Temps de lecture : 4 minutes

Accueil / Économie / Marchés/Consommation : bilan de la commission interministérielle

Marchés/Consommation : bilan de la commission interministérielle

Temps de lecture : 4 minutes

Gros plan

Temps de lecture : 4 minutes

2.550 infractions ont été constatées du 1er Chaabane au 3 Ramadan 1443 lors des opérations de contrôle des prix et de la qualité des produits effectuées par les commissions mixtes locales de contrôle . Selon la Direction de la concurrence, des prix et de la compensation (DCPC), les marchés sont approvisionnés de façon normale et avec une diversité en produits de large consommation. Détails.

Temps de lecture : 4 minutes

La commission interministérielle chargée du suivi de l’approvisionnement, des prix et des opérations de contrôle des prix et de la qualité a tenu, mercredi 6 avril 2022, sa première réunion de ce mois sacré de Ramadan 1443 sous la présidence du ministère de l’Économie et des Finances et en présence des départements ministériels chargés de l’Intérieur, de l’Agriculture, des Pêches maritimes, de l’Industrie et du Commerce, de la Transition énergétique et des Établissements publics concernés.

Cette réunion de concertation et de coordination a été consacrée à une mise au point sur la situation de l’approvisionnement en produits de base, des niveaux des prix et du bilan du contrôle durant la période allant du 1er Chaabane au 3 Ramadan 1423.

Marchés approvisionnés de façon normale

Il ressort des rapports et des données disponibles au niveau des services des départements concernés, au cours de la période précitée, que les marchés sont approvisionnés de façon normale et avec une diversité en produits de large consommation.

L’offre disponible couvre largement les besoins pas uniquement du mois sacré de Ramadan, mais ceux de plusieurs semaines voire de plusieurs mois selon les produits.

Flambée des prix de certains produits

Pour ce qui est des prix pratiqués, la plupart des prix des produits continuent à observer des niveaux relativement élevés par rapport à ceux enregistrés durant la même période de l’année dernière compte tenu des effets du marché international et des conditions climatiques dans notre pays.

Néanmoins, d’autres produits ont commencé à enregistrer des baisses comme c’est le cas de certaines farines, semoules, riz, certains fruits, des épices, etc.

En ce qui concerne les prix de la tomate, ils ont commencé à régresser suite à l’entrée de la commercialisation de la récolte du printemps, constate la même source.

2.550 infractions constatées

Concernant le bilan des opérations de contrôle des prix et de la qualité des produits effectuées par les commissions mixtes locales de contrôle présidées par les walis et gouverneurs, ils ont porté durant la période précitée sur :

– Le contrôle de 61.321 points de vente ;

– La constatation de 2.550 infractions en matière de la réglementation sur les prix et sur la qualité dont 514 ont fait l’objet de mises en demeure des contrevenants et 2.036 ont été sanctionnées par des procès-verbaux adressés aux tribunaux compétents qui sont répartis comme suit :

  • 1.030 Infractions à la loi 31-08 édictant les mesures de protection du consommateur portant principalement sur le défaut d’affichage des prix ;
  • 347 infractions à la loi 104-12 sur la liberté des prix et de la concurrence portant essentiellement sur la hausse illicite des prix réglementés ;
  • 597 infractions à la loi 77-15 portant interdiction des sacs en plastique ;
  • 62 infractions aux textes relatifs à l’hygiène et sécurité sanitaire.

– La saisie et la destruction de 100 tonnes de quantités de produits impropres à la consommation ou non conformes aux normes en vigueur.

La commission poursuivra la tenue régulière de ses réunions chaque mercredi pour suivre l’évolution des marchés, le niveau de l’approvisionnement et des prix et le bilan des interventions des commissions de contrôle pour faire face à toute forme de fraude, de monopolisation, de spéculation ou de manipulation des prix.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 4 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Al Omrane Expo 2024 : une plateforme pour faciliter l’accès au logement

Le président du Directoire du Groupe Al Omrane, Housni El Ghazoui, a annoncé la mise en place d’une nouvelle plateforme d’aide à l’acquisiti…

Industrie X.0 : préparer le Maroc pour le futur de la technologie

Depuis la première révolution industrielle, où le charbon et la vapeur offraient un avantage compétitif, la technologie a constamment transf…

La SGMB sous le giron de Saham : «rien ne change pour le client»

Le 12 avril, le groupe Saham annonce l'acquisition de la Société générale marocaine des banques (SGMB), propriété du groupe français Société…

Salaire moyen : le Maroc est-il compétitif ?

Selon une étude récente de Ceoworld, le Maroc serait bien placé dans le classement des salaires moyens. Il serait premier africain, 6ème pay…

HCP : une croissance solide face à une inflation en recul

Dans sa dernière note de conjoncture, le Haut-Commissariat au Plan (HCP) offre une perspective détaillée et analytique de l'économie nationa…

Le Maroc compte sur ses importations de céréales pour combler la production nationale

Le communiqué officiel de Bank Al-Maghrib, du 19 mars dernier, peint un tableau sombre sur les perspectives agricoles du pays. L'institution…

Cannabis thérapeutique : pourquoi le Maroc a sa place de leader ?

Et c’est parti pour un tour. Longuement en discussion, le projet de loi a été voté, et en 2021 le cannabis à visée pharmaceutique peut désor…

Les banques françaises se retirent du continent laissant place à l’essor des banques marocaines

Dans un climat de spéculation croissante, la Société Générale semble prête à céder sa place historique au Maroc, une décision qui pourrait r…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire