Forsa : les remarques et recommandations de l’Observatoire du travail gouvernemental

Nora Jafar

Temps de lecture :

Forsa : les remarques et recommandations de l’Observatoire du travail gouvernemental

A
A
A
A
A

L’Observatoire du travail gouvernemental (OTRAGO) vient de livrer une série de remarques et de recommandations concernant le programme Forsa, le pilotage a été confié à la Société marocaine d’ingénierie touristique (SMIT).

Pour l’Observatoire, cette disposition est très positive et souligne l’engagement du gouvernement à soutenir et accompagner les porteurs de projets, notamment à travers la mobilisation d’un budget à hauteur de 1,25 milliard de DH (MMDH) en 2022 pour ce programme. Cependant, l’organisme soulève certains aspects et points imprécis concernant ce projet, à savoirune procédure et des conditions de sélection quimanquent de précisions. Il note aussi la faiblecommunication surce programme et l’absence de mécanismes de sensibilisation et de mobilisation le concernant.

De plus,l’OTRAGO n’est pas convaincu parle recours auxmécanismes territoriaux et aux pouvoirs publics aux charges plurielles pour assurer le suivi de ce chantier, estimant qu’il s’agit là d’une approche traditionnelle. La décision de confier la gestion de ce programme à la SMIT soulève aussi des interrogations, ajoute-t-il, et ce, en raison de la présence d’institutions nationales spécialisées dans l’investissement et de la faible implantation territoriale de la SMIT.

Par ailleurs, selon l’Observatoire, il fautrenforcer davantage de la communication autour de ce programme afin de mieux exposer ses mécanismes et ses objectifs. Il préconise également d’adopter des mécanismes spécifiques pour mobiliser, orienter et accompagner les porteurs de projets. S’agissant de la faible implantation territoriale du SMIT, l’OTRAGO appelle à la mise en place de dispositifs de rapprochement avec les institutions et établissements publics tournés vers l’entrepreneuriat.

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
Transport de marchandises : un bras de fer s’annonce avec le gouvernement

Les syndicats du transport routier de marchandises menacent d'une grève nationale si le gouvernement tarde encore à verser une nouvelle aide au carburant.

El Mehdi El Azhary - 1 juillet 2026
Droits de douane : le Maroc protège davantage son agriculture

Les produits agricoles restent les plus taxés à l’importation, tandis que les équipements industriels bénéficient d’un régime douanier plus favorable au Maroc.

Ilyasse Rhamir - 1 juillet 2026
Pourquoi les Etats-Unis rouvrent-ils la porte à l’OCP ?

Pour le Maroc, et plus particulièrement pour l'OCP, cette dernière avancée illustre la place prise par le groupe dans les grands équilibres agricoles mondiaux.

Rédaction LeBrief - 30 juin 2026
ZLECAf : le Maroc renouvelle son engagement en faveur de l’intégration économique africaine

Le Maroc réaffirme à Abuja son soutien à la ZLECAf et appelle à accélérer l'intégration économique africaine pour stimuler le commerce et l'investissement.

Mouna Aghlal - 30 juin 2026
Stellantis répond à l’offensive chinoise… en s’inspirant de la Chine

Face à la concurrence chinoise, Stellantis redéfinit sa stratégie mondiale et fait du Maroc un hub industriel pour soutenir sa croissance à l'horizon 2030.

Sabrina El Faiz - 30 juin 2026
Agriculture : la COMADER alerte sur les menaces qui pèsent sur le Maroc

La COMADER alerte sur la fragilité des exploitations agricoles et appelle à revoir les politiques de soutien face à la hausse des coûts et au stress hydrique.

Mouna Aghlal - 30 juin 2026
Voir plus
Le Made in Morocco est-il en danger ?

Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.

Sabrina El Faiz - 14 mars 2026
Viandes, poissons : la danse des prix ramadanesques

Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !

Sabrina El Faiz - 7 mars 2026
Indemnités CNSS 2025 : nouveaux plafonds et conditions d’exonération

Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.

Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025
Pilotage énergétique : pourquoi la data est un levier de compétitivité pour les entreprises ?

Économie – Si on réussit, l’impact est double : compétitivité économique et contribution aux objectifs de transition énergétique du Royaume.

Rédaction LeBrief - 13 mars 2026
Ramadan 1447 : la grande bataille des dattes

Consommation-Production locale, importations, prix, qualité, enquête sur le marché ramadanesque des dattes au Maroc.

Sabrina El Faiz - 21 février 2026
Crise au Moyen-Orient : vers une hausse de la facture d’électricité au Maroc ?

Économie - Fortement dépendant des importations et du charbon pour produire son électricité, le Maroc pourrait voir sa facture énergétique augmenter si la crise perdure au Moyen-Orient.

El Mehdi El Azhary - 11 mars 2026
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire