Cherté de la vie : les ménages mis à rude épreuve
Des fruits et légumes © DR
A
A
A
A
L’Indice des prix à la consommation (IPC) a enregistré une hausse de 3,1% au cours du mois de janvier 2022, comparé au même mois de l’année précédente. Ce sont les dernières statistiques fournies par le Haut-Commissariat au plan (HCP) concernant le coût de la vie au Maroc. Mais la réalité est que l’inflation est bien plus importante. Les ménages marocains n’arrivent plus à joindre les deux bouts. La flambée des prix de l’alimentation et des carburants a étéexacerbée par la guerre en Ukraine.
Pression sur le budget des ménages
De nombreux foyers sont en difficultés à cause de ce renchérissement des produits de base. Ce lundi, les prix des fruits et légumes sont toujours élevésdansla région Casablanca-Settat. Il faut débourser 8 DH pour un kilogramme d’oignons etentre 11 et 12 DH pour un kilo de tomates.
Lire aussi :Pré-ramadan : explosion du prix de la tomate
Quant aux carburants, leurs prix à la pompe ont atteint des plus niveaux historiques.Ainsi, le prix du gasoil a dépassé 12 DHle litre tandis que l’essence coûte désormais plus de 14 DH/litre. Cette hausse des prix des carburants se répercute sur le coût du transport de toutes sortes de marchandises. En réponse aux revendications des transporteurs, le gouvernement a décidé d’accorder une subvention directe aux transporteurs professionnels, pour atténuer les effets et limiter l’impact sur les tarifs du transport et les prix des marchandises.
Lire aussi :Transport : bientôt une subvention pour soutenir les professionnels du secteur
Mais ce n’est pas tout, des augmentations sont observées sur plusieurs produits alimentaires à cause de l’effet combiné sécheresse-conjoncture internationale. Les prix des légumineuses se sont envolés avec des hausses variant entre 10% et 20%.S’agissant des huiles végétales de table, le marché national des huiles alimentaires étantapprovisionné en quasi-totalité par les importations de l’huile brute est impacté directement par la hausse des prix à l’international. Il faut compter 5 à 7 DH de plus pour un litre d’huile végétale.
Comment limiter la casse pendant Ramadan ?
Conscient de la conjoncture difficile, le gouvernement a limité les exportations de tomates pour approvisionner convenablement le marché local et faire ainsi baisser les prix de ce produit phare très consommé pendant le mois de Ramadan. La semaine dernière, le Chef de gouvernement, Aziz Akhannouch, a présidéune réunion au sujet de la disponibilité et de l’approvisionnement en produits alimentaires à l’approche du mois de Ramadan. L’exécutif s’engage à assurer unsuivi très rapproché de la situation d’approvisionnement des marchés en produits alimentaires ainsi que des contrôles accrusde la commercialisation et ducontrôle de leur qualité etpister et sanctionner tout comportement illicite ou opportuniste. Ainsi, le ministère de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts avec le concours des départements concernés, s’assure du bon approvisionnement des marchés en produits alimentaires de forte consommation, notamment, les farines, les tomates, les dattes, les légumineuses sèches, les amandes, les oranges, l’huile, le lait, le beurre, le miel, la viande, les œufs, etc. Le ministère souligne toutefois que la vigilance reste maintenue pour certains produits, qui feront l’objet de contrôles, en termes de prix, par les autorités compétentes, en raison notamment de la persistance du déficit pluviométrique jusqu’à fin février, mais aussi en raison de la perturbation du marché international. Toutefois, le communiqué du gouvernement s’inscrit en porte-à-faux avec la réalité sur le marché puisqu’il parle de niveaux de prix comparables à ceux de l’année dernière.
Lire aussi :Des manifestations contre la «vie chère» dans plusieurs villes marocaines
Beaucoup suggèrentque le gouvernement baisse les taxes pour aider ceux qui ont du mal à subvenir à leurs besoins vitaux. Le Maroc est désormais pris à la gorge par la hausse des prix des céréales et du pétrole due à la guerre en Ukraine, entre autres…
A Gatwick, un corps a été retrouvé dans le train d’atterrissage d’un vol venu de Tanger. Ce que l’on sait de l’enquête en cours.
Rédaction LeBrief - 18 juin 2026La police a interpellé un homme de 33 ans après la diffusion d’une vidéo le montrant armé d’une arme blanche à Kénitra. Une enquête judiciaire est en cours.
El Mehdi El Azhary - 18 juin 2026WhatsApp teste au Maroc un nouvel affichage des Statuts dans l’onglet Discussions, sans changer la confidentialité ni les contrôles des utilisateurs.
El Mehdi El Azhary - 18 juin 20261.074 détenus ont décroché leur baccalauréat en 2026, soit un taux de réussite de 44%, supérieur à la moyenne nationale des candidats libres.
Mouna Aghlal - 18 juin 2026Vague de chaleur de vendredi à dimanche au Maroc : 39 à 45°C attendus dans plusieurs provinces du nord, centre et sud du Royaume.
Mouna Aghlal - 18 juin 2026Bac 2026 au Maroc : 262.442 admis, un taux de réussite de 64,8% et plus de 163.000 candidats au rattrapage.
Mouna Aghlal - 18 juin 2026Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.
Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.
Mouna Aghlal - 17 février 2026Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.
Sabrina El Faiz - 8 mars 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025