Covid-19 : au Maroc, le niveau de transmission est faible depuis 5 semaines

Avatar de Nora Jaafar

Temps de lecture :

Covid-19 : au Maroc, le niveau de transmission est faible depuis 5 semaines

A
A
A
A
A

Alors que la pandémie de la Covid-19 reprend de la vitesse dans plusieurs pays européens, le niveau de sa transmission au Maroc continue à être faible, et ce, pour la5? semaine consécutive. La période post vague Omicron se poursuit pour sa part pour la 3? semaine, souligne Mouad Merabet,coordonnateur du Centre national des opérations d’urgence de santé publique, dans une publicationsur LinkedIn.

Selon le responsable, les deux dernières semaines ont été marquées par les valeurs les plus basses de certains indicateurs depuis le début de la pandémie dans le Royaume. Il s’agit d’une incidence hebdomadaire stagnante de 1.1-1.2 cas/100.000 habitants et d’un taux de positivité hebdomadaire stagnant à moins de 1% pour la deuxième semaine, malgré la diminution du nombre de tests de dépistage effectués.

Concernant l’incidence hebdomadaire de covidose grave, elle se situe entre 1 et 2 cas/1 million d’habitants, a précisé Mouad Merabet, notant que le nombre de décès hebdomadaires est parmi les plus bas durant la phase III de l’épidémie au Maroc. Il a également fait savoir que la situation épidémiologique actuelle esten constante amélioration. Cependant, poursuit-il, le risque de résurgence de cas dans les semaines à venir n’est pas nul, vu la situation dans les pays européens.

Enfin, le responsable a recommandé le recours à la vaccination en cette période pour préparer le système immunitaire à une éventuelle reprise «pendant laquelle le risque de contamination augmente», soulignant que pour réduire le risque de covidose grave, «notre immunité doit être préalablement boostée».

Dernier articles
Les articles les plus lu
Réhabilitation de 1.400 centres de santé : un tournant pour les soins primaires

Société - Un réseau de 1.400 centres de santé modernisé dans les 12 régions du Royaume, avec plus de 6,4 milliards de dirhams investis. Une réforme qui renforce l’accès aux soins, réduit les inégalités territoriales et améliore la prise en charge de millions de citoyens.

Ilyasse Rhamir - 4 avril 2026
Al Haouz : mise en service de nouvelles structures de santé

Société - Renforcement de l’offre sanitaire dans la province d’Al Haouz avec la mise en service de deux nouvelles structures. Ces projets visent à améliorer l’accès aux soins, notamment dans les zones rurales, et à réduire les inégalités territoriales en matière de santé.

Ilyasse Rhamir - 4 avril 2026
Alerte météo : vents violents et chasse-poussières lundi

Société - Des rafales atteignant 100 km/h accompagnées de chasse-poussières sont attendues lundi dans plusieurs provinces marocaines, de Marrakech à Guelmim.

Ilyasse Rhamir - 4 avril 2026
Affaire des diplômes vendus : lourdes peines prononcées à Marrakech

Société - Condamnations lourdes dans l’affaire de vente de diplômes à Agadir. Le professeur Klich écope de quatre ans de prison ferme, dans un dossier qui relance le débat sur la transparence et la crédibilité de l’enseignement supérieur au Maroc.

Ilyasse Rhamir - 4 avril 2026
Intempéries : hommage aux équipes mobilisées par le ministère

Société - À Rabat, le ministère de l’Équipement et de l’Eau rend hommage aux équipes mobilisées lors des intempéries ayant frappé plusieurs régions.

Ilyasse Rhamir - 3 avril 2026
Vidéo – Retour à l’heure GMT : une pétition citoyenne transitionne vers un cadre légal

Société - Une initiative citoyenne franchit un cap légal : après plus de 300.000 signatures en ligne, une pétition pour le retour à l’heure GMT transitionne du digitale vers un cadre institutionnel.

Ilyasse Rhamir - 3 avril 2026
Voir plus
Aïd Al-Fitr 1447 pourrait tomber le samedi 21 mars

Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.

Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026
Ramadan : horaires spéciaux du tramway de Casablanca

Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.

Mouna Aghlal - 17 février 2026
8 mars : 8 Marocaines qui bousculent les lignes

Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.

Sabrina El Faiz - 8 mars 2026
Ramadan 2026 : la Zakat Al Fitr fixée à 25 dirhams

Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Manifestations de la « GenZ 212 » : 60 personnalités marocaines exhortent le Roi à engager des réformes profondes

Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.

Hajar Toufik - 8 octobre 2025
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire