Au Nord du Maroc, les barrages sont désormais à moitié remplis
Le barrage Youssef Ibn Tachfin dans la province de Tiznit © DR
A
A
A
A
Les retenues des barrages de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima s’élèvent désormais à 884 millions de m3 sur une capacité totale de 1,721 milliard m3, affichant ainsi un taux de remplissage de 51,36%. Selon les données dévoilées ce lundi par la Direction régionale de l’Eau, ces retenues étaient d’environ 1,21 milliard m3 durant la même période de l’année précédente.
Au barrage Oued El Makhazine (province de Larache) dansla zone de Loukkos, les retenues se sont elévées à 449,4 millions m3, soit un taux de remplissage d’environ 66,8%, contre 632,2 millions m3 durant la même période une année auparavant. Les retenues du barrage Dar Khrofa se situent pour leur part à 179,6 millions m3 (37,4%), tandis que celles du barrage 9 avril (préfecture de Tanger-Assilah) sont désormais de 49,5 millions m3 (16,5%). Le barrage Ibn Battouta affiche quant à lui un taux de remplissage de29,8%, avec 8,7 millions m3 de retenues.
S’agissant du taux de remplissage du barrage de Moulay El Hassan Ben El Mahdi, situé dans la province de Fahs-Anjra, il s’est établi à 71,6% (16,8 millions m3). D’après le rapport de la DRE, le barrage Tanger Méditerranée de la province de Fahs-Anjra a atteint un taux de remplissage de 90,6% (19,9 millions m3), alors que le barrage Abdelkrim Al Khattabi, situé dans la province d’Al Hoceima, a atteint 58,1% (6,8 millions m3).
Dans la province de Tétouan, le barrage Nakhla affiche un taux de remplissage de 100% (4,21 millions m3), tandis que les barrages d’Acharif Al Idrissi et de Smir ont enregistré des taux respectifs de 82,7% (100,63 millions m3) et de 96,9% (37,7 millions m3). Enfin, les retenues du barrage Jomoua (province d’Al Hoceima) ont atteint 0,7 million m3 (14,5%), tandis que celles du barrage de Chefchaouen ont atteint 11 millions m3 (89,7%).
A Gatwick, un corps a été retrouvé dans le train d’atterrissage d’un vol venu de Tanger. Ce que l’on sait de l’enquête en cours.
Rédaction LeBrief - 18 juin 2026La police a interpellé un homme de 33 ans après la diffusion d’une vidéo le montrant armé d’une arme blanche à Kénitra. Une enquête judiciaire est en cours.
El Mehdi El Azhary - 18 juin 2026WhatsApp teste au Maroc un nouvel affichage des Statuts dans l’onglet Discussions, sans changer la confidentialité ni les contrôles des utilisateurs.
El Mehdi El Azhary - 18 juin 20261.074 détenus ont décroché leur baccalauréat en 2026, soit un taux de réussite de 44%, supérieur à la moyenne nationale des candidats libres.
Mouna Aghlal - 18 juin 2026Vague de chaleur de vendredi à dimanche au Maroc : 39 à 45°C attendus dans plusieurs provinces du nord, centre et sud du Royaume.
Mouna Aghlal - 18 juin 2026Bac 2026 au Maroc : 262.442 admis, un taux de réussite de 64,8% et plus de 163.000 candidats au rattrapage.
Mouna Aghlal - 18 juin 2026Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.
Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.
Mouna Aghlal - 17 février 2026Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.
Sabrina El Faiz - 8 mars 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025