Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Politique / Onze députés démocrates appellent Joe Biden à suspendre la livraison d’armes au Maroc

Onze députés démocrates appellent Joe Biden à suspendre la livraison d’armes au Maroc

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Dans une lettre envoyée le 3 mars à Joe Biden, dont le contenu a été publié la semaine passée par le média américain todaynewsafrica, 11 députés du Parti démocrate ont appelé le président des États-Unis à cesser de fournir des armes au Maroc.

Le groupe de parlementaires s’est dit «préoccupé» par le projet de vente d’armes passé par l’administration Trump en décembre 2020 avec le Royaume, pour un montant d’unmilliard de dollars. Toujours en cours, la vente avait été conclue au lendemain de la reconnaissance par l’ancien président américain de la souveraineté marocaine sur le Sahara et du rétablissement des relations diplomatiques entre le Maroc et Israël.

Dans leur lettre, les députés appellent l’administration Biden «à ne conclure aucun accord d’armement majeur ou offensif avec le Maroc. De telles ventes pourraient être hautement inappropriées à la lumière de la récente escalade de violence entre l’armée marocaine et le Front Polisario (…)».

Les signataires de la lettre sont les députéssuivants : Sarah Jacobs, Colin Allred, Dina Titus, Doyen Phillips, Juan Vargas, Susan sauvage, Ted Liu, Andy Levin, Joaquín Castro, David Cécillin et Karen Bass. Tous sont membres du Parti démocrate du président Joe Biden.

Cet appel intervient seulement quelques jours avant le début d’unenouvelle session du Dialogue stratégiqueentre le Maroc et les États-Unis, prévue le8 mars à Rabat.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Maroc-Canada : Ottawa commémore les 62 ans de relations diplomatiques

Le Canada et le Maroc ont célébré avec éclat leurs 62 ans de relations diplomatiques et de coopération au parlement fédéral canadien à Ottaw…

Bourita représente le Roi au 25e anniversaire de l’intronisation du roi du Royaume Ashanti

Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l'Étranger, Nasser Bourita, a représenté le roi…

African Lion 2024 : manœuvres militaires à Benguérir, Agadir, Tan-Tan, Akka et Tifnit

Conformément aux directives du roi Mohammed VI, chef suprême et chef d’État-major Général des Forces armées royales (FAR), la 20e édition de…

Rencontres stratégiques entre Hammouchi et des chefs de la police espagnole

Le directeur général de la sûreté nationale et de la surveillance du territoire, Abdellatif Hammouchi, a eu une série d'entretiens avec ses …

Conseil de gouvernement : avancées législatives et administratives

Le jeudi 9 mai, le Conseil de gouvernement, présidé par Aziz Akhannouch, s’est réuni pour examiner et adopter plusieurs projets de décrets a…

Nasser Bourita : le roi Mohammed VI fait des droits de l’Homme le pilier d’une société moderne et apaisée

Lors du deuxième séminaire international sur les mécanismes nationaux de mise en œuvre et d’élaboration de rapports sur les droits de l'Homm…

DIDH : le Maroc conteste la partialité du rapport d’Amnesty International

La Délégation interministérielle aux droits de l’Homme (DIDH) a critiqué le dernier rapport d’Amnesty International (AI) sur le Maroc, publi…

Maroc-Pérou : accord de jumelage entre Dakhla-Oued Eddahab et Piura

Le Conseil de la région Dakhla-Oued Eddahab et le gouvernement régional de Piura, au Pérou, ont signé un accord de jumelage mardi à Dakhla, …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire