Groupe Attijariwafa bank : mobilisation de 30 milliards de DH pour le soutien des TPME
A
A
A
A
Le groupe Attijariwafa bank prévoit de débloquer 30 milliards de DH (MMDH) cette année au profit des petites et moyennes entreprises (PME) et des très petites entreprises (TPE). L’objectif de cette initiative est de soutenir ces entités essentielles à l’économie nationale face aux nombreuses incertitudes et troubles actuels. Selon le Groupe, «cette enveloppe se déclinera en 60.000 nouveaux crédits à octroyer afin de permettre à ces entreprises de faire face aux besoins de fonctionnement, soulager leur trésorerie, maintenir, le cas échéant, les investissements planifiés ou encore lancer de nouveaux projets, et ce, malgré une conjoncture difficile liée aux tensions géopolitiques au niveau international et au déficit pluviométrique au niveau national».
Dans un communiqué de presse, le groupe bancaire souligne qu’il envisage de déployer les nouvelles mesures de TAMWILCOM en réponse aux difficultés engendrées par la conjoncture économique.Une démarche qui profitera aux entreprises qui ont contracté des crédits garantis par les mécanismes « Damane Oxygène » et « Damane Relance », et celles ayant de nouveaux besoins de fonctionnement et des projets d’investissement. La même source explique que ces mesures portent également sur la prolongationdes crédits garantis par les mécanismes « Damane Oxygène » et « Damane Relance » de trois ans maximum et le relèvement des plafonds de garantie par opération et par contrepartie des dispositifs « Damane Attasyir » et « Damane Istitmar ».
Enfin, un mécanisme particulier aaussi étémis en place en faveur des opérateurs du secteur touristique à travers le report des échéances des crédits à moyen et long terme.
La Suisse place le Maroc en tête de ses partenaires potentiels pour développer l’hydrogène renouvelable, tout en excluant pour l’instant un nouveau financement public.
Ilyasse Rhamir - 28 septembre 2026Jiangsu Oumei décroche le marché de la charpente métallique du futur terminal de Casablanca, dont la livraison est prévue à l’horizon du milieu de 2029.
Ilyasse Rhamir - 28 septembre 2026BAM prolonge au 8 octobre le délai de candidature à son Prix pour la recherche économique et financière, destiné aux chercheurs marocains de moins de 40 ans.
El Mehdi El Azhary - 25 septembre 2026Volkswagen et Audi rappellent plus de 2,8 millions de véhicules dans le monde après la détection d’un défaut pouvant provoquer une défaillance de la direction.
Ilyasse Rhamir - 25 septembre 2026Renault Group présentera 50 véhicules au Mondial de l’Auto 2026, dont six nouveautés, avec une offensive centrée sur l’électrification et les technologies.
Ilyasse Rhamir - 25 septembre 2026GAC lance officiellement ses activités au Maroc avec M-AUTOMOTIV, qui déploiera ses marques GAC, AION et HYPTEC et étendra progressivement son réseau national.
Rédaction LeBrief - 25 septembre 2026Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.
Sabrina El Faiz - 14 mars 2026Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !
Sabrina El Faiz - 7 mars 2026Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025Économie – Si on réussit, l’impact est double : compétitivité économique et contribution aux objectifs de transition énergétique du Royaume.
Rédaction LeBrief - 13 mars 2026Consommation-Production locale, importations, prix, qualité, enquête sur le marché ramadanesque des dattes au Maroc.
Sabrina El Faiz - 21 février 2026Économie - Fortement dépendant des importations et du charbon pour produire son électricité, le Maroc pourrait voir sa facture énergétique augmenter si la crise perdure au Moyen-Orient.
El Mehdi El Azhary - 11 mars 2026