Saga Blatter-Platini : la justice suisse annonce un procès en juin 2022
A
A
A
A
L’ancien président de la Fédération internationale de football (FIFA), Sepp Blatter, et l’ancien chef de la Fédération européenne de football (UEFA), Michel Platini, comparaîtront entre le 8 et le 22 juin devant les procureurs du Tribunal pénal fédéral suisse. Il s’agira de la dernière audience d’une saga de longue haleine, qui a débuté en 2011 et qui découle d’un paiement de deux millions de francs suisses versé par la FIFA à Platini pour des services de consultation.
Les prestations du triple Ballon d’Or remontent à la période 1998-2002, lors du premier mandat deBlatter à tête de la FIFA. Selon un contrat écrit signé en 1999, une rémunération annuelle de 300.000 francs suisses a été«facturée par M. Platini et intégralement payée par la FIFA», rappelait début novembre le parquet suisse.
Cependant, en 2011, huit ansaprès la fin de son activité de conseiller, Michel Platini «a fait valoir une créance de 2 millions de francs suisses». Cette dernière a étéacquittéeensuite par la FIFA «avec le concours» de Sepp Blatter, et jugée «sans fondement» par l’accusation.
D’après les deux hommes, ils avaient oralement décidé d’un salaire annuel d’un million de francs suisses pour ce travail de consulting, sans que les finances de la FIFA n’en permettent à l’époque le règlement. Ils affirment aussiavoir simplement réglé le solde avec un retard de près de huit ans.
Notons qu’en raison de ce scandale, Blatter a été contraint de se retirer en 2015 et l’instance dirigeante du football mondial l’a banni pour huit ans, réduits ensuite à six. Platini a pour sa part été suspendu de toute activité liée au football pendant quatre ans. Les deux hommes doivent être interrogés une dernière fois avant la fin de l’enquête, et sont poursuivis pour « gestion déloyale », « abus de confiance » et « faux dans les titres ». Des chefs d’accusation qui sont passibles d’une peine de cinq ans d’emprisonnement.
Sport - Déjà qualifiés pour les huitièmes du Mondial U20, les Lionceaux de l’Atlas se sont inclinés (1-0) face au Mexique, sans perdre la tête du groupe.
Hajar Toufik - 5 octobre 2025Sport - Déjà qualifiés pour les huitièmes du Mondial U20, les Lionceaux de l’Atlas affrontent le Mexique à Valparaíso pour clore sereinement la phase de groupes.
Hajar Toufik - 4 octobre 2025Sport - Pour le Mondiam 2026, la FIFA impose une double taxe de 15% sur les billets revendus, provoquant polémique et hausse spectaculaire des prix.
Hajar Toufik - 3 octobre 2025Sport - Le Maroc brille aux Mondiaux 2025 de para-athlétisme à New Delhi avec deux médailles d’or, grâce aux exploits d’Aymane El Haddaoui et Mahdi Afri.
Hajar Toufik - 3 octobre 2025Sport - Walid Regragui a convoqué 26 Lions de l’Atlas pour affronter le Bahreïn en amical et le Congo en éliminatoires du Mondial 2026.
Hajar Toufik - 2 octobre 2025Sport - Au Mondial U20 au Chili, le Maroc a validé son ticket pour les huitièmes après sa victoire 2-1 contre le Brésil.
Ilyasse Rhamir - 2 octobre 2025Sport - La billetterie de la CAN 2025 ouvre officiellement, avec Visa et l’application Yalla pour faciliter l’accès aux stades, aux fan zones et au Fan ID.
Hajar Toufik - 25 septembre 2025Sport - À cent jours du coup d’envoi de la CAN 2025 au Maroc, la CAF et le comité local annoncent l’ouverture de la billetterie, une application innovante et des vols supplémentaires pour les supporters, promettant une expérience inédite et connectée.
Ilyasse Rhamir - 12 septembre 2025Sport - Le Marocain Achraf Hakimi caracole en tête du vote du Ballon d’Or des internautes organisé par L’Équipe, avec plus de 27% des suffrages.
Ilyasse Rhamir - 12 août 2025Dossier - L’Afrique a longtemps couru après ses talents. Beaucoup partaient, d’autres restaient… mais le vent tourne et c’est le sport qui le fait souffler.
Sabrina El Faiz - 21 juin 2025Sport - Les supporters pourront acheter leurs billets en ligne pour la Coupe d’Afrique des Nations féminine prévue du 5 au 26 juillet au Maroc.
Ilyasse Rhamir - 24 juin 2025Sport - La CAN féminine 2024 s’ouvre au Maroc, promettant un spectacle passionnant avec les meilleures équipes africaines prêtes à rivaliser pour le titre continental.
Hajar Toufik - 4 juillet 2025