Avance sur recettes : les projets de films admis en 2022
A
A
A
A
Dans un communiqué publié par le Centre cinématographique marocain (CCM), le 5 avril 2022, la Commission d’aide à la production des œuvres cinématographiques a dévoilé les projets de films admis à l’avance sur recettes, au titre de la première session de l’année 2022.
En effet, la Commission a évalué 32 projets de long métrage en totalité, troisprojets de court-métrage, cinq projets pour la contribution à l’écriture de scénario et deux projets de documentaire. Elle a également procédé à l’examen de quatre films de long-métrage, sept films de court-métrage et un documentaire sur la culture, l’histoire et l’espace sahraoui hassani.
En ce qui concerne la catégorie des documentaires sur la culture, l’histoire et l’espace sahraoui hassani, 27 projets candidats ont été évalués à l’avance sur recettes avant production par la Commission. Voici la liste de quelques projets retenus et les avances sur recettes attribuées:
– Longs-métrages :
- Un montantde 4,5 MDH attribuéau film « L’héritier des secrets » qui sera réalisé par Mohamed Nadif
- Un montant de 4 MDH attribué au film « La guerre des six mois » qui sera réalisé par Jilali Ferhati
- Un montant de 3,5 MDH attribué au film « Le lac bleu » qui sera réalisé par Daoud Aoulad-Syad.
- Un montant de 3 MDH attribué au film « Africa blanca » qui sera réalisé par Moulay Larbi Alaoui
– Court-métrage :
- Un montant de 200.000 DH octroyé au projet « Chikhates » qui sera réalisé par Ayoub Layoussifi
– Documentaires :
- Un montant de 950.000 DH accordé au documentaire « Nisaa al haseer » qui sera réalisé parMoulay Khalid El Boumeshouli
- Un montant de850.000 DH accordé au documentaire »Khaymat Rag » qui sera réalisé parMohamed Fadel El Joumani
- Un montant de820.000DH accordé au documentaire »Le voyage »qui sera réalisé parSaid Zeribiaa
- Un montant de750.000 DH accordé au documentaire »La Coshta » qui sera réalisé parDounia Niouf
- Un montant de700.000 DH accordé au documentaire »Houna Sawt Alwahda » qui sera réalisé parRachid Kasmi.
Culture - L’acteur égyptien Sayed Sadek, célèbre pour ses rôles marquants au cinéma et à la télévision, est décédé ce vendredi à l’âge de 80 ans.
Hajar Toufik - 8 août 2025Culture : Le Moussem annuel de Moulay Idriss Al-Akbar a été inauguré jeudi à Moulay Driss Zerhoun, en présence de responsables et dignitaires.
Mouna Aghlal - 8 août 2025Culture - Le festival Ciné Plage Harhoura célèbre pour sa 6ᵉ édition le cinéma marocain, avec projections en plein air, master classes et grandes personnalités à l’honneur.
Hajar Toufik - 7 août 2025Culture - À Taroudant, des fossiles inédits révèlent une extinction moins brutale qu’on ne le pensait, marquant une avancée majeure pour la paléontologie au Maroc.
Hajar Toufik - 6 août 2025Culture - La médina de Fès a été inscrite au nouveau registre du patrimoine architectural et urbain lancé par l’ALECSO pour valoriser l’identité arabe.
Hajar Toufik - 5 août 2025Culture - Le Team'Arti Festival 2025 transforme Témara et El Harhoura en haut-lieu de la culture urbaine, mêlant musique, solidarité et animations inédites.
Hajar Toufik - 4 août 2025Culture - Mawazine 2025 fête ses 20 ans entre concerts réussis, controverses médiatisées et défis organisationnels.
Hajar Toufik - 30 juin 2025Culture - L’édition 2025 de la Casa Music Week, événement très attendu par les amateurs de musique urbaine et pop au Maroc, ne laissera pas que de bons souvenirs.
Rédaction LeBrief - 23 juin 2025%customterm(topic)% - L’affaire entourant Kamel Daoud et son roman Houris illustre les tensions qui surgissent lorsque fiction et réalité s’entrelacent.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Culture - Le Maroc a déposé une plainte officielle auprès de l'UNESCO, accusant l'Algérie d'appropriation culturelle.
Hajar Toufik - 21 mai 2024Culture - L'Morphine n'est pas lisse, il est brut. Pas cynique, mais lucide. Il fait du rap comme d'autres font des berceuses rébarbatives.
Sabrina El Faiz - 27 juin 2025Culture - Une année haute en couleurs ! D'ailleurs, le Maroc ne rate pas une occasion de faire briller les siennes sur la scène culturelle.
Mbaye Gueye - 31 décembre 2024