La faim dans le monde est toujours en progression, révèle l’ONU

A
A
A
A
Selon un rapport de l’ONU, plus de 820 millions de personnes, soit près de 11 % de la population mondiale, souffrent de famine.
Alors que les États membres des Nations unies ont adopté en 2015 des objectifs de développement durable qui prévoient d’éliminer la famine dans le monde d’ici 2030, cet objectif s’avère être « un immense défi ».
En effet, le nombre des personnes en manque de nourriture a augmenté parallèlement avec la croissance de la population, pour la troisième année consécutive.
Ce rapport, réalisé par l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture, le Fonds international de développement agricole, l’UNICEF, le Programme alimentaire mondial et l’Organisation mondiale de la santé, révèle que des millions d’enfants ne reçoivent pas la nutrition dont ils ont besoin.
Bien que la faim reste répandue, l’obésité, également liée à la malnutrition, continue d’augmenter dans toutes ces régions. Au niveau mondial, 338 millions d’enfants et d’adolescents ainsi que 672 millions adultes sont obèses.
75 % des enfants en surpoids dans le mondesont originairesd’Asie et d’Afrique, et ceà cause desrégimes alimentaires malsains de leurs pays.
Selon l’étude, la dégradation du climat affecte d’une part l’agriculture, ce qui « conduit à des changements majeurs dans la manière dont les aliments sont produits, distribués et consommés dans le monde entier et impose de nouveaux défis en matière de sécurité alimentaire, de nutrition et de santé».
D’autre part, la faim augmente dans les pays où la croissance économique est à la traine et où les revenus sont inégaux.
« L’économie mondiale dans son ensemble ne se développe pas autant que prévu».
« Nos actions pour lutter contre ces tendances inquiétantes devront être plus audacieuses », ont déclaré les dirigeants des Nations Unies. « Nous devons favoriser une transformation structurelle inclusive favorable aux pauvres et centrée sur les populations».
Monde - Des vues inédites de la Terre capturées depuis la capsule Orion marquent une étape symbolique de la mission Artemis 2. Entre émerveillement et contemplation, les astronautes témoignent d’une expérience visuelle saisissante en route vers la Lune.
Ilyasse Rhamir - 3 avril 2026Monde - Les États-Unis ont annoncé le limogeage du chef d’état-major de l’armée de terre Randy George en pleine guerre en Iran.
El Mehdi El Azhary - 3 avril 2026Monde - Nouvelle offensive commerciale de Trump avec des taxes pouvant atteindre 100% sur certains médicaments importés et un durcissement des règles sur les métaux.
Ilyasse Rhamir - 3 avril 2026Monde - Donald Trump écarte Pam Bondi du ministère de la Justice après des critiques sur sa gestion de dossiers sensibles. Cette décision s’inscrit dans une série de changements au sein de son administration, sur fond de tensions internes.
Ilyasse Rhamir - 2 avril 2026Monde - L’Iran promet des frappes « dévastatrices » contre les États-Unis et Israël après de nouvelles explosions sur son sol.
Mouna Aghlal - 2 avril 2026Monde-Une attaque russe de grande ampleur a visé l’Ukraine en plein jour, faisant au moins cinq morts. Découvrez les faits et le contexte.
Rédaction LeBrief - 2 avril 2026Monde - Richesse mondiale en forte hausse : le nombre de milliardaires atteint un record avec 3.428 fortunes cumulant plus de 20.100 milliards de dollars. Elon Musk domine largement le classement de Forbes, où figurent aussi plusieurs grandes fortunes marocaines.
Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde-Réunis à Paris, les responsables du MAK ont proclamé officiellement l’indépendance de la Kabylie.
Rédaction LeBrief - 14 décembre 2025Monde - L’escalade militaire au Proche-Orient se poursuit. L’Iran évoque le maintien de la pression sur le détroit d’Ormuz tandis que les frappes s’intensifient dans la région. La flambée du pétrole et les déplacements massifs de populations inquiètent la communauté internationale.
Ilyasse Rhamir - 12 mars 2026Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde-A compter du 1er janvier prochain, la réussite à un examen civique deviendra obligatoire pour l’obtention d’une carte de séjour pluriannuelle.
Rédaction LeBrief - 15 décembre 2025