Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / Cnuced : l’économie mondiale mise à mal par la guerre en Ukraine

Cnuced : l’économie mondiale mise à mal par la guerre en Ukraine

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

La Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement (Cnuced) se montre pessimiste quant aux perspectives de l’économie mondiale en 2022. Dans un rapport publié mercredi à Genève, la Cnucedattire l’attention sur «une détérioration rapide des perspectives de l’économie mondiale, qui est étayée par la hausse des prix des aliments, du carburant et des engrais».

Selon la secrétaire générale de la Cnuced, Rebeca Greenspan,«la flambée des prix des denrées alimentaires et du carburant affectera les personnes les plus vulnérables des pays en développement, mettant la pression sur les familles les plus pauvres qui dépensent la plus grande part de leurs revenus en nourriture, entraînant des difficultés et la faim».

Les auteurs du rapport ontrappelé que la Russie et l’Ukraine représentent 53% du commerce mondial de l’huile de tournesol et des graines de tournesol, et 27% du commerce mondial du blé. La situation actuelle est «particulièrement préoccupante pour les pays en développement» car 26 États africains, dont certains parmi les moins avancés, importent plus d’un tiers de leurs besoins en blé de Russie et d’Ukraine, indique le rapport.

Les restrictions sur l’utilisation de l’espace aérien et l’incertitude en matière de sécurité compliquent également l’utilisation des routes commerciales à travers la Russie et l’Ukraine, note le rapport. Ses auteurs rappellent qu’en 2021, 1,5 million de conteneurs de marchandises en provenance de Chine ont été acheminés vers l’Europe par les chemins de fer. Si ce volume de fret est transféré par voie maritime, la demande de transport par conteneurs entraînera une augmentation des tarifs de 5% à 8% sans parler de la haussedes prix du carburant qui accentuera la flambée des prix.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Industrie automobile : une ambitieuse stratégie pour une souveraineté industrielle

Le ministre de l'Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, a annoncé que le Maroc entame une nouvelle phase dans le développement de son indus…

Africa CEO Forum 2024 : les clés du développement économique africain

Les travaux de l'édition 2024 de l'Africa CEO Forum ont débuté jeudi à Kigali, réunissant près de 2.000 chefs d'entreprise et décideurs poli…

Tourisme : pour valoriser les joyaux du Royaume, la SMIT s’allie au Club Med

La Société Marocaine d'Ingénierie Touristique (SMIT) et Club Med ont signé, jeudi à Marrakech, une convention de partenariat "stratégique" p…

CFG Bank affiche une hausse de 44% de son PNB au T1-2024

CFG Bank a réalisé une performance exceptionnelle au premier trimestre 2024, avec un produit net bancaire (PNB) consolidé de 208 millions de…

La Confédération marocaine des TPE-PME intègre de nouvelles fédérations

La Confédération marocaine des TPE-PME vient de renforcer son réseau par l'intégration de plusieurs fédérations sectorielles. Parmi les nouv…

Coopération Sud-Sud : accord entre l’ANAPEC et l’ANPE Togo pour booster l’employabilité

Du 13 au 17 mai, l'Agence nationale de promotion de l'emploi et des compétences (ANAPEC) a accueilli une importante délégation togolaise dan…

Bank of Africa à nouveau récompensée par la BERD

Bank of Africa (BOA) a été désignée "Most Active Partner Bank in Morocco in 2023" par la prestigieuse Banque uropéenne pour la Rerconstructi…

Bank Al-Maghrib : les taux débiteurs en hausse au 1er trimestre

Le premier trimestre de 2024 a été marqué par une hausse du taux débiteur global, qui s'est établi à 5,4% contre 5,03% durant la même périod…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire