Au Nord du Maroc, les barrages sont désormais à moitié remplis

Avatar de Nora Jaafar

Temps de lecture :

Le barrage d'Al Massira, qui alimente en eau Marrakech © DRLe barrage Youssef Ibn Tachfin dans la province de Tiznit © DR

A
A
A
A
A

Les retenues des barrages de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima s’élèvent désormais à 884 millions de m3 sur une capacité totale de 1,721 milliard m3, affichant ainsi un taux de remplissage de 51,36%. Selon les données dévoilées ce lundi par la Direction régionale de l’Eau, ces retenues étaient d’environ 1,21 milliard m3 durant la même période de l’année précédente.

Au barrage Oued El Makhazine (province de Larache) dansla zone de Loukkos, les retenues se sont elévées à 449,4 millions m3, soit un taux de remplissage d’environ 66,8%, contre 632,2 millions m3 durant la même période une année auparavant. Les retenues du barrage Dar Khrofa se situent pour leur part à 179,6 millions m3 (37,4%), tandis que celles du barrage 9 avril (préfecture de Tanger-Assilah) sont désormais de 49,5 millions m3 (16,5%). Le barrage Ibn Battouta affiche quant à lui un taux de remplissage de29,8%, avec 8,7 millions m3 de retenues.

S’agissant du taux de remplissage du barrage de Moulay El Hassan Ben El Mahdi, situé dans la province de Fahs-Anjra, il s’est établi à 71,6% (16,8 millions m3). D’après le rapport de la DRE, le barrage Tanger Méditerranée de la province de Fahs-Anjra a atteint un taux de remplissage de 90,6% (19,9 millions m3), alors que le barrage Abdelkrim Al Khattabi, situé dans la province d’Al Hoceima, a atteint 58,1% (6,8 millions m3).

Dans la province de Tétouan, le barrage Nakhla affiche un taux de remplissage de 100% (4,21 millions m3), tandis que les barrages d’Acharif Al Idrissi et de Smir ont enregistré des taux respectifs de 82,7% (100,63 millions m3) et de 96,9% (37,7 millions m3). Enfin, les retenues du barrage Jomoua (province d’Al Hoceima) ont atteint 0,7 million m3 (14,5%), tandis que celles du barrage de Chefchaouen ont atteint 11 millions m3 (89,7%).

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
Tibu Africa étend son action éducative en Gambie

Société - Tibu Africa lance sa branche en Gambie et déploie « Génération Sportive » dans les écoles primaires.

Ilyasse Rhamir - 26 mai 2026
UM6P : 26 startups issues de THE FORGE lèvent 4,6 M$

Société - L’UM6P dévoile les résultats de THE FORGE : 26 startups accompagnées, 4,6 millions de dollars levés et plus de 100 projets pilotes lancés.

Ilyasse Rhamir - 26 mai 2026
Le roi Mohammed VI accomplira la prière de Aïd Al Adha à la mosquée Ahl Fès à Rabat

Société - Le roi Mohammed VI priera à la mosquée Ahl Fès pour Aïd Al Adha, le 27 mai 2026, célébrant une tradition sacrée au Maroc.

Mouna Aghlal - 26 mai 2026
Aïd Al Adha 2026 : dispositif spécial dans les abattoirs de Casablanca

Société - Casablanca met en place un dispositif spécial dans ses abattoirs à l’occasion de Aïd Al Adha 2026.

Ilyasse Rhamir - 26 mai 2026
Contrôles continus : le calendrier scolaire 2025-2026 fixé

Société - Le calendrier scolaire 2025-2026 est fixé au Maroc. Examens, contrôles et fin des cours : découvrez les principales dates à retenir.

Rédaction LeBrief - 26 mai 2026
Aïd Al-Adha : la SRM Casa-Settat renforce l’approvisionnement en eau

Société - La SRM Casa-Settat mobilise ses équipes pour assurer l’approvisionnement en eau potable. Voici ce qu’il faut retenir.

Rédaction LeBrief - 26 mai 2026
Voir plus
Aïd Al-Fitr 1447 pourrait tomber le samedi 21 mars

Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.

Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026
Ramadan : horaires spéciaux du tramway de Casablanca

Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.

Mouna Aghlal - 17 février 2026
Ramadan 2026 : la Zakat Al Fitr fixée à 25 dirhams

Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
8 mars : 8 Marocaines qui bousculent les lignes

Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.

Sabrina El Faiz - 8 mars 2026
Manifestations de la « GenZ 212 » : 60 personnalités marocaines exhortent le Roi à engager des réformes profondes

Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.

Hajar Toufik - 8 octobre 2025
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire