Genève : le cinéma et les droits de l’Homme se donnent rendez-vous au FIFDH
A
A
A
A
Du 4 au 13 mars, au cœur de Genève, capitale internationale des droits de l’Homme, se tient le FIFDH, un des événements les plus importants dédiés au cinéma et aux droits humains à travers le monde. En parallèle avec la session principale du Conseil des droits de l’Homme des Nations Unies, le festival revient sous sa forme classique après deux années marquées par la pandémie Covid-19.
«250 invités sont attendus pour cette édition qui va réunir une sélection de films de fictions, de documentaires, de débats de haut niveau, des grandes rencontres avec des personnalités comme Chelsea Manning ou Ngozi Okonjo Iweala. Chaque année, c’est un choix difficile […] et parfois c’est l’actualité qui nous fait rechercher de grands films de cinéma», précise Isabelle Gattiker, directrice générale du FIFDH.
Ainsi, pour la 20e édition du festival, le regard portera également sur l’actualité dramatique que le monde connaît – l’invasion russe en Ukraine. «La guerre s’est déclarée, et on a décidé d’ajouter une soirée, composée d’un débat avec des personnalités internationales, qui se tiendra lundi 7 mars à 20h. On aura des voix d’Ukraine, en direct, mais aussi des personnalités qui siègent ici [à Genève] au Conseil des Droits de l’Homme des Nations Unies», souligne Isabelle Gattiker.
Culture - L’acteur égyptien Sayed Sadek, célèbre pour ses rôles marquants au cinéma et à la télévision, est décédé ce vendredi à l’âge de 80 ans.
Hajar Toufik - 8 août 2025Culture : Le Moussem annuel de Moulay Idriss Al-Akbar a été inauguré jeudi à Moulay Driss Zerhoun, en présence de responsables et dignitaires.
Mouna Aghlal - 8 août 2025Culture - Le festival Ciné Plage Harhoura célèbre pour sa 6ᵉ édition le cinéma marocain, avec projections en plein air, master classes et grandes personnalités à l’honneur.
Hajar Toufik - 7 août 2025Culture - À Taroudant, des fossiles inédits révèlent une extinction moins brutale qu’on ne le pensait, marquant une avancée majeure pour la paléontologie au Maroc.
Hajar Toufik - 6 août 2025Culture - La médina de Fès a été inscrite au nouveau registre du patrimoine architectural et urbain lancé par l’ALECSO pour valoriser l’identité arabe.
Hajar Toufik - 5 août 2025Culture - Le Team'Arti Festival 2025 transforme Témara et El Harhoura en haut-lieu de la culture urbaine, mêlant musique, solidarité et animations inédites.
Hajar Toufik - 4 août 2025Culture - Mawazine 2025 fête ses 20 ans entre concerts réussis, controverses médiatisées et défis organisationnels.
Hajar Toufik - 30 juin 2025Culture - L’édition 2025 de la Casa Music Week, événement très attendu par les amateurs de musique urbaine et pop au Maroc, ne laissera pas que de bons souvenirs.
Rédaction LeBrief - 23 juin 2025%customterm(topic)% - L’affaire entourant Kamel Daoud et son roman Houris illustre les tensions qui surgissent lorsque fiction et réalité s’entrelacent.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Culture - Le Maroc a déposé une plainte officielle auprès de l'UNESCO, accusant l'Algérie d'appropriation culturelle.
Hajar Toufik - 21 mai 2024Culture - L'Morphine n'est pas lisse, il est brut. Pas cynique, mais lucide. Il fait du rap comme d'autres font des berceuses rébarbatives.
Sabrina El Faiz - 27 juin 2025Culture - Une année haute en couleurs ! D'ailleurs, le Maroc ne rate pas une occasion de faire briller les siennes sur la scène culturelle.
Mbaye Gueye - 31 décembre 2024