Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Politique / Le Maroc officiellement président de l’Assemblée parlementaire de l’UpM

Le Maroc officiellement président de l’Assemblée parlementaire de l’UpM

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

En la personne du président de la Chambre des représentants, Rachid Talbi El Alami, le Maroc a pris officiellement, mercredi à Strasbourg, la présidence de l’Assemblée parlementaire de l’Union pour la Méditerranée (AP-UpM).

La passation solennelle de la présidence de cette instance au Maroc a eu lieu lors de la réunion de la délégation méditerranéenne présidée par Roberta Metsola, présidente du Parlement européen, en présence de la vice-présidente, Pina Picierno, et de plusieurs responsables parlementaires européens.

Talbi El Alami, nouveau président de cette assemblée parlementaire méditerranéenne, a présenté, à cette occasion, les priorités politiques de la présidence marocaine ainsi que le calendrier de ses activités.

À la tête d’une importante délégation de la Chambre des représentants, composée notamment de Lahcen Haddad, président de la commission parlementaire mixte Maroc-UE, et du secrétaire général de la Chambre des représentants, Najib El Khadi, Talbi El Alami avait eu auparavant des entretiens avec Metsola ainsi qu’avec des responsables parlementaires européens, dont des présidents de groupes et de commissions.

«Ces entretiens ont été l’occasion d’examiner avec mes interlocuteurs les moyens à même de renforcer et de donner un nouvel élan à la coopération entre la chambre des représentants et le parlement européen et entre le Maroc et l’Union européenne», a souligné Talbi El Alami.

À l’invitation de Roberta Metsola, le président de la Chambre des représentants y effectue une visite de travail de deux jours, dans le cadre des consultations politiques régulières entre les deux Parlements.

L’AP-UpM offre une opportunité de coopération multilatérale entre les représentants élus de l’Union européenne et ses pays partenaires méditerranéens.

Pour rappel, l’Assemblée se réunit en session plénière au moins une fois par an et comporte 280 membres, répartis à égalité entre les rives Nord et Sud de la Méditerranée.Elle œuvre à faciliter la visibilité et la transparence du partenariat euro-méditerranéen, l’alignement des travaux de l’UpM avec les attentes et les intérêts publics, la légitimité démocratique de la coopération dans la région méditerranéenne et le dialogue entre Israël, la Palestine et les élus arabes.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Rabat : Hammouchi et l’ambassadeur du Pakistan discutent de coopération

Le mercredi à Rabat, Abdellatif Hammouchi, directeur général de la sûreté nationale et de la surveillance du territoire, a accueilli Muhamma…

Le roi Mohammed VI : pionnier des réformes régionales (Rousopoulos – APCE)

« Les réformes conduites par SM le Roi font du Royaume un modèle dans la région », a déclaré le président de l’APCE, Theodoros Rousopoulos. …

Conseil de gouvernement : réforme administrative et renforcement de l’investissement à l’ordre du jour

Un Conseil de gouvernement se tiendra ce jeudi sous la présidece du chef de l'exécutif, Aziz Akhannouch. La réunion sera axée sur des sujets…

Le Roi félicite Nizar Baraka suite à sa réélection à la tête de l’Istiqlal

Le roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations à Nizar Baraka à l'occasion de sa réélection au poste de secrétaire général du part…

Rabat : Nasser Bourita accueille son homologue gambien

Ce lundi à Rabat, le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, a…

Coopération militaire : le Maroc et l’OTAN renforcent leurs liens pour la sécurité régionale

Sous les hautes instructions royales, Abdellatif Loudiyi, ministre délégué auprès du chef du gouvernement chargé de l'Administration de la D…

Dialogue social : salaires en hausse, impôts en baisse…l’essentiel de l’accord signé ce lundi

Après des semaines de négociations fructueuses, le gouvernement, le patronat et les syndicats viennent de franchit un nouveau pas vers l'amé…

Le Maroc a pris part à la 6ème conférence du Parlement arabe

Le président du groupe du Rassemblement national des indépendants à la Chambre des conseillers, membre de la section parlementaire et présid…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire