Conseil de gouvernement : le compte-rendu de ce jeudi

A
A
A
A
Au début des travaux de la réunion hebdomadaire du Conseil de gouvernement ce jeudi, le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a tenu à exprimerle soutien de son cabinet à l’équipe nationale de football lors de ses deux prochains matchs décisifs face à la RD Congo, dans le cadre des barrages de la Coupe du monde Qatar 2022. Akhannouch a assuré que les préparatifs sont en coursen vue d’assurer l’accompagnement par le public marocain de son équipe nationale lors du match-aller prévu à Kinshasa le 25 mars.
Le Conseil s’est ensuite intéressé auxpolitiques sectorielles dans le domaine de l’exportation.L’argentière du royaume, Nadia Fattah Alaoui, a fait une présentation générale sur la situation des exportations, dans laquelle elle a souligné que les expéditions marocaines vers l’étrangeront augmenté en 2021 d’environ 24%, par rapport à 2020, grâce à aux efforts déployés pour améliorer l’offre exploitable. Plusieurs ministres ont par la suite présenté les réalisations de leurs secteurs respectifs en matière d’export ainsi que leurs ambitions pour l’année en cours.
À l’issue de ces présentations, le Conseil a procédéà l’examen et l’approbation du projet de décret n° 2.22.176 relatif au dépôt et au paiement électroniques des déclarations relatives aux redevances dues aux collectivités territoriales, présenté par Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur.
Par ailleurs, dans le cadre de la mise en œuvre duprojet de protection sociale dans les délais impartis,Khalid Aït Taleb, ministre de la Santé et de la Protection sociale, a soumis un projet de décret fixant le régime des pensions, pour certainescatégories de professionnels, de travailleurs indépendants et de non-salariés. Il s’agit de :
• Propriétaires de bateaux de pêche traditionnels, à l’exception de ceux qui sont assujettis au régime de sécurité sociale ;
• Travailleuses et travailleuses sociales ;
• Journalistes professionnels non-salariés, titulaires d’une carte de presse professionnelle;
• les chefs d’entreprise non salariés ;
• les sportifs non professionnels et les cadres sportifs ;
• les personnes autres que les personnes salariées, qui exercent pour leur propre compte une activité génératrice de revenus, quel que soit le type de cette activité ou de ces revenus, qu’elles disposent ou non d’un lieu pour exercer leur activité.
Le Conseil de gouvernement a finalement pris connaissance d’un accord de coopération économique et commerciale entre le Maroc et Israël, signé à Rabat le 21 février 2022 avant d’approuverdes propositions de nomination à de hautes fonctions.
Politique - Le rôle du Maroc en Afrique est mis en avant par le président de la Commission de l’Union africaine, qui souligne l’implication du Royaume dans les enjeux du continent et son action constante en faveur des causes africaines.
Ilyasse Rhamir - 1 avril 2026Politique - Renforcement des relations diplomatiques entre Rabat et Lisbonne avec l’arrivée d’un nouveau représentant du Portugal. Une rencontre officielle marque une nouvelle étape dans la coopération bilatérale entre les deux pays.
Ilyasse Rhamir - 1 avril 2026Politique-À Rabat, Hammouchi a reçu l’ambassadeur de Oman pour examiner la coopération sécuritaire. Les enjeux et le contexte à retenir.
Rédaction LeBrief - 31 mars 2026Politique - La réforme du CNP, présentée comme une continuité technique, est contestée par les professionnels du secteur. Détails.
El Mehdi El Azhary - 31 mars 2026Politique - Le PJD a désigné Abdelilah Benkirane comme candidat aux législatives de 2026 à Salé, en deuxième position sur une liste menée par Abdelatif Soudi.
El Mehdi El Azhary - 31 mars 2026Politique - Le gouvernement met en place un soutien exceptionnel pour le gaz, l’électricité et le transport afin de limiter l’impact de la crise géopolitique au Moyen-Orient sur le pouvoir d’achat des citoyens et assurer la continuité des services essentiels.
Ilyasse Rhamir - 30 mars 2026Politique - Le gouvernement fait le point sur la réforme de l'enseignement supérieur et son impact sur la recherche scientifique.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le CCG réaffirme son appui à la marocanité du Sahara lors de la 8e réunion ministérielle conjointe.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Politique - Le Conseil de gouvernement approuve des décrets sur la pêche continentale et les OPCVM pour une meilleure organisation sectorielle.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le roi Mohammed VI donne le coup d’envoi d’une nouvelle usine Safran à Nouaceur, au Palais royal de Casablanca.
Ilyasse Rhamir - 13 février 2026Politique - Le CCG salue l'engagement du roi Mohammed VI lors de la réunion ministérielle conjointe. Un moment fort pour le Maroc et la région.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026