Temps de lecture : 2 minutes


L’émir Abdelkader : une exposition à Marseille retrace la vie de ce penseur humaniste

Temps de lecture : 2 minutes

Catégorie Culture , La sélection vidéos

Temps de lecture : 2 minutes

L’émir Abdelkader Ibn Mahieddine (1808-1883) est une figure de l’histoire de l’Algérie. Celui qui était surnommé «le meilleur ennemi de la France» a joué un grand rôle dans le refus de la présence coloniale française en Algérie.



Après sa reddition, il a été emprisonné à Pau, Toulon, puis au château d’Amboise de 1848 à sa libération en 1852. Cet «homme passerelle», comme le qualifie Benjamin Stora, s’exile ensuite à Damas, où il s’illustre en 1860, en défendant les chrétiens de Syrie, en proie aux persécutions. Cet acte fera de lui un symbole de tolérance. Il sera récompensé de la grand-croix de la Légion d’honneur.



Considéré comme l’un des fondateurs de l’Algérie moderne, héros national pour les Algériens, l’émir Abdelkader (1808-1883) a longtemps incarné en France le combattant vaincu de l’empire colonial. Une exposition au Mucem de Marseille revient sur les multiples vies de ce penseur musulman humaniste.


À Kénitra, inauguration d’une fresque murale pour commémorer «Opération Torch»

Kénitra : commémoration de l’«Opération Torch»

Une fresque murale, qui mesure plus de 35 mètres de haut et couvre une surface totale de plus de 500 m2, commémorant le 80ᵉ anniversaire de l'«Opération Torch», a été inaugurée, lu…
Marrakech : pleins feux sur l'artisanat marocain

Marrakech : pleins feux sur l’artisanat marocain

Le coup d'envoi de la septième édition de la Semaine nationale de l'artisanat (SNA), un événement emblématique de l'artisanat marocain, a été donné, lundi 5 décembre à Marrakech, e…
Patrimoine culturel immatériel : Lalla Hasnaa offre une réception aux membres du comité de l’UNESCO

Patrimoine culturel immatériel : Lalla Hasnaa offre une réception aux membres du comité de l’UNESCO

La princesse Lalla Hasnaa, présidente de la Fondation pour la sauvegarde du patrimoine culturel de Rabat, a offert lundi une réception en l’honneur d’une délégation de l’UNESCO. Ce…
Le Salon du Cheval d'El Jadida retrouve son public

Le Salon du Cheval d’El Jadida retrouve son public

Pour sa première édition depuis la Covid-19, le Salon du Cheval d'El Jadida a connu une forte affluence dès le premier jour. Les passionnés n'ont pas manqué le rendez-vous, qui en …
Casa Music Show : comme si vous y étiez !

Casa Music Show : comme si vous y étiez !

Le Casa Music Show s'est tenu, vendredi 7 octobre au Sofitel Casablanca Tour Blanche. La Marocaine Rita Kassid et le chanteur libanais Lukas Abdul ont animé la première partie de l…
Inauguration à Casablanca du Musée "Les Impériales 2022"

Inauguration à Casablanca du Musée « Les Impériales 2022 »

Le Musée "Les Impériales 2022" de la Publicité et des Médias a été inauguré mardi soir au Carré d'Or de Casablanca. Un espace de partage mettant en exergue des objets publicitaires…
Tanger : le Festival national du film rend hommage à Nour-Eddine Saïl

Tanger : le Festival national du film rend hommage à Nour-Eddine Saïl

Ce vendredi 16 septembre, lors de la cérémonie d’ouverture de la 22ᵉ édition du Festival national du film, à Tanger, un hommage spécial a été rendu au scénariste, romancie…
À la rencontre de l’artiste peintre Driss Benwahoud, alias DAZ

À la rencontre de l’artiste peintre Driss Benwahoud, alias DAZ

Surnommé le prince du street pop art, Driss Benwahoud, alias DAZ, expose actuellement à l’Atelier 21, qui réunit des artistes marocains et étrangers. L’artiste de 36 ans compte d’a…