Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / Covid-19 : au Maroc, le niveau de transmission est faible depuis 5 semaines

Covid-19 : au Maroc, le niveau de transmission est faible depuis 5 semaines

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Alors que la pandémie de la Covid-19 reprend de la vitesse dans plusieurs pays européens, le niveau de sa transmission au Maroc continue à être faible, et ce, pour la5? semaine consécutive. La période post vague Omicron se poursuit pour sa part pour la 3? semaine, souligne Mouad Merabet,coordonnateur du Centre national des opérations d’urgence de santé publique, dans une publicationsur LinkedIn.

Selon le responsable, les deux dernières semaines ont été marquées par les valeurs les plus basses de certains indicateurs depuis le début de la pandémie dans le Royaume. Il s’agit d’une incidence hebdomadaire stagnante de 1.1-1.2 cas/100.000 habitants et d’un taux de positivité hebdomadaire stagnant à moins de 1% pour la deuxième semaine, malgré la diminution du nombre de tests de dépistage effectués.

Concernant l’incidence hebdomadaire de covidose grave, elle se situe entre 1 et 2 cas/1 million d’habitants, a précisé Mouad Merabet, notant que le nombre de décès hebdomadaires est parmi les plus bas durant la phase III de l’épidémie au Maroc. Il a également fait savoir que la situation épidémiologique actuelle esten constante amélioration. Cependant, poursuit-il, le risque de résurgence de cas dans les semaines à venir n’est pas nul, vu la situation dans les pays européens.

Enfin, le responsable a recommandé le recours à la vaccination en cette période pour préparer le système immunitaire à une éventuelle reprise «pendant laquelle le risque de contamination augmente», soulignant que pour réduire le risque de covidose grave, «notre immunité doit être préalablement boostée».

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Affaire Taoujni : la Cour d’appel d’Agadir prononce une peine de quatre ans de prison

La Cour d'appel d'Agadir a augmenté la peine du youtubeur Mohamed Reda Taoujni à quatre ans de prison ferme, lors d'une décision rendue ce m…

Maladies non transmissibles : quel coût budgétaire ?

Le poids économique des maladies non transmissibles (MNT) est particulièrement accablant, tant en termes de productivité perdue que de coûts…

Paris : Abdellatif Miraoui et Sylvie Retailleau discutent de la coopération académique

Lundi à Paris, Abdellatif Miraoui, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation, s'est entretenu av…

La Cour des comptes et l’Autorité des Emirats Arabes Unis signent un accord pour la reddition des comptes

La Cour des comptes et l’Autorité des Emirats Unis ont signé un mémorandum d’entente pour la réédition des comptes. Les deux institutions on…

8 syndicats de la santé s’unissent pour annoncer une grève générale

Les syndicats de la Santé n’ont pas dit leur dernier mot. Ils sont de retour pour une grève générale de 48 heures, à l'exception des service…

Semaine de la vaccination : un engagement pour la santé des enfants

Du 22 au 26 avril, le Maroc célèbre la semaine nationale de la vaccination, un événement mis en lumière sous le slogan «Nous aimons nos enfa…

RH Awards : les meilleurs DRH choisis par les établissements d’enseignement supérieur

Les établissements d'enseignement supérieur joueront un rôle essentiel dans la sélection des lauréats des RH Awards, qui se tiendront simult…

Alerte météo et routière : fortes averses et vents violents prévus ce samedi

La Direction générale de la météorologie (DGM) a émis un bulletin d'alerte orange prévoyant des conditions météorologiques extrêmes pour ce …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire