à une croissance de 1,1% en 2022 au Maroc, soit la moins élevée parmi les pays concernés. Cela est dû principalement à la conjoncture économique internationale.«Les prévisions de croissance pour avril 2022 pourraient être influencées par le choc inattendu de l’éclatement de la guerre en Ukraine, contrairement aux prévisions de janvier 2022», souligne la même source.
PLF 2026 : le gouvernement maintient le cap des réformes (Fettah)
Économie - Le gouvernement réaffirme sa volonté de mener à bien son programme de réformes à travers le PLF 2026.
Ilyasse Rhamir - 24 juillet 2025Un protocole d’accord à 38 milliards pour les aéroports marocains
Économie - 38 milliards de dirhams seront investis d’ici 2030 pour rénover et étendre les aéroports marocains.
Ilyasse Rhamir - 24 juillet 2025Go Siyaha : Dakhla au cœur du soutien aux projets touristiques innovants
Économie - Explorez comment Go Siyaha propulse le tourisme à Dakhla, alliant innovation et développement local pour un avenir prometteur.
Rédaction LeBrief - 24 juillet 2025Le ministère de l’Economie publie le cinquième rapport de l’Observatoire des délais de paiement
Économie - Le ministère de l’Économie et des Finances a publié le rapport de l'année 2024 de l’Observatoire des délais de paiement.
Mbaye Gueye - 24 juillet 2025Banque participative : de timide à intimidante ?
Économie - L’atout de la banque participative se retrouve dans la qualité de ses actifs avec un taux de créances en souffrance de 1,2%, bien en deçà des 8,4% enregistrés par les banques conventionnelles.
Sabrina El Faiz - 24 juillet 2025Le Maroc compte 22,6 millions de cartes bancaires en 2024
Économie - Le Maroc franchit un cap avec 22,6 millions de cartes bancaires actives en 2024. Mais malgré la poussée du digital, le cash reste dominant.
Ilyasse Rhamir - 24 juillet 2025Coût, impact… tout savoir sur la nouvelle LGV Kénitra-Marrakech
Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Où en est l’avancement du gazoduc Nigeria-Maroc ?
Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025BTP : le Maroc bétonne ses règles
Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025Télécoms : en route vers un duopole ?
Dossier - Un accord entre Télécoms c’est toujours bon à prendre, mais qu’est-ce que cela engendre pour le consommateur final ?
Sabrina El Faiz - 28 juin 2025Hard-discount toujours plus bas, mais à quel prix ?
Dossier - Le hard-discount a-t-il trouvé LA recette miracle pour proposer LA bonne affaire ? Pas sûr… la lame peut être à double tranchant.
Sabrina El Faiz - 7 décembre 2024Gestion de l’eau : quand une goutte vaut de l’or
Dossier - Frappé de plein fouet par le stress hydrique, le Maroc réinvente sa stratégie de gestion de l’eau, entre dessalement, interconnexion des bassins et réformes agricoles.
Mbaye Gueye - 26 avril 2025