Accueil / Politique

Les ministres arabes condamnent l’armement par l’Iran des séparatistes anti-Maroc

Temps de lecture

La Ligue arabe rejette l’accord du siècle

Lors de la réunion des ministres arabes des Affaires étrangères au Caire, ce mercredi 9 mars, le Conseil de la Ligue des États arabes a adopté une résolution du Comité ministériel chargé du suivi des développements de la crise avec l’Iran et des moyens de contrer ses ingérences. Cette résolution rejette fermement les tentatives de Téhéran et de son allié, le Hezbollah, de s’immiscer dans les affaires du Maroc, notamment en procurant des armes et en entrainant les séparatistes qui menacent son intégrité territoriale, sa sécurité et sa stabilité.

Pour le Comité, «ces pratiques dangereuses et inadmissibles constituent un prolongement des agissements du régime iranien visant à ébranler la sécurité et la stabilité régionale». Notons que ce dernier, dont les travaux ont été présidés par l’Arabie saoudite, compte parmi ses membres les Émirats arabes unis, le Bahreïn, l’Égypte et le secrétaire général de la Ligue des États arabes.

Par ailleurs, le Maroc a été représenté à cette réunion par Nasser Bourita,ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, et par l’ambassadeur du Maroc en Égypte et son représentant permanent auprès de la Ligue arabe, Ahmed Tazi.

Lire aussi :Conseil de la Ligue arabe : Bourita présent au Caire

Dernier articles
Les articles les plus lu

Omar Hilale plaide pour une zone exempte d’armes nucléaires au Moyen-Orient

Politique - Face à une course aux armements inquiétante, Omar Hilale exhorte à un Moyen-Orient sans armes nucléaires.

Hajar Toufik - 20 mars 2025

Al Haouz : état des lieux de la reconstruction et des aides d’urgence

Politique - La reconstruction des zones sinistrées prend un rythme soutenu, avec des avancées notables dans plusieurs secteurs clés.

Hajar Toufik - 19 mars 2025

Ligue arabe : session extraordinaire sur la Palestine avec la participation du Maroc

Politique - La Ligue arabe se réunit en session extraordinaire pour condamner fermement les agressions israéliennes et réaffirmer son soutien à la Palestine.

Hajar Toufik - 19 mars 2025

Le Maroc réaffirme l’importance de la déradicalisation dans la lutte contre l’extrémisme violent en Afrique

Afrique, Diplomatie, Politique - Le Maroc qui préside le Conseil de Paix et de Sécurité (CPS) de l’Union africaine (UA) pour le mois de mars, a souligné à Addis-Abeba.

Mbaye Gueye - 19 mars 2025

Le Roi félicite Widad Bertal pour son sacre mondial

Politique - Widad Bertal inscrit son nom en lettres d’or sur la scène mondiale de la boxe. Un exploit salué par le roi Mohammed VI.

Hajar Toufik - 18 mars 2025

Maroc-Cameroun : renforcement de la coopération militaire

Politique - Le Maroc et le Cameroun renforcent leur coopération militaire avec un nouvel accord stratégique signé à Rabat.

Hajar Toufik - 18 mars 2025
Voir plus

Sahara : 4 ans pour tout régler ?

Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…

Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025

Parlement : la diplomatie de l’ombre

Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.

Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024

AMO : simplification en vue

Politique - Le Conseil de gouvernement marocain a adopté un nouveau projet de loi (n° 54.23) modifiant la loi n° 65.00 relative à l'AMO.

Ilyasse Rhamir - 7 novembre 2024

Le Maroc : pilier stratégique de la coopération sécuritaire et du renseignement dans un contexte géopolitique évolutif

Tribune - Par une approche intégrée combinant soutien au renforcement des capacités sécuritaires, le Royaume se positionne comme un acteur central.

Rédaction LeBrief - 23 novembre 2024

Conseil de gouvernement : examen de sept projets de décret

Politique - Le Conseil de gouvernement, présidé par Aziz Akhannouch, se réunira jeudi à Rabat pour examiner plusieurs projets de décret et des propositions de nomination.

Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024
Voir plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire