L’aéronautique, thème de la 3e étape des Journées économiques Maroc-France

image defaut author user

Temps de lecture :

L’aéronautique, thème de la 3ème étape des Journées économiques Maroc-France

A
A
A
A
A

La Chambre française de Commerce et d’Industrie du Maroc (CFCIM) organisera, du 23 au 25 mars à la Cité de l’espace de Toulouse, la 3e étape des Journées économiques Maroc-France, sous le thème « L’aéronautique, un secteur prioritaire du Plan d’accélération industrielle au Maroc », détaille un communiqué publié mercredi par la CFCIM.

Cette édition sera organisée en partenariat avec l’Ambassade du Royaume du Maroc en France, l’Agence marocaine de développement des investissements et des exportations (AMDIE), la CCI Occitanie et le Groupement des industries marocaines aéronautiques et spatiales (GIMAS).

Après Paris et Essaouira, cette journée sera la 3e étape d’un cycle de rencontres. Lancées le 8 octobre dernier, les Journées économiques Maroc-France sillonnent les différentes régions de France et du Maroc, afin «de mettre en lumière les secteurs clés de coopération», précise le communiqué.

Ce cycle de rencontres «vise à dynamiser et fluidifier les échanges économiques entre le Maroc et la France» et «à souligner la position stratégique du Maroc en tant que hub vers l’Afrique dans un contexte où le Royaume déploie son nouveau modèle de développement», indique la même source.

Lire aussi :Maroc-France : parlons business

«La journée économique Maroc-France de Toulouse permettra aux opérateurs économiques des deux pays de travailler sur de nouveaux projets de partenariat, d’import-export, de co-investissement, d’échanges commerciaux voire d’implantation autour de l’écosystème aéronautique, qui représente une activité à fort potentiel de croissance et surtout un écosystème clé de coopération déjà bien établie entre nos deux pays», déclare dans le communiqué Jean-Charles Damblin, directeur général de la CFCIM.

«Cette journée sera riche en solutions et rencontres. Elle permettra aux entreprises marocaines et françaises participantes de bénéficier d’un programme d’excellence avec, au menu, des rencontres de haut niveau animées par des intervenants prestigieux, un village-conseil en plus des conférences thématiques autour de la décarbonation, de la formation, de la supply chain et des leviers de financement. Des rendez-vous d’affaires, des moments de convivialité et des visites de sites sont également au programme, notamment l’usine emblématique d’Airbus», a-t-il ajouté.

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
ITW – Mehdi Tazi : « la diaspora doit passer à l’investissement productif »

Économie - Fraîchement nommé à la tête de la CGEM, Mehdi Tazi appelle à transformer le rôle des Marocains du Monde en misant sur l’investissement productif.

Ilyasse Rhamir - 25 mai 2026
« Made in Morocco » : 80 entreprises reçoivent officiellement le label

Économie - Près de 80 entreprises marocaines ont obtenu les premiers certificats « Made in Morocco », lancés en 2025, afin de valoriser la production locale.

El Mehdi El Azhary - 25 mai 2026
OMPIC : 25.520 entreprises créées en trois mois

Économie - Au premier trimestre 2026, 25.520 entreprises ont été créées au Maroc selon l’OMPIC. Les personnes morales dominent (76%), surtout en SARL AU.

El Mehdi El Azhary - 25 mai 2026
Transport maritime : Kayouh souligne la nécessité d’une flotte maritime forte et compétitive

Économie - Le ministre du Transport a appelé à une mobilisation public-privé pour développer une flotte maritime nationale compétitive, en ligne avec les orientations royales.

El Mehdi El Azhary - 22 mai 2026
Forum MDM : « la clarté et l’accès à l’information restent clés », alerte d’une MRE d’Islande

Économie - À Tanger, le Forum MDM met en lumière les attentes concrètes des investisseurs de la diaspora.

Ilyasse Rhamir - 22 mai 2026
Contrebande : les cigarettes gagnent-elles du terrain ?

Économie - Les autorités ont saisi plus de 843.000 unités de cigarettes de contrebande en 2025, contre un peu plus de 254.000 l’année précédente.

Rédaction LeBrief - 22 mai 2026
Voir plus
Le Made in Morocco est-il en danger ?

Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.

Sabrina El Faiz - 14 mars 2026
Viandes, poissons : la danse des prix ramadanesques

Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !

Sabrina El Faiz - 7 mars 2026
Indemnités CNSS 2025 : nouveaux plafonds et conditions d’exonération

Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.

Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025
Pilotage énergétique : pourquoi la data est un levier de compétitivité pour les entreprises ?

Économie – Si on réussit, l’impact est double : compétitivité économique et contribution aux objectifs de transition énergétique du Royaume.

Rédaction LeBrief - 13 mars 2026
Ramadan 1447 : la grande bataille des dattes

Consommation-Production locale, importations, prix, qualité, enquête sur le marché ramadanesque des dattes au Maroc.

Sabrina El Faiz - 21 février 2026
Crise au Moyen-Orient : vers une hausse de la facture d’électricité au Maroc ?

Économie - Fortement dépendant des importations et du charbon pour produire son électricité, le Maroc pourrait voir sa facture énergétique augmenter si la crise perdure au Moyen-Orient.

El Mehdi El Azhary - 11 mars 2026
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire