Tanger : signature de la convention de valorisation de l’Agropole de Loukkos

Avatar de Nora Jaafar
Temps de lecture :

Tanger : signature de la convention de valorisation de l’Agropole de Loukkos

A
A
A
A
A

Une convention portant sur la valorisation de l’Agropole de Loukkos, l’une des sept agropoles prévues au Maroc, a été signée ce mardi àla Wilaya de Tanger. Ce projet structurant nécessitera une enveloppe de 457 millions de DH et devra s’étendre sur 150 hectares dans la commune de Zouada.Il est prévu que la première phase, qui couvrira 50 hectares,entre en service à partir de 2023.À terme, cette agropole vise à générer un investissement induit de 3,5 milliards de DH et à créerprès de 7.500 emplois dans la région.

Les premiers appels d’offres seront ouverts dès le 26 avril pour un démarrage effectif des travaux en mai prochain, les études techniques ayant déjà été finalisées.

Pour les besoins de ce projet, porté par MedZ, le Conseil de la régionet Crédit agricole du Maroc (CAM), une société dénommée « Agropole du Loukkos » est en cours de création. De plus, MedZ assurera la maîtrise d’ouvrage déléguée (MOD) de l’aménagement, la promotion, la commercialisation et la gestion de ce chantier.Notons que l’objectif de ce projet est devaloriser les principales filières agricoles de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima, transformer, commercialiser et distribuer les denrées alimentaires aux niveaux régional, national et international et développer l’investissement dans les industries agro-alimentaires et manufacturières et les services.

Par ailleurs, l’Agropole du Loukkos bénéficie d’un programme constitué de plusieurs composantes, à savoir :un agroparc dédié aux activités industrielles, aux industries connexes, aux transport & stockage, ainsi qu’aux showrooms ;un qualipole abritant les laboratoires de l’ONSSA, de l’INRA et de Morocco Fodex ;une agrotech composée d’une pépinière d’entreprises, d’Instituts de formation et d’un centre d’innovation ;et un pôle de service comprenant les utilities, les services d’exploitation, aux entreprises et aux personnes.

Pour rappel, MedZ a déjà mis en place trois agropoles sur les sept plateformes prévues par le Plan Generation Green : Agropolis à Meknès, l’Agropole de Berkane et l’Agropole Souss Massa.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Wafa Assurance s’ancre en Égypte avec le rachat de Delta Insurance

Économie - Wafa Assurance poursuit son offensive africaine avec l’acquisition de Delta Insurance pour 67 millions de dollars.

Ilyasse Rhamir - 7 novembre 2025
Fruits et légumes : le Maroc multiplie par cinq ses exportations en 20 ans

Économie - Une agriculture stratégique : entre technologie, adaptation climatique et diversification, le Maroc transforme ses filières pour répondre à la demande mondiale croissante.

Mouna Aghlal - 7 novembre 2025
Orange Maroc lance la 5G et connecte plus de 100 villes du Royaume

Économie - Orange Maroc déploie la 5G dans plus de 100 villes, offrant une connectivité ultra-rapide, économe en énergie et accessible à tous. Une avancée majeure qui propulse le Maroc vers une ère numérique plus fluide, inclusive et durable.

Ilyasse Rhamir - 7 novembre 2025
Le Maroc entre dans l’ère de la 5G : Inwi, Orange et Maroc Telecom officialisent le lancement

Économie - Les trois opérateurs télécoms marocains ont officiellement lancé ce vendredi la 5G, ouvrant une nouvelle ère de connectivité ultra-rapide et de services numériques innovants.

Hajar Toufik - 7 novembre 2025
inwi déploie la 5G au Maroc : un nouveau chapitre pour le numérique national

Économie - inwi active son réseau 5G à travers les grandes villes marocaines, offrant des vitesses inédites, une latence quasi nulle et des solutions adaptées aux particuliers comme aux entreprises.

Ilyasse Rhamir - 7 novembre 2025
Bank Al-Maghrib émet une pièce en argent pour le 50e anniversaire de la Marche Verte

Économie - Bank Al-Maghrib dévoile une pièce en argent de 250 dirhams à l’occasion du 50e anniversaire de la Marche Verte, ornée du portrait du roi Mohammed VI et d’un design symbolisant l’unité et la mémoire du Royaume.

Ilyasse Rhamir - 6 novembre 2025
Voir plus
Visa Schengen : le cauchemar européen à prix d’or

Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…

Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025
Coût, impact… tout savoir sur la nouvelle LGV Kénitra-Marrakech

Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.

Hajar Toufik - 25 avril 2025
Où en est l’avancement du gazoduc Nigeria-Maroc ?

Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.

Hajar Toufik - 14 juillet 2025
BTP : le Maroc bétonne ses règles

Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !

Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025
Régions : qui profite vraiment du Maroc des grands chantiers ?

Économie - Le Maroc construit partout, mais se développe-t-il partout ? Analyse région par région…

Sabrina El Faiz - 25 octobre 2025
Indemnités CNSS 2025 : nouveaux plafonds et conditions d’exonération

Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.

Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire