Guerre en Ukraine : situation des Marocains bloqués dans le pays en crise

A
A
A
A
Jusqu’à ce jeudi 3 mars, 5552 Marocains ont réussi à atteindre les pays limitrophes de l’Ukraine, précise le ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger. Ainsi, depuis le début de l’offensive russe le 24 février dernier, 2.252 ressortissants du Royaumesont arrivésen Slovaquie, 1.500 se sont rendusen Pologne, tandis que 1.100 se sont dirigés vers la Hongrie et 700 vers la Roumanie.
La tutelle a mobilisé une vingtaine de fonctionnaires consulaires, dont quatre anciens consuls généraux, pour soutenir et accompagner les équipes des ambassades marocaines déjà sur le terrain, à accueillir et à fournir l’aide nécessaire aux ressortissantsdu Royaumedans les quatre pays limitrophes de l’Ukraine.
Lire aussi :Les ambassadeurs du Maroc, d’Égypte et de Palestine rencontrent des responsables ukrainiens
Assurer la sécurité des ressortissants arabes
En outre, les ambassadeurs du Maroc, de l’Égypte et de la Palestine en Ukraine ont tenu ce 2 mars une réunion avec le ministère ukrainien des Affaires étrangères et des représentants de la sécurité et des Affaires frontalières pour discuter du déplacement des citoyens arabes vers les pays voisins. Les responsables ont insisté sur l’importance d’«assurer la sécurité des citoyens et à leur fournir les besoins de base en nourriture et en boisson puisqu’ils vivent dans des conditions difficiles en attendant devant la frontière pendant plusieurs jours».
Selon l’ambassade du Royaume à Kiev, qui opère désormais depuis Lviv, la situation des Arabes, dontde jeunes étudiants, résidant à Kharkiv, Kherson et Sumy est très préoccupante. En joignant son appel à celui des ambassades de l’Égypte et de la Palestine, la représentation diplomatique du Maroc a exhorté les autorités ukrainiennes à proposer des itinéraires d’évacuation sécurisés afin de garantir la fuite de ces populationsde lazone de conflit.
Lire aussi :Nasser Bourita s’entretient avec son homologue slovaque concernant le rapatriement de 1.300 Marocains
Quid de l’opération de rapatriement
Par ailleurs, trois avions de Royal Air Maroc (RAM) ont ramené dans la nuit du mercredi 2 au jeudi 3 mars450 Marocains établis dans le pays en crise. Les trois vols spéciaux en provenance de Varsovie (Pologne), de Bucarest (Roumanie) et de Budapest (Hongrie) ont atterri comme prévu à l’Aéroport international Mohammed V de Casablanca. Les passagers, dont des étudiants, ont réalisé des tests de dépistage de la Covid-19 à leur arrivée, conformément au protocole sanitaire en vigueur.
Il faut préciser que ces vols viennent s’ajouter aux trois autres annoncés, mardi, par RAM pour les 3 et 4 mars au départ de Bratislava (Slovaquie), Bucarest et Budapest vers Casablanca. De plus, la compagnie aérienne nationale a également programmé deux nouveaux vols, le samedi 5 mars, au départ de Kosice (Slovaquie) et de Varsovie vers Casablanca. Ces nouveaux vols, comme les précédents, seront effectués au même tarif fixe de 750 dirhams TTC, précise RAM.
Société - Trois conventions signées à Rabat visent à moderniser le secteur de l’artisanat marocain à travers la digitalisation des Chambres d’artisanat, la promotion internationale des produits artisanaux et la structuration professionnelle des artisans.
El Mehdi El Azhary - 25 février 2026Société – Les autorités confirment le retour organisé des habitants évacués suite aux intempéries. Sécurité et bien-être au cœur des préoccupations.
Mouna Aghlal - 25 février 2026Société - Après des perturbations météorologiques d’une ampleur rare, les autorités locales annoncent l’achèvement du dispositif de retour des habitants évacués. L’opération, menée sous contrôle sécuritaire, s’est déroulée dans des conditions jugées satisfaisantes.
Ilyasse Rhamir - 25 février 2026Société - Séismes quotidiens ou événements rares, comprendre les cycles tectoniques reste la clé pour anticiper le risque.
Mouna Aghlal - 25 février 2026Société - Des normes nationales encadrent désormais les véhicules funéraires. Les corbillards doivent afficher un aspect neutre, tandis que des exigences sanitaires strictes s’appliquent selon la nature du décès.
Ilyasse Rhamir - 25 février 2026Société - 150.000 repas du ftour seront servis durant le Ramadan dans plusieurs villes du Royaume au profit des familles démunies. L’initiative, élargie à Ksar El-Kebir après les inondations, mobilise la Garde royale et les autorités locales.
Ilyasse Rhamir - 25 février 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.
Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Société - L'Union européenne envisage des visas valables jusqu'à 10 ans, transformant la politique de circulation en Europe.
Mouna Aghlal - 17 février 2026